background preloader

Le Parlement européen s'oppose massivement au déficit démocratiq

Le Parlement européen s'oppose massivement au déficit démocratiq

Scroogled - enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow « Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme,j'y trouverai de quoi le faire pendre » Cardinal Richelieu Greg atterrit à l'aéroport international de San Francisco à 20 heures, mais il était minuit passé quand arriva son tour aux services de douane. Il était descendu de première classe, doré comme un pti't Lu, mal rasé, détendu après un mois à la plage de Cabo (3 jours de plongée par semaine, les autres consacrés à draguer les étudiantes françaises). Quand il avait quitté la ville un mois plus tôt, il était une ruine ventripotente aux épaules affaissées. Maintenant il ressemblait à un dieu grec, et s'attirait les regards admiratifs de l'équipage à l'avant de la cabine. Quatre heures plus tard, dans la file d'attente des douanes, il était revenu à sa condition de simple mortel. Take Off, par Bringo via Flickr Le gouvernement des États-Unis a dépensé 15 milliards de dollars et n'a pas attrapé un seul terroriste. « Quoi ? « Non, non. « Bien.

Un message clair En votant par 613 voix contre 13 et 16 abstentions, la résolution ACTA, les eurodéputés ont une nouvelle fois signifié qu’il n’était pas question de faire comme s’ils n’existaient pas. L’affaire en effet en rappelle d’autres. Sur la forme, on est dans la droite ligne du rejet de l’accord SWIFT le mois dernier et sur le fond, c’est tout le débat sur les libertés publiques dans le monde d’Internet qui revient après avoir court-circuité le paquet télécom lors de la précédente législature. A l’époque, un amendement voulait instaurer le principe d’une "riposte graduée" qui pouvait mener à la coupure d’accès sur simple décision administrative et non judiciaire avec, en ligne de mire, les téléchargeurs illégaux. Avec ACTA, c’est par le biais de la lutte anticontrefaçon que les négociateurs internationaux tentent d’introduire une législation jugée liberticide par nombre d’eurodéputés même si c’est surtout la question de la transparence des discussions qui est abordée dans leur résolution.

Interview du Cercle des européens: "Acta, c'est la mauvaise réponse à de bonnes questions" Le traité Acta suscite la polémique entre les défenseurs de ceux dont l'oeuvre est contre-faite et ceux qui défendent les libertés individuelles. Le Cercle des Européens revient dans un entretien sur le sujet avec l'eurodéputé socialiste belge, Marc Tarabella. Il nous explique notamment quel est le rôle du Parlement européen en la matière. Cercle des Européens: Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le traité "Acta" (Accord commercial anti-contrefaçon) et pourquoi il a été imaginé ? Marc Tarabella: Le 1er octobre 2011, les USA, l'Australie, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Maroc ont signé l'Anti-conterfeinting trade agreement (Acta). Sur le principe on ne pourrait qu'adhérer! Cercle des Européens: Le traité Acta a-t-il évolué au cours des négociations? Marc Tarabella: Hélas, si seulement il y a avait eu négociations... Soyons clairs, nous, parlementaires européens, sommes le caillou dans la chaussure des pro-Acta. Vous aussi exprimez-vous sur L'EXPRESS.

Manifeste pour le cyberespace Coloniser l'internet ? Civiliser "la toile" ? À l'heure des grand-messes ronflantes sur l'internet qu'il faut dompter, Yann Leroux rappelle ce qu'est internet, ce qu'il doit rester et ce qu'il faut défendre. Manifeste. Nous, digiborigènes, constatons un état d’hostilité envers le cyberespace qui culmine avec le eG8. La neutralité sur laquelle repose nos échanges est fortement mis en cause sous des prétextes fallacieux. Nous avons transformé une province éloignée de la culture en une cité cosmopolite et vibrante, dont la richesse profite à tous. Le cyberespace n’est pas un nouvel espace à conquérir. Le cyberespace est un espace de civilisation. L’internet porte un regard égal à Kevin ou à Mark. Nous refusons le cyberespace soit transformé en un espace de surveillance. Nous refusons que les États abandonnent les protections qu’ils doivent au citoyen. Nous refusons que les États violent le droit à la vie privée dans le cyberespace. Nous ne pouvons nous permettre de perdre ces futurs.

Le secrétaire d'État aux affaires européennes ignore l'ACTA - PC L’ACTA (anti-counterfeiting trade agreement ou accord commercial anticontrefaçon ACAC) a décidément du mal à être abordé en France, même devant la représentation nationale. En témoigne la réponse du secrétaire d'État chargé des affaires européennes au député UMP Jean-Marc Roubaud. Fin septembre, le parlementaire interroge le gouvernement « sur les mesures pratiques et non législatives adoptées par la Commission européenne pour lutter contre la contrefaçon et le piratage ». Quelques pistes sont données dans la question: « plusieurs initiatives ont été adoptées pour répondre aux conséquences graves qu'ont la contrefaçon et le piratage sur les économies de l'Union européenne. Avec un tel sujet, la route était tracée pour que l’exécutif nous en dise en peu plus sur les négociations autour de l’ACTA, dans lesquelles la Commission européenne est impliquée jusqu'au cou. En somme : rien, ou pas grand-chose.

Marc Tarabella, eurodéputé: Les eurodéputés sont le caillou dans la chaussure des pro-ACTA 11 avril 2012 Le traité ACTA suscite grandement la polémique entre les défenseurs de ceux dont l'oeuvre est contre-faite et ceux qui défendent les libertés individuelles. Le Cercle des Européens revient dans un entretien sur le sujet avec l'eurodéputé socialiste belge, Marc Tarabella. Fils d'un papa ouvrier carrier émigré de Toscane et d'une maman agricultrice, Marc Tarabella vit à Anthisnes, commune rurale de 4000 habitants en Belgique près de Lièges. Durant ses études en faculté de sociologie à l'Université de Liège, il a participé à la remise sur pied du mouvement des étudiants socialistes. Il redevient député européen le 16 juillet 2009, en remplacement de Jean-Claude Marcourt qui reste ministre à la Région wallonne et à la Communauté française. Cercle des Européens: Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le traité "ACTA" (Accord commercial anti-contrefaçon) et pourquoi il a été imaginé ? Sur le principe on ne pourrait qu'adhérer. Ensuite, c'est l'imprécision des textes.

5 Tools for Building a Next-Generation 'Hybrid' Class Website [Nicholas C. Martin is a visiting professor at American University and the United Nations University for Peace. He is also co-founder and president of TechChange, an organization that trains leaders to leverage emerging technologies for sustainable social change. TechChange specializes in creating “next-generation” e-learning content, tools and communities. You can follow him on Twitter at @TechChange. Last month, I co-taught a course at American University’s School of International Service entitled ”Applications of Technology for Peacebuilding.” Prior to the course, we created an online social learning community in Drupal with a number of innovative features. Once we got the Drupal site up and running we began creating and embedding various tools to support the learning process. If you’re interested in seeing some of these tools in action you can view a sample TechChange Unit. What We’re Working on Next: Photo provided by Nick Martin. Return to Top

ACTA : les députés Europe écologie se mobilisent - [Les eurodépu Ce 21 avril 2010, une version consolidée du traité commercial anti-contrefaçon (ACTA), négocié en secret depuis plus de deux ans, est rendue publique. Il s’agit d’une victoire pour les associations et les parlementaires écologistes qui souhaitent avoir leur mot à dire dans ce débat fondamental : l’accès aux médicaments, aux savoirs et les libertés individuelles, notamment sur Internet, sont en jeu. Le débat sur ACTA (les accords de commerce anti-contrefaçon) trouve son origine dans la confidentialité la plus totale. Plus de transparence Début mars, à l’initiative du groupe des Verts/ALE, la commission du commerce international du Parlement européen - dont Yannick Jadot est vice-président - a adressé une question orale à la Commission et au Conseil afin de provoquer ce débat en plénière : car l’obtention de la transparence dans les négociations est la première étape de cette bataille. Une « déclaration écrite » a également été lancée le 8 mars 2010 au sein du Parlement européen.

EU : la CJUE bloque le filtrage généralisé chez les hébergeurs C’était attendu : la CJUE vient de déclarer contraire au droit européen le filtrage généralisé qu’entendaient imposer les ayants droit belges (SABAM) au sein du réseau social Netlog. Une solution qui reprend l'argumentaire de l'affaire Scarlett où elle avait déjà refusé le filtrage généralisé des FAI. L’équivalent de notre SACEM s’armait d’une disposition très généreuse du droit belge selon laquelle « [les juges nationaux] peuvent également rendre une injonction de cessation à l'encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés par des tiers pour porter atteinte au droit d'auteur ou à un droit voisin ». Bloquer les échanges sur les réseaux sociaux Tout surveiller, tout filtrer La CJUE a décrit ce qu'impose un tel mécanisme : Cette surveillance préventive « exigerait ainsi une observation active des fichiers stockés par les utilisateurs auprès de l’exploitant du réseau social.

UNG – Un clone open source de Google Docs UNG – Un clone open source de Google Docs Vous connaissez tous Google Docs, qui permet de réaliser 100% en ligne, des tâches de bureautique, que ce soit de l'édition de documents, de tableurs ou de présentations façon powerpoint...etc. Ce concurrent à Microsoft Office est de plus en plus utilisé et j'avoue très pratique pour l'édition collaborative de documents (mais moins qu'un pad :-)). Seul hic, qui peut en faire frissonner certains : Vos chers documents sont stockés sur les serveurs de Google. Autant dire qu'il vaut mieux éviter d'y mettre des choses trop sensibles... Pour répondre à ce besoin de suite bureautique en ligne, tout en conservant la main sur ses propres données, des étudiant brésiliens ont eu l'excellente idée de créer UNG (UNG is not Google). UNG utilise une base de données NOSQL et s'appuie sur SlapOS d'ERP5 mais d'après les dev, l'objectif à terme est de se détacher d'ERP5 et de s'appuyer sur les standards Unhosted. UNG est téléchargeable ici. [Source]

Creating opportunities - Trade topics - Intellectual property-An ACTA Brussels, 21 April 2010 This page describes past events and is no longer updated. The negotiation parties of the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) published the documents of the 8th round of negotiations held in Wellington on 12-16 April. "I am very glad that the EU convinced its partners to release the negotiation text", said EU Trade Commissioner Karel De Gucht. The Anti-Counterfeiting Trade Agreement will be fully in line with current EU legislation. The negotiation draft shows that specific concerns, raised in particular by the civil society, are unfounded. For more information ACTA text for public release

je me doute bien qu'"ils" ne vont pas lâcher l'affaire comme ça, il y a bien trop d'intérêts en jeu, mais la stratégie d'exposition semble quand même porter ses fruits ! à nous de rester mobilisés comme tu le soulignes ! by laetsgo Mar 11

Certes , c'est une très bonne nouvelle, mais pour avoir entendu le porte parole de la Commission Européenne sur ACTA, cette dernière semble peu vouloir se préocuper des inquiétudes des eurodéputés. c'est donc un premier pas, mais il ne faut surtout pas relacher la pression maintenant... by cwicket Mar 10

en voilà une bonne nouvelle ! by laetsgo Mar 10

Related: