background preloader

Prêt à jeter - Obsolescence Programmée

http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette giorgina <Très bon film ! qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Evidemment, on ne pense plus à notre évolution spirituelle et à notre propre recherche sur notre véritable personnalité. Nous sommes devenus des robots....Ces manipulations, car se sont bien des manipulations sont utilisés même dans des groupes de seniors, dans dans des milieux culturelles .....Le virus est bien installé.....il est urgent de le supprimer.... Le placement de produit et l'autopromotion se développent sur les chaînes belges Le placement de produit est l'intégration d'un produit ou d'un service dans un programme sans indication publicitaire explicite. Il est autorisé en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis décembre 2009 par une directive européenne. "Cette pratique entre dans une nouvelle phase", explique Marc Janssen, président du CSA.

Pollen - film 2008 Un réalisateur passionné "Depuis 35 ans, je filme des fleurs en accéléré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Je n’ai jamais arrêté la caméra depuis tout ce temps. “Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme Tentant d'exposer les fondements de l'obsolescence programmée, le documentaire Prêt à jeter ignore selon Econoclaste des principes industriels de base... et verse dans une parano malsaine. Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Télérama-Le Monde-Le Figaro).

Je voeu comprendre la société de consommation. AllWeWish Si cette petite vidéo de 5 minutes ne me suffit pas, * Je peux regarder un Grand Reportage « Ce document fait une analyse grinçante de l’évolution du comportement des consommateurs américains. Derrière l’attitude des acheteurs boulimiques, se profile entre autres, l’épuisement des ressources et l’accumulation des déchets. Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du credo d’aujourd’hui : «Je consomme donc je suis», de cette quête du bonheur à travers la possession de l’objet dernier cri. » (lu sur la fiche de Radio-Canada ) * Je peux regarder « le paradoxe du choix »

VIDÉOTHEQUE INDIGNÉE Pour s'informer sur le fonctionnement de notre monde Nous vous proposons ici une série de documentaires et conférences qui ont pour but d'informer sur le fonctionnement du système actuel (économique, politique, du travail...) ainsi que des pistes de changement, afin que vous puissiez appréhender le monde et nos indignations en meilleure connaissance de cause. Ces films sont parfois long mais au regard de l'intérêt indéniable qu'ils apportent, même dans votre vie, et pour notre futur, ce ne sont que quelques heures de télévision, agréables de surcroit car on est bien plus époustouflé que devant un film américain, alors faites-en votre film du soir...Proposez nous vos vidéos et documentaires : acampadamontpellier@gmail.com Sur le Système financier. Le plus important à voir, car c'est lui qui régit tout le reste, même la politique.

Obsolescence programmée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1].

Notre obsolescence programmée Jeanne Guien , le 17 Avril 2012 dans Analyses Et si l'obsolescence programmée, intégrée à nombre de produits commerciaux afin de susciter le renouvellement des achats, portait en elle la disparition de l'homme en tant qu'individu doué de qualités qui lui permettent d'interagir avec les objets, et avec les autres, autrement qu'en les consommant ? Point de vue iconoclaste ? A vous de juger... L’obsolescence programmée est un procédé technique qui consiste à concevoir un objet en y intégrant le déclenchement de sa panne, de son usure, de sa défaillance définitive. Il ne s’agit pas seulement de connaître le moment où l’objet deviendra inutilisable (afin, par exemple, de rendre ce moment prévisible) mais de le générer artificiellement.

L'obsolescence programmée des appareils électroniques - Nouveau Monde - High Tech C'est le reportage qui inquiète les consommateurs de produits high-tech que nous sommes tous : il y a quelques jours l'émission Cash Investigation sur France 2 s'interrogeait sur ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée". En d'autres termes, nos précieux joujoux technologiques seraient-ils programmés pour vieillir et mourir plus tôt que la normale afin de nous inciter à en changer le plus souvent possible ? L'émission évoque notamment le cas d'anciens téléviseurs Samsung qui auraient été équipés de condensateurs pas assez puissants et mal positionnés ce qui augmenterait les risques de panne.

Associations de consommateurs - Les 17 associations de consommateurs 15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre (voir la définition). Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations. Elles sont issues de 3 grands mouvements différents : - mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf ; - mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Indecosa-CGT, l'ALLDC ;

L’obsolescence programmée : le grand mal de tout un siècle ? « François Le Méner Jeudi dernier, je pense à mettre mon téléphone en charge avant de dormir. C’est pour cela que je suis surpris lorsque je tombe en panne de batterie arrivé à la mi-journée, sans l’avoir utilisé intensivement… C’est officiel : la batterie de mon iPhone 4 a des ratés, après à peine plus de 8 mois d’utilisation! Cela me rappelle un reportage visionné dans le cadre d’un cours : une émission de la chaine franco-allemande Arte, traitant de l’obsolescence programmée[1].

Related: