background preloader

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie]

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie]

DÉBAT • Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n'importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n'ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j'ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale. Et puis non, je ne m'abstiendrai pas. J'ai le sentiment que le journalisme censé traiter de l'effondrement du capitalisme a atteint de nouveaux tréfonds que même le Moyen-Orient ne peut surpasser en termes de soumission sans frein à ces institutions et à ces "spécialistes" de Harvard qui ont justement contribué à déclencher tout ce désastre criminel. Commençons par le "printemps arabe" – en soi une distorsion verbale grotesque du formidable éveil arabo-musulman qui ébranle le Moyen-Orient – et les parallèles minables avec les mouvements de contestation sociale dans les capitales occidentales. Et c'est là que réside le vrai parallèle avec l'Occident.

« Il est peu probable que ces infos aient un impact sur le scrutin » Sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs, Dominique Cardon, auteur de la Démocratie Internet (Seuil), est chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux de l’EHESS. Si des sondages «sortie des urnes» sont massivement publiés sur les réseaux sociaux dès 18 h 30, sera-ce un progrès ou un recul ? Ni l’un ni l’autre. C’est une conséquence inévitable de la transformation de l’espace public dès lors qu’il n’est plus contrôlé par les gatekeepers [gardiens, ndlr] traditionnels, les journalistes et les éditeurs, mais qu’il est ouvert à l’expressivité des internautes. De toute façon, ces fuites ont toujours eu lieu, l’avènement de l’espace public numérique ne fait qu’élargir le cercle des sachants. Grain de sable dans la machinerie médiatico-politique, Internet sera en tout cas pointé du doigt comme un dangereux perturbateur bousculant l’ordre établi… Même si je trouve qu’elle s’apaise, il y a toujours une tension entre les anciens et les nouveaux médias. Jonathan Bouchet-Petersen

Les ratés du plan "grand froid" Un mort dans la rue en début de semaine à Lorient, un décès par semaine à Paris et dans sa région. Les décès des sans-abri se multiplient en France. Et pourtant le plan grand froid n'est pas activé dans la plupart des régions, en raison de la douceur des températures. Reste que les appels au 115, le numéro du Samu social, affluent en cette période de l'année. Et selon les dernières estimations, près d'une personne sur deux à la recherche d'un hébergement d'urgence n'y a pas accès. Y a-t-il des places disponibles ? "Nous sommes opérationnels" : "C'est du gâchis.Toute l'équipe est là. Pourquoi le plan grand froid n'est pas activé ? Que dit le gouvernement ? "Les gens, ils peuvent se débrouiller" : "On gère le 115 au thermomètre alors qu'il faudrait le gérer à la demande. Que veulent les associations ?

Une assemblée nationale 2.0 ? | Les cuisines de l’assemblée La e-democratie est en plein boom, l’open-data est lancé et bien parti. Le mouvement mettra encore du temps à arriver à maturité et à donner tous ses fruits. Les utilisateurs vont avoir à se former. La e-democratie, ce n’est pas gazouiller des live-tweets de séance publiques ou d’auditions. Députés Godillots, c’est de la rigolade à côté de ce qui attend les parlementaires pendant la législature 2012-2017. Entre 2012 et 2017, on aura une communauté nombreuse et compétente techniquement, tant sur le fond du sujet que sur la pratique parlementaire et sur le « background » de chaque député, qui s’emparera d’un texte de loi (probablement en rapport avec le numérique et internet). Quelle sera la réaction des parlementaires ? Le défi à relever est immense, car il faudra basculer dans une culture de la transparence, dans une culture égalitaire où il faudra tenir compte de toutes les remarques, où il faudra répondre et descendre dans l’arène.

En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ? La France vient de perdre officiellement son AAA. Ceci n’était qu’un secret de polichinelle, l’écart des taux d’emprunts entre la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois avait validé, de fait, la perte par la France de la note maximale qui garantit des taux d’intérêts bas pour emprunter sur les marchés. Ceci est d’autant moins une surprise que cela fait 38 ans que la France n’a pas eu le moindre budget en équilibre, le dernier excédent budgétaire ayant été voté sous le mandat de Georges Pompidou. Je vous parle donc d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître… Si les finances publiques sont en déficit depuis tant d’années, elles furent bien gérées sous le duo Giscard d’Estaing-Barre qui devait faire face à deux chocs pétroliers majeurs et qui n’a laissé derrière lui que peu de dettes eu égard à la situation de l’époque.

Tous Candidats 2012 | Vous aussi, soyez candidat pour 2012 et créez votre affiche « J’ai voté pour le moins pire  A La Courneuve, la participation des électeurs au premier tour de l'élection présidentielle fut plus haute qu'attendue (73,19 %). Quant au score très élevé réalisé par François Hollande dans cette commune (46,95 %), notamment dans les deux bureaux de l'école Langevin-Wallon où nous avons passé la journée de dimanche, il pourrait logiquement être interprété comme une manifestation de l'engouement de ce quartier populaire pour la candidature du socialiste. Son score dépasse même de plus de 5 points celui réalisé par Ségolène Royal au premier tour du scrutin présidentiel de 2007 (41,08 %), une candidate dont nous avions pu voir qu'elle était très appréciée aux 4000, lors d'un porte-à-porte avant la primaire socialiste. A La Courneuve, la participation au premier tour a été plus haute qu'attendue (73,19%) © E.R Chez Christian par exemple, 27 ans, responsable du financement destiné aux particuliers dans une banque. *Le prénom a été changé. Cette entrée a été publiée dans 4000.

L'Encerclement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme est un film documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette, sorti en 2008. La première mondiale a eu lieu aux 11e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le 20 novembre 2008. La première internationale a eu lieu à la 59e Berlinale, dans la section Forum international du nouveau cinéma, le 7 février 2009. Connaissant un franc succès critique, le film a remporté un certain nombre de prix et de récompenses dans le monde entier (voir infra), malgré une distribution limitée voire exclusive. Synopsis[modifier | modifier le code] À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats. Structure du film[modifier | modifier le code] Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Origines

Related: