
ACTA : notre agriculture aussi dans le viseur ? Le traité ACTA, qui effraye depuis plusieurs semaines les défenseurs de l’Internet libre, pourrait bien menacer, dans certains cas, la liberté de semer de nos agriculteurs et l’économie des semenciers européens. Certes, les mots « semences » ou « agriculture » n’apparaissent pas dans ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon). Mais en y regardant de plus près, le texte entend protéger « tous les secteurs de la propriété intellectuelle qui font l’objet des sections 1 à 7 de la Partie II de l’Accord sur les ‘Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce’ (ADPIC), dont le brevet ». Des plantes, des animaux ou les médicaments sont eux aussi sous brevet ou d’autres titres de propriété intellectuelle. Les sanctions prévues par ACTA sont : la saisie voire la destruction des produits contrefaits aux frontières ou des amendes et une révision des procédures judiciaires du pays si nécessaire. ACTA concernerait la quasi-totalité de ces semences agricoles.
VIDEO : L’euro députée Sandrine Bélier explique les Dangers de #ACTA en 5 minutes et appelle à la mobilisation le 11 février Pour participer aux manifestations du 11 février cliquez ici : (il vous suffira ensuite de cliquer sur votre ville pour obtenir l’heure, le lieu du rendez-vous, ainsi que le groupe facebook pour discuter avec les autres manifestants de votre ville) Pour signer la pétition contre l’ACTA c’est ici : Mise à jour: Merci à tous pour votre participation à la manifestation ACTA d11 février. Etant de Nice (06) vous trouverez un résumé photo et vidéo de cette journée ici : Mise à jour : Attention ce n’est pas terminé, PROCHAINE MANIFESTATION pour le 25 février 2011 Soyez présent le Samedi 25 Février 2012, 42 villes Française participent à l’opération !
La Grèce sous l’Occupation de l'oligarchie financière - Néo-totalitarisme « On ne se bat pas seulement contre les mesures d’austérité imposées par l’Union européenne. C’est devenu une bataille pour la liberté et la démocratie », affirme Alexandros Frantzis. Ce biologiste fait partie des Indignés athéniens. Comme beaucoup de Grecs, il est révolté par les mesures imposées par la « troïka » (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI) pour l’octroi de son nouveau plan de sauvetage, validé le 21 février. Pour Alexandros, ce plan constitue un inadmissible abandon de souveraineté : « La Grèce ne contrôle définitivement plus son budget. » Et les élections, sans cesse repoussées ? Le fisc allemand s’installe en Grèce Autant de déclarations qui attisent la colère des Grecs, déjà échaudés par les suggestions récurrentes d’une « mise sous tutelle ». Écoles fermées, bibliothèques abandonnées... La nouvelle aide européenne est accordée en échange de mesures d’austérité renforcées. Une hausse de 50 % du chômage Une opposition divisée Agnès Rousseaux
ACTA: la nouvelle menace pour Internet Mise à jour: 10 Février 2012 Incroyable! Nous avons largement dépassé notre objectif de 2 millions de signatures alors que nous étions en train de remettre la pétition à des décideurs clés à Bruxelles cette semaine -- allons jusqu'à 3 millions avant les prochains débats décisifs au Parlement européen. Publié le 25 Janvier 2012 La semaine dernière, 3 millions d'entre nous ont repoussé l'attaque des États-Unis sur notre Internet! Mais un danger encore plus grand nous menace, et notre mouvement mondial pour la liberté en ligne est prêt à tout pour le neutraliser pour de bon. L'ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. L'Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l'ACTA -- et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l'Internet libre. Signer la pétition sur le formulaire à droite! De grandes entreprises font tout leur possible pour que cela devienne réalité, mais le Parlement de l'UE se trouve sur leur chemin.
Découvertes: Une machine de 400 millions d’années découverte en Russie?...des fossiles trouvés en Chine seraient d'une espèce humaine inconnue? photo AFP Des fossiles d’au moins trois individus montrent que ces derniers présentaient un mélange inhabituel de caractéristiques archaïques et modernes, soulignent les paléoanthropologues chinois et australiens dont la communication paraît dans la revue scientifique américaine PloS One (Public Library of Science). Une telle espèce humaine ayant vécu aussi récemment n’avait jamais été découverte en Asie de l’Est, soulignent-ils, précisant que ces hommes remontent à une période allant de 14.500 à 11.500 ans avant notre ère. Cette espèce était contemporaine des hommes modernes du tout début de l’agriculture en Chine, relèvent ces chercheurs dirigés par les professeurs Darren Curnoe, de l’Université australienne de Nouvelles-Galles du Sud, et Ji Xueping, de l’Institut d’archéologie du Yunnan. Les paléoanthropologues se montrent très prudents quant à la classification de ces fossiles, en raison de la mosaïque rare des traits anatomiques qu’ils révèlent. Photo AFP “Peuple du cerf rouge”
ACTA : le commissaire européen s’essuie les pieds sur le Parlement par Stéphane Larcher, le 26 juin 2012 11:54 Le commissaire européen Karel de Gucht, fervent défenseur du traité ACTA, indique qu’il ignorera purement et simplement le rejet du texte par le Parlement qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. On connaît l’adage qui dit que la dictature c’est «ferme ta g…l» (copyright S. Nasri) alors que la démocratie «c’est cause toujours». Rappelons d’ailleurs que le contenu du projet a mis très longtemps à être connu des représentants élus, la commission gardant le secret le plus longtemps possible. Françoise Castex, députée européenne en pointe dans le combat contre ACTA, condamne fermement cette attitude. « Non seulement, c’est une méconnaissance des traités européens mais cela témoigne en plus d’un mépris du Parlement européen.
La démocratie représentative est-elle une démocratie? Est-ce que glisser son bulletin dans une Urne à intervalles réguliers est une décision? En réalité ce que nous appelons démocratie aujourd’hui, la démocratie représentative , n’est qu’un plus ou moins refermée sur elle-même. Ce n’est pas une fatalité, la démocratie directe existe , et je ne parle pas du , qui n’est qu’ visant à légitimer une décision déjà prise par ailleurs. Je vous parle de processus législatifs et réglementaires ayant une forte composante de (l’échelon local décide localement, l’échelon national décide nationalement) sauf qu’au lieu de réduire le nombre de citoyens participants au processus, il augmente au fur et à mesure que l’échelle géographique s’agrandit. Nous avons les outils techniques aujourd’hui pour prendre des décisions politiques, économiques, sociales, à 70 millions de citoyens.
ACTA : Victoire totale pour les citoyens et la démocratie ! Strasbourg, 4 juillet 2012 – Le Parlement européen a rejeté ACTA1 par une large majorité, le détruisant définitivement. Ce rejet constitue une victoire majeure pour la multitude de citoyens et d'organisations connectés qui ont travaillé dur pendant plusieurs années, mais aussi un espoir d'ampleur globale pour une meilleure démocratie. Sur les ruines d'ACTA, nous devons désormais bâtir une réforme positive du droit d'auteur, qui devra prendre en compte nos droits plutôt que les combattre. La victoire contre ACTA doit retentir comme un avertissement pour les législateurs : les libertés fondamentales et l'Internet libre et ouvert doivent prévaloir sur les intérêts privés. Les citoyens de l'Internet et du monde entier ont gagné ! La Quadrature du Net tient à remercier chaleureusement et à féliciter tous les citoyens, organisations ou réseaux qui ont œuvré collectivement à cette victoire ! 1.