background preloader

Le publicitaire r?dacteur en chef ? - AFP-MediaWatch

http://www.afp.com//afpcom/fr

Related:  Quel avenir pour les médias

L'actu media web - Et si les écoles de journalisme se mettaient au triolisme ? Le reproche fait aux vénérables maisons qui enseignent le journalisme n'est pas forcément nouveau, mais il est aujourd'hui de plus en plus significatif. S'il a toujours été un peu gênant de former des journalistes "en vase clos", c'est-à-dire assez éloignés de la réalité des nombreux autres métiers qui "faisaient" les journaux, ce défaut structurel pose aujourd'hui un véritable problème. Au moment où un nouveau type de journalisme émerge, peut-on continuer à former des journalistes solo ou, au mieux, des journalistes habitués à travailler entre journalistes ? Les nouveaux médias inventent, au fil des mois, de nouvelles pratiques journalistiques, de nouveaux formats éditoriaux, dont l'une des principales spécificités réside dans la collaboration étroite entre journalistes, graphistes, développeurs, techniciens spécialisés dans l'exploitation des données… C'est l'une des révolutions des pure-players au sein de la profession. Du "journalisme de couple" au véritable triolisme

Bienvenue à l'école du Web de Free, Meetic et Vente-Privée Capture d’écran du site de l’EEMI. Imaginez la « première école du Web » française. Un bâtiment en inox et en verre face à la mer à Brest. Ou alors un entrepôt de tissage désaffecté aux alentours de Roubaix, retapé par un architecte branché autour du thème kitsch de la « révolution numérique ». Critique de Google Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google fait l'objet de nombreuses critiques de son fonctionnement et de ses agissements, faisant régulièrement l'objet d'articles dans les médias. Cet article regroupe l'ensemble des critiques et controverses autour de la société spécialisée dans la recherche Internet. Droit d'auteur[modifier | modifier le code] Un certain nombre d'associations, se basant sur le Digital Millennium Copyright Act, ont exigé que Google retire des copies de parties de texte présentes sur d'autres sites, notamment à partir de site d'actualité. Conformément à ce qui fut demandé, Google inclut un lien vers le site des parties plaignantes.

Journalisme participatif, oeuvre multimédia : Un projet de documentaire collaboratif, #18DaysInEgypt : A crowd sourced documentary process Copyright© 18daysinegypt.com/ Utiliser les réseaux sociaux, qui ont aidé à organiser la révolution au sein monde arabe, pour créer un documentaire interactif, est vraiment une excellente incarnation de ce que peut-être le journalisme participatif ! C’est l’idée qu’ont eu 3 professionnels du documentaire : JIGAR MEHTA, réalisateur documentaire et journaliste actuellement chercheur sur le journalisme participatif à l’université de Standford; ALAA DAJANI, réalisateur documentaire né en Egypte, également à Standford et qui travaille aujourd’hui dans la recherche sur le film documentaire et enfin YASMIN ELAYAT, webdesigner développeur informatique. Le contexte Le 11 février dernier, Hosni Moubarak quitta le pouvoir égyptien. Le journaliste JIGAR MEHTA, sur les lieux, s’aperçu de la multitude de personnes qui utilisaient leur téléphones mobiles ou smartphones pour filmer ou photographier l’évènement.

Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux. Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ?") Google, Facebook, Twitter, Yahoo!… Leçons d’innovation aux médias Crédit: AA Ils bâtissent la Google TV, l’Apple TV, l’algorithme de Google News, le tri intelligent des courriers sur Gmail, le newsfeed et les pages profil de Facebook. Au royaume de la Silicon Valley, là où siègent les mastodontes du Web, les rois sont les… développeurs, ces experts en langage informatique qui «mangent du code» et sont au cœur des Google, Yahoo!, Twitter et Facebook. Leur rêve: travailler pour l’entreprise la plus innovante au monde. D’après un classement mené en 2010 par l’institut Universum auprès de 130.000 étudiants, Google et Apple figurent toutes deux en bonne place parmi les entreprises considérées comme les plus attractives de la planète.

L’audience de Twitter redécolle en France - technotes Twitter franchirait-il un nouveau cap en France ? Après avoir stagné durant près d’un an, la fréquentation du site est fortement repartie à la hausse. Au cours du mois d’avril, Twitter.com a ainsi attiré 2,4 millions d’internautes, selon les données de comScore, soit une augmentation de 35% depuis janvier. Comme toujours, ces chiffres d’audience de Twitter ne prennent pas en compte les connexions depuis les applications externes telles que Tweetdeck et Tweetbot, sur mobile comme sur PC. Mais d’après Twitter, près de 80% des visiteurs des dans le monde passent sur le site au cours d’un même mois. Pour la première fois, comScore fournit également des chiffres d’audience du site mobile de Twitter en France (14% des connexions dans le monde).

Technologies du Langage: Web: Google ajuste ses comptes Lire la suite 23 mar - Google: 5 milliards de "the" sont partis en fumée Dans une précédente étude, j'ai montré que les comptes de Google étaient probablement augmentés artificiellement et d'une façon substantielle :Web: Le mystère des pages manquantes de Google résolu ?

Related:  Les liens de la semaine du 24 juilletDevenir reporter autour du mondeACTAjournalisme au futurmédiasocioGratuit vs. Payant ?twittersocial mediaPearltrees clipping after LeWeb 10Individus, médias, futur et tutti quanti4barbesFuture of online newsVEILLEpolevyInformation - Veillejournalisme 1economie