background preloader

Pour les photographes amateurs

[Tutoriel Photoshop] Texte en sucre d’orge Je vous propose, comme chaque semaine, de faire le plein de tutoriaux vidéo pour vous aider à mieux maîtriser vos logiciels de… [Preset Lightroom] Smart Warmer Je vous propose, comme chaque semaine, de faire le plein de preset Lightroom. Mais peut être qu’un certains nombre d’entre vous se… Tutoriel photoshop: Effet de spot et incrustation de dégradé

http://www.bonplanphoto.fr/

Related:  PhotoFormation - Blogs

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Tousleslabos MAJ Juillet 2011 : Matisseo propose maintenant une couverture rigide personnalisée et un format 40×30 (voir mon test) Caractéristiques du livre photo Pearl de Matisseo : Format carré 30 x 30 cmde 32 à 80 pages1 à 9 photos par page avec les gabaritsCouverture rigide + jaquette personnaliséePapier de 250 gr/m² mat ou brillant59.95 euros pour 32 pages (environ 1.5€/page supplémentaire), prix dégressifVoir réduction

Couleurs nature - Véronique Brosseau Matossy Samedi 20 juin 2009 6 20 /06 /Juin /2009 14:57 Le matériel : Il est possible d'utiliser un bridge et une BONNETTE, la bonnette est une sorte de loupe qui permet d'agrandir le sujet, elle se clipe sur l'objectif. Le blog de Focale Alternative Aujourd’hui, je vais changer mes habitudes lorsque je développe une pellicule. Comme d’habitude, je passerai par les différentes étapes de développement déjà citées sur ce site mais, pour la première fois, je vais utiliser un bain d’arrêt entre le révélateur et le fixateur. Continue la lecture Il existe sur le marché de nombreux révélateurs en poudre et liquide.

des choses à montrer ? Vox Pathfinder 10 et RP350 Depuis un moment je songe à changer d’ampli de guitare car j’utilise depuis le début un ampli Ibanez premier prix acheté en pack avec ma guitare il y a moult années et dont le son est vraiment très froid et mal défini. L’arrivé d’une pédale multi-effet (digitech RP350) à permis de palier un peu à... Faire sa propre carte géographique sur Photoshop Aujourd’hui, je continue le dossier scrapbooking numérique pour carnets de voyage avec un petit tuto Photoshop concernant les cartes. C’est, à mon sens, un élément indispensable : vous allez probablement évoquer des lieux que personne ne sait placer sur une carte, et quand bien même ce ne serait pas le cas, c’est toujours sympa d’avoir une idée des distances entre votre lieu de résidence et les endroits du Monde que vous avez visités. Vous allez, grosso modo, avoir deux possibilités : faire un croquis simple mais juste, ou partir dans un truc un peu plus chiadé. Personnellement, j’aime bien les vieillir et les salir un peu, mais rien ne vous empêche d’imaginer quelque chose de différent, bien au contraire ! Ci-dessus, vous avez donc une carte d’ex-Yougoslavie pour un petit périple de Belgrade à Dubrovnik, et une carte plus large pour visualiser les distances d’un voyage en transsibérien. Prendre une référence

Photographie HDR - Ca fait quelques jours que le lien du pool HDR sur Flickr circule un peu partout sur le web, alors je me suis dit que ce serait une bonne occasion de ressortir mon appareil photo de la naphtaline pour faire quelques essais. Le HDR (high dynamic range) consiste, en gros, à stocker dans un fichier image beaucoup plus d’informations que l’écran d’un ordinateur ne peut en afficher. Un fichier bitmap normal (par exemple un JPEG créé par Photoshop ou par un appareil photo) stocke chaque pixel comme une série de trois valeurs de 8 bits (pour le rouge, le vert et le bleu) qui, une fois combinées, donnent la couleur du pixel — ce qui fait 16 millions de couleurs différentes, et c’est déjà plus que les écrans moyens ne peuvent vraiment afficher. Bon, d’accord, c’est fascinant (ou pas), mais quelles implications ça a dans le monde réel ? Un minute : c’était un JPEG, il était affiché sur mon moniteur, comment ça pouvait être du HDR ?

Mise Au Point APS-C, Plein Format, Full Frame – Les capteurs numériques Quand j’utilise mon grand angle 18mm sur mon Canon 650D, j’ai un angle de champ un peu plus petit que mon copain qui, lui, possède un 24mm monté sur son Canon 5D ! C’est quoi le truc ? Pourquoi mon angle de champ n’est-il pas plus grand ? Voici un exemple de discussion régulièrement abordé pendant mes séances de coaching photo. La réponse est en fait assez simple… tout dépend de la taille du capteur numérique.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

Cours Photo 1.24 – Comment photographier la pluie Techniques pour photographier les chutes de pluie Il existe des techniques pour photographier facilement la pluie: il faut l’éclairer par l’arrière. C’est particulièrement facile en studio de rue mais rarement commode avec une vraie pluie et surtout nécessite de l’équipement.

Related:  photographie