background preloader

Le blocage

Le blocage
Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs. Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »). Certaines laines se bloquent plus ou moins bien (j’ai souvenir d’un châle qui n’a jamais voulu tenir en place), et la composition de la laine une fois de plus peut être à l’origine. Voici, pas à pas, les étapes. Laver

http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/

Related:  Bonnets, bérets, cagoules, casquettes, chapeauxtricotTricot. Tejido. Knitting.wxsrgtechniques

Bonnet Gemma Un ouvrage douillet, chaud, et surtout.... brillant avec toutes ses paillettes! Un bonnet assez simple à tricoter , Avec des jetés , un surjet double. Tricoté aux aiguilles 6mm, avec 1 pelote de Saphir de Cheval Blanc ( les paillettes sont déjà dedans!) aufildesenvies: Technique de tricot : Blocage, vous avez dit blocage ..... Un précieux conseil m'a un jour été donné lorsque je débutais en tricot : les finitions bâclées peuvent gâcher un ouvrage. J'en suis aujourd'hui convaincue, et j'en fais une règle d'or de tout tricot. Hier soir est enfin tombé de mes aiguilles cette veste que j'ai commencé en fin d'année dernière, qui m'a pris plus de temps que d'habitude car mon temps de tricot quotidien a été accaparé par un projet dit "de réconfort" inattendu et pressé, dont je vous parlerai un de ces jours, bref ..... cette veste je vous la montre telle quelle, parce que je me suis dit qu'elle illustrerait bien le problème des finitions en tricot, et plus particulièrement du blocage.

Le bonnet de la princesse Charlotte pour nos petites princesses.... Lors de sa présentation au peuple anglais, la petite princesse Charlotte portait un bonnet qui a tout de suite plu à beaucoup de bloggeuses..... Je me suis servie de ces explications en anglais pour faire, moi aussi, un bonnet pour nos princesses.... Je vous retranscris les explications : Trucs et astuces Comment mesurer le tour de tête Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne. Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général : Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cmBébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cmEnfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cmEnfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cmAdolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cmFemme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cmHomme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm. La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête.

Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais.

Poncho Odilon Vous aviez été plusieurs à me demander les explications du poncho Odilon : j’ai pris le temps de tout remettre au propre histoire de vous faire ce petit cadeau de Noël! Ca tombe bien, je suis certaines que vous avez pour la plupart quelques jours de congés… Allez, hop, un bon DVD, et en deux après-midi, c’est bouclé! Alors, attention, ce poncho est fait au départ pour une taille 36. Tuto : tricoter les 2 manches en même temps en top down - Le blog de Systemeb Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même. Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno.

couverture au point ajouré Balthazar est né un peu avant la date officielle du printemps, mais son petit cadeau de bienvenue n’était évidemment pas prêt pour sa naissance. Pas d’urgence, la petite couverture servira en toutes saisons, et les aimants de son prénom plairont surtout aux parents dans un premier temps! a La baby blanket au point ajouré est une bidouille perso et comme j’ai pris quelques notes, les voici : dimensions : 70cm x 70cmaiguilles 5,5mélange de surnaturelle flanelle + alpaga bruyère : 250g en tout. Patron de la lavette à vaisselle - Raffia Laine Bonjour, Vous avez été plusieurs à me demander mon patron de lavette à vaisselle... c'est donc avec joie qu'aujourd'hui je vous l'offre en espérant que vous pourrez en faire plusieurs réalisations! Pour vous aider... je vous suggère de faire imprimer le patron ci-joint: Lavette___vaisselle ou CottonDishMop_1_ et d'essayer de suivre les photos en fonctions des descriptions données au patron. Après avoir tricoté les 5 premières mailles, déposez la couette moitié-moitié sur le tricot. Tricotez 3 mailles à l'endroit. Amener vers soi les fils de la couette à l'arrière du travail en passant entre les 2 aiguilles.

Comment choisir sa laine à tricoter ? Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine. La laine : c'est la fibre issu du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.Pour obtenir de la laine, on tond, on tri, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés. La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné. La laine superwash : ça ne vient pas d"une race de mouton appelé superwash... c'est une laine qui a reçu un traitement anti-rétrécissement afin de pouvoir être lavée en machine. La laine mohair : cette laine vient de la chèvre angora.

Abys{shawl} Quand mon tricot caméléon se transforme en doudou automnal... Alpaga lichen - La Droguerie.Tuto maison en duo avec Karen. Depuis que Karen & moi avions tricoté notre shawlette nous avions dans l'idée de réitérer l'expérience.Une dentelle, des rangs raccourcis, une équation parfaite, un vrai bonheur à tricoter ( la seule difficulté: lui trouver un p'tit nom... ou plutôt la mise au point du tuto lorsqu'on sait que me notes n'ont été "délivrées" à Karen qu'une dizaine d'heures après leur envoi, une fois que tout le travail était fait... vive la technologie!) & le tuto, le voici, le voilà: shawlabyssalNon seulement il est en français ( yeah!) mais en plus vous l'aurez dans les 2 versions: "frileuse" ou "aérienne".

Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond.

Related:  Apprendre & Astuces