background preloader

Le guide de l'impro

Le guide de l'impro
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important.

http://www.theatrons.com/impro-exercice.php

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationtheatre d'improvisationDéveloppement Personnelforum et blog divers sur impro à voirIMPRO

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation par Brigitte Axelrad - SPS n° 308, avril 2014 Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu’il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d’improvisation, le soir.

Comment lâcher prise: quelques moyens - Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste :

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche !

Du théâtre d'impro au programme ? Du théâtre contre le décrochage ? Le théâtre d'improvisation se situe à mi-chemin du sport et du théâtre. Un arbitre lance un thème, les équipes en lice doivent en quelques secondes créer et jouer une histoire sur le sujet. Il revient au public de désigner la troupe la plus inventive et la plus drôle. L’activité semble capable de renforcer chez les jeunes qui la pratiquent capacités orales, estime de soi et compétences sociales, autrement dit de combattre des inégalités que l'Ecole à sa façon entretient. De la névrose à la quête intérieure Chaque fois que nous n'osons pas être nous-même, nous souffrons et c'est, je crois, la souffrance fondamentale, celle qui nous accompagnera jusqu'à nos derniers instants. Pour mieux apaiser cette souffrance et devenir nous-même, deux approches nous sont proposées : voie spirituelle et psychothérapie. Pourtant les buts et les moyens de ces deux démarches diffèrent radicalement. Sont-elles complémentaires ?

Impro-Bretagne Coup de foudre pour un rayon de soleil. Yvan Richardet a eu la bonne idée de traduire Le Joli Petit Manuel d’ Improvisation théâtrale de Jill Bernard. C’est étonnant, brillant de fraîcheur et de simplicité. La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites.

Related: