background preloader

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger
Imprimer la page Des difficultés à travailler et à se loger Olivier Chardon, Fabienne Daguet, Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent, leur mère le plus souvent. Depuis les années soixante, la part des familles monoparentales ne cesse de grandir du fait de la fragilité accrue des unions parentales. Sommaire Encadré Voir ses enfants après une séparation Publication Toujours plus de familles monoparentales En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1). Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître depuis quarante ans (graphique). Lors d’une séparation, les enfants restent généralement rattachés au foyer de la mère ; aussi la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale est-elle passée de 20 % en 1968 à 14 % en 1990. 1. 2.

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger Des difficultés à travailler et à se loger Olivier Chardon, Fabienne Daguet, Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent, leur mère le plus souvent. Sommaire Encadré Voir ses enfants après une séparation Publication Toujours plus de familles monoparentales En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1). Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître depuis quarante ans (graphique). Lors d’une séparation, les enfants restent généralement rattachés au foyer de la mère ; aussi la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale est-elle passée de 20 % en 1968 à 14 % en 1990. Graphique 1 - Toujours plus de familles monoparentales 1. 2. Champ : France métropolitaine, ménages ordinaires, familles avec enfants de moins de 25 ans. Encadré

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort. Victor Hugo : Les Misérables Un trésor injustement méprisé Une plante dominante Mauvaise réputation Poils urticants Cueillette Animaux Horticulture Cuisine

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger Graphique 1 : Toujours plus de familles monoparentales 1. À partir de 1999, l’âge des enfants est l’âge révolu à la date du recensement, alors que lors des recensements précédents il s’agissait de l’âge atteint l’année du recensement. En 1999, il y a 34 000 familles avec enfant de 0 à 24 ans de plus en utilisant l’âge révolu plutôt que l’âge atteint dans l’année. 2. Il s’agit de la situation matrimoniale légale et non de la situation de fait. Champ : France métropolitaine, ménages ordinaires, familles avec enfants de moins de 25 ans. Source : Insee, recensements de la population de 1962 à 1999, enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2007. carte : Moins de familles monoparentales dans l’ouest et le centre de la France Champ : France métropolitaine, ménages ordinaires, familles avec enfants de 25 ans ou moins en années révolues. Source : Insee, enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2007.

Le magnésium Dans la jungle des compléments alimentaires, le magnésium, tout comme la vitamine C, est à la mode, et cela dure. Parce que les médecins ou les pharmaciens n'hésitent pas à en prescrire ou à en donner en cas de fatigue, d'apathie, d'irritabilité, de stress, sa popularité dure et reste au top des suppléments diététiques les plus vendus, que ce soit sous forme de comprimés, de tablettes, d'ampoules voire même dans des barres chocolatées, biscuits ou produits alimentaires (les célèbres alicaments, nouvelle trouvaille marketing). Mais qu'en est-il exactement ? Manque-t-on vraiment de magnésium dans nos sociétés et sa prescription ou son achat en tant que supplément sont-ils toujours justifiés ? Ne s'agit-il pas là aussi, comme pour la vitamine C, le Ginseng, la gelée royale et d'autres suppléments alimentaires que d'un vulgaire coup commercial de la parapharmacie ? Qu'est-ce que le magnésium ? Le magnésium est un minéral dont chaque cellule de notre corps a besoin.

Une famille sur 5 est monoparentale en France Le phénomène des maternités précoces a fortement baissé, à la différence de pays voisins comme le Royaume-Uni, le nombre de mères mineures étant passé de 10.000 en 1980 à environ 4.000 à la fin des années 1990. La majorité des familles monoparentales ont pour chef des mères, qui se voient confier les enfants dans 85 % des cas de divorce. Seules 14 % des familles monoparentales ont aujourd'hui un père à leur tête. Les veufs et les veuves ne représentent que 7,5 % des familles monoparentales (données de 2004). Les familles monoparentales présentent souvent des vulnérabilités qui les rendent plus à risque de pauvreté : jeunesse du parent et de ses enfants, faible niveau de formation et de qualification, faible revenu, mauvaises conditions de logement, forte exposition au chômage à la précarité de l’emploi. La proportion des ménages monoparentaux sans emploi était de plus de 25 % en 2002. Les familles monoparentales sont "surreprésentées dans le secteur du logement social", selon l'étude.

stabilité pour l'enfant La loi du 4 mars 2002 instaure la possibilité de résidence alternée d’un enfant chez chacun de ses parents séparés. Depuis la promulgation de cette loi, les adversaires de la résidence alternée invoquent souvent la nécessité d’une « stabilité » pour l’enfant : « L’enfant, surtout jeune, a besoin de stabilité, la résidence alternée est donc déconseillée.» L’argument est des plus fallacieux qui soit. Qu’est-ce qui caractérise donc cette stabilité ou cette instabilité ? Est-ce une situation instable pour un enfant de passer des bras de sa mère aux bras multiples des assistantes maternelles de la crèche tous les matins, puis de changer inversement le soir ? Est-ce de l’instabilité de passer, tout jeune, alternativement de chez sa mère à l’école maternelle, puis chez une nourrice les mercredis après-midi, parfois chez les grands-parents tout un week-end et enfin chez une voisine ? Une autre argumentation hostile est apparue récemment.

Les Familles Monoparentales en France : rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) Le rapport Les Familles Monoparentales en France de Anne Eydoux, Marie-Thérèse Letablier, avec la collaboration de Nathalie Georges, explore la catégorie des « familles monoparentales », la diversité des situations qu’elle recouvre, et les défis qu’elle pose à l’heure actuelle aux politiques publiques. La diversification des trajectoires familiales a fragilisé les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté et la précarité de l’emploi et des conditions de vie. Importé en France dans les années 1970, le concept de « famille monoparentale » émerge comme catégorie des politiques familiales et sociales. Statistiquement, les familles monoparentales sont définies par l’Insee comme constituées d’une mère ou d’un père de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. Le risque de pauvreté est donc élevé pour elles. Voir le Rapport "Les Familles Monoparentales en France"

L'EPI, l'enseignement de l'informatique et des TIC, et le logiciel libre L'EPI, l'enseignement de l'informatique et des TIC, Communication du Bureau national de l'EPI pour Fondée en 1971, l'association EPI (Enseignement Public et Informatique) est un peu la « Vieille Dame » de l'informatique pédagogique. On ne va pas se livrer ici à un impossible compte rendu de bientôt 35 années d'action ininterrompue. 1 - L'enseignement de l'informatique et des TIC Dès sa création, l'EPI est soucieuse d'exploiter sans a priori les différentes potentialités de l'ordinateur. Au fil des années, l'association s'est très largement impliquée dans l'utilisation de l' informatique dans les différentes disciplines (informatique « outil ») mais également, de façon complémentaire, dans l'enseignement de l'informatique (informatique « objet »). En effet, l'expérience nous a montré que la simple utilisation d'un « outil » ne suffit pas et que l'apprentissage exclusif par l'action rencontre vite ses limites. La position de l'association n'a pas varié. Faut-il persévérer dans l'erreur ?

Related: