background preloader

Le livre bleu de la psychanalyse

Le livre bleu de la psychanalyse
Les grossesses symboliques de l'Homme aux loups. La structure de l'Homme aux Loups est souvent l'objet de controverses: névrose ou psychose ? Parmi les éléments qui brouillent les pistes nous trouvons: l'épisode psychotique de l'hallucination du doigt coupé à partir duquel Lacan dégage le phénomène de la forclusion,le diagnostic de paranoïa posé par Ruth Mac Brunswick. Ne pouvant pas traiter de tout, par rapport à l'épisode psychotique, nous ne ferons que rappeler qu'il s'agit d'un phénomène isolé et qu'il n'est pas sans lien avec la psychose du père, peut-être pourrions nous le considérer comme un habit emprunté à son père.(1) Pour ce qui est du diagnostic de Ruth Mac Brunswick, nous verrons comment celui-ci est mis en cause par le matériel même qui sert à l'argumenter.

http://psychanalyse.canalblog.com/

Related:  Psychanalyse et philosophiepsychanalysePsychologie

Le goût de la psychanalyse - Liliane Fainsilber Vous trouverez sur ce site : Quelques lettres ouvertes à un nouveau venu, un nouveau venu dans ce champ de la psychanalyse Présentation des cinq livres déjà sortis en librairie fruits de notre travail en cartels. Conférence de Montpellier pour présenter mon dernier livre deux topiques topique freud formation psychologie definition theorie psychologique 2 topiques - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Définition Conçue par Sigmund FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux.

Les éditions de l'ALI Ce texte est la transcription du séminaire d’introduction à la psychanalyse lacanienne que j’ai proposé depuis 2004, à l’Ecole psychanalytique de Sainte Anne, après une suggestion de Marcel Czermak : réunis dans son bureau, ses élèves avaient été vivement encouragés à organiser des enseignements. Je mesure aujourd’hui à quel point une Ecole est indispensable pour travailler de façon productive et ce que nous devons à son fondateur. Qu’il en soit ici remercié chaleureusement. ÇA : Définition de ÇA CELA, ÇA, pron. dém. neutre. La chose, l'idée, les paroles que voilà.Abrév. fam. ça. A.

La Section clinique de Rennes - Accueil Retrouvez le texte de JAM "L’Autre sans Autre" ici :Télécharger Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continua d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement. Le département de psychanalyse existe depuis 1968.

mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique mecanismes de defense - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - les mécanismes de défense Définition Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse. Il en existe plusieurs. Bibliothèque en ligne Pour l’accès aux textes protégés en ligne il vous faut être membre de l’IF et un mot de passe, le même que celui qui permet d’accéder à l’Espace Forum du site international. Celui-ci vous est demandé à l’ouverture de la page protégée. Si vous l’avez égaré vous pouvez le redemander par mail, en précisant vos coordonnées et mail tel que sur l’annuaire de l’IF à

Pulsions (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot pulsion vient du latin pulsio (action de pousser, pellere, pulsum). Il est une traduction du terme allemand Trieb, qui a été utilisé par Freud. La notion de pulsion est théorisée par Freud dès ses premiers écrits avec notamment la première topique, puis repris dans la seconde topique. La psychanalyse est un objet de discours multiples et dissonants, globalement distribués entre deux pôles : le premier est un pôle de célébration, visant la défense et illustration de ce qui est souvent présenté comme une véritable révolution ; le second, un pôle de dénonciation s’attaquant à ce qui est décrit comme une « fraude » ou une supercherie. La querelle de ce que S. Lézé nomme le freudisme et l’anti-freudisme se rejouant sans cesse, à l’occasion des « crises » successives qui semblent être devenues le mode normal d’existence de la psychanalyse.

Métapsychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les théorisations de Sigmund Freud[modifier | modifier le code] À l'origine, Freud était neurologue ; ses premières formulations concernant le psychisme humain se basaient sur des schémas inspirés par la neurologie qui intégraient le système nerveux tel qu'il lui était connu à l'époque : avec les neurones et synapses mais dans une appréhension très différente de celle de la neurolopsychologie d'aujourd'hui. Par la suite, Freud laisse en partie de côté cette approche et fonde sa propre métapsychologie, avec l'espoir que la science viendra confirmer ses découvertes. Jusqu'au XVIIIe siècle et, selon les dénominations, l'esprit, la psyché, l'âme au sens laïque étaient assimilées à la conscience et à la raison, ce que la psychanalyse réfutera dans l'étude du fonctionnement mental lié à l'inconscient. Le mot a été créé par Freud à partir du terme "métaphysique" qui prend en compte ce qui au-delà de la psychologie scientifique en vigueur à l'époque.

L’œuvre picturale de Balthazar Klossowski, dit « Balthus », reste encore méconnue du grand public, cataloguée à maintes reprises comme « érotique, voire perverse » en raison de la dureté des scènes, notamment dans la série de portraits de jeunes filles dont on voit le sexe qui dérange tant il est visible. De ces enfants, le peintre dira: « Certains ont voulu voir de l’érotisme… Ce sont des anges! »[1]. Cette vision si particulière de l’enfance ainsi que certains propos tenus par l’artiste comme: « Je voudrais toujours rester un enfant » et « n’avoir jamais cessé de voir les choses telles qu’il les voyait dans son enfance », ainsi que ses nombreuses sources d’inspiration venant de la littérature et l’art, nous ont servi de fil conducteur pour aborder l’œuvre picturale à la lumière de la théorie freudienne sur la création artistique et l’orientation lacanienne sur l’art. Photographie d’ Irene McDonald « It won’t come smoooth », 1863, Lewis Caroll / «Alice dans le miroir », Balthus, 1933.

Freud, analyse et interprétation des rêves Dr Jean-Michel CrabbéMis à jour le 26 février 2015jmc@sitemed.fr Ce chapitre est basé sur le livre "le rêve et son interprétation", de S Freud. Il y présente un condensé de sa façon d'interpréter les rêves avec quelques exemples simples, faciles à étudier et à discuter. Résumé Normalement il n'y a rien de compliqué, puisque d'après Freud, chaque rêve est le produit de pulsions sexuelles ou même de pulsions de meurtre refoulées. Pourtant dans son livre, Freud lui-même refuse de nous dévoiler les véritables associations correspondantes à ces rêves.

Qui sont les lacaniens ? Invité à faire une conférence à Rome au congrès de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, alors qu'il devait faire une communication en Chine puis passer une semaine en Argentine, le psychanalyste Gérard Pommier raconte non sans malice comment il dut, en 2008, retoucher sans cesse son article pour l'adapter à ses différents interlocuteurs, tant il y avait de disparités entre les lacaniens de Pékin, ceux de Taïwan, ceux de Buenos Aires et ceux de Rome (1). Lacaniens ? « Cette étiquette recouvre une variété de styles sous une identité de concepts en apparence semblables », constate G. Pommier. Des nuances que l'on peut observer dans un même pays « À Paris même, il faut savoir traduire des dialectes différents d’une école à l’autre, où chacun se comprend pourtant très bien entre soi», explique-t-il. Vu de l'extérieur, le constat semble le même.

Related: