background preloader

L'École numérique » Apprendre par le jeu

L'École numérique » Apprendre par le jeu
Related:  créateur d'exercices

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie... Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le site Web : Le site Web :

La recette du bon jeu sérieux "Un bon jeu sérieux maîtrise l'art de motiver les utilisateurs, tout en établissant un équilibre entre les objectifs de jeu et les objectifs d'apprentissage et en se concentrant fortement sur les contenus éducatifs pertinents". Voilà la position de Simon Engelfeldt-Nielsen, directeur de la compagnie Serious Games Interactive, au Danemark. Alors qu'il s'apprêtait à intervenir à la conférence Online Educa de Berlin en décembre dernier, il a accordé une entrevue pour la lettre d'information Check Point eLearning, dans laquelle il détaille sa vision de l'évolution du serious game ces dix dernières années, et ce qui fait actuellement un "bon" jeu sérieux. Un équilibre strict entre expérience de jeu et apprentissages D'après S. Un joueur immergé dans l'histoire, pour qu'elle ne reste pas un décor Une des clés permettant d'évaluer la qualité dun jeu sérieux réside, toujours selon S. Accompagner les enseignants, diversifier les méthodes d'apprentissage How do you identify games for the classroom ?

E-Adventure, créez votre jeu d’aventure | E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML.

Une thèse sur la conception de Serious Games ! Avec le succès grandissant des « Serious Games » pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée « Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire », cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? Pour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Tous ces outils permettent tout d’abord de faciliter le travail des professionnels du Serious Game. Mais ces outils et méthodologies n’ont pas uniquement vocation à simplifier le travail des professionnels de l’industrie. Bonne lecture !

Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Le générateur de frises permet de tout faire ou presque : Quelques pré-requis techniques simples sont à retenir pour profiter au maximun de l'éditeur : il est nécessaire d'utiliser le navigateur Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+; il faut également activer le javascript, ne pas oublier d'autoriser les popups pour le site pour voir les fichiers générés (dans les options du navigateur > autoriser les popups).

Datagame - www.cochenko.fr Datagame SERIOUS GAME • Jeu de plateau permettant d'imaginer les aménagements d'une place publique (ici place du Buisson Saint-Louis, Paris) Jeu conçu en 2013, dans le cadre du projet Dataplace. Parties d'environ 1H30, de 2 à 8 joueurs (en équipe). Cochenko utilise régulièrement le jeu dans sa méthodologie. Cette approche de la participation via un processus itératif permet de capitaliser, en un temps parfois restreint, un grand nombre de propositions d’usagers (y compris des personnes préssenties comme éloignées des schémas habituels de participation).

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Publié par Jean Luc-Raymond le 31 mars 2012 sur netpublic.fr Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeu de rôle Creator : Application pour écrire des histoires interactives avec davantage d’options de choix que Quandary. Novelty : Pour aider à créer des histoire interactives à partir d’images de type « manga ». Jeux en 3D (3 dimensions)

Magali Nonjon et Romain Liagre : Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain. Magali Nonjon et Romain Liagre Depuis quelques années, de nombreux acteurs issus d’horizons divers (géographes, architectes, urbanistes, etc.) se sont attachés à développer et à promouvoir, dans des guides méthodologiques ou des essais, l’importance de la maîtrise des techniques de cartographie comme support essentiel de mobilisations collectives et de participation des habitants dans les projets de réaménagement urbain. À tel point que certains de ces acteurs se sont aujourd’hui professionnalisés sur cet enjeu et proposent tout un panel de prestations et de formations autour des usages de la cartographie (Nonjon, 2006). L’objet de cet article vise à interroger les ressorts et les usages d’une telle cartographie. En effet, cet instrument semble s’imposer de lui-même dans les instances de concertation. Des luttes urbaines aux ateliers de travaux urbains : les usages militants de la cartographie participative.

Related: