background preloader

Rayon gamma

Rayon gamma
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rayons gamma sont produits par des processus nucléaires énergétiques au cœur des noyaux atomiques. Un rayon gamma désigne le rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration. Ce processus d'émission est appelé radioactivité gamma. Usuellement, on appelle rayons gamma les rayonnements issus de l'annihilation d'une paire électron-positron. Les rayonnements gamma ont des longueurs d'ondes inférieures à 1 picomètre (<10-12 m) et des fréquences supérieures à 30 exahertz (>3×1019 Hz). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les rayons gamma sont plus pénétrants que les rayonnements alpha et les bêta, mais sont moins ionisants. Les sources cosmiques du rayonnement gamma[modifier | modifier le code] Les sources de rayonnement gamma dans l'univers sont connues depuis 1948 mais n'ont été observées que depuis le début des années 1960. Ici : Utilisation[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_gamma

Related:  RayonnementsEnergieA Classertpe1s10

Rayonnement - Grandeurs et unités de rayonnement ionisant : Réponses SST Qu'est-ce que le rayonnement ionisant? Le rayonnement ionisant est un rayonnement qui possède suffisamment d'énergie pour arracher des électrons aux atomes ou aux molécules (groupes d'atomes) lorsqu'il frappe ou traverse une substance. Un atome (ou une molécule) qui perd un électron avec sa charge négative devient chargé positivement. On appelle ionisation la perte (ou le gain) d'un électron, et on appelle ion un atome ou une molécule de charge non neutre.

Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». Une géologue découvre des signes de vie dans les profondeurs de la croûte terrestre La vie est présente partout à la surface de notre planète, que ce soit à l’air libre ou dans les profondeurs sombres des océans. Mais jusqu’où la vie peut-elle exister sous terre ? Une nouvelle étude nous explique que des microorganismes auraient vécu 19 km sous la surface terrestre.

"La naissance d'un trou noir" ou la longue aventure scientifique des sursauts gamma Cette vidéo est une nouvelle production de Thomas Lucas, grand réalisateur de films scientifiques devant l’Éternel. Son nouveau petit documentaire aborde la question des sursauts de rayons gamma qui ont longtemps intrigué les scientifiques et les ont conduit, après une quête de plus de 30 ans, à la découverte des trous noirs. Que sont les sursauts gamma ? En astronomie, les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB, quelquefois traduit par "explosion de rayons gamma") sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel. Ils sont situés à de très grandes distances de la Terre, et sont de ce fait les événements les plus lumineux de l’Univers, après le Big Bang. Les sursauts gamma sont liés aux stades ultimes de l’évolution stellaire et aux trous noirs.

Champ électromagnétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une particule de charge q et de vecteur vitesse subit une force qui s'exprime par : où Incidences des rayonnements électromagnétiques sur la santé Incidences des rayonnements électromagnétiques sur la santé Rayonnements radiofréquence et électromagnétique (I) Quel risque sanitaire encourons-nous à vivre trop près d'une ligne à haute tension, d'un pylône de télécommunications ou à trop utiliser notre ordinateur, à regarder de trop près un écran cathodique ou à utiliser trop souvent notre GSM ? Ce sont des questions que les gens se posent parfois, mais souvent en sous-entendant et sans rien connaître du sujet qu'il y a un risque de "radiation" à installer un pylône d'émission à proximité de leur habitation, sans penser que leurs appareils domestiques sont parfois plus néfastes !

La NASA réussit la prouesse de construire un drone biodégradable à partir de simples champignons Vous pensiez que les champignons n’étaient pas capables de voler ? Détrompez-vous : les scientifiques de la NASA ont créé un « bio-drone » à partir de substances biodégradables, y compris du matériel fongique ! DGS vous explique tout sur cet appareil écologique qui a réalisé son premier vol avec succès. Rayons gamma : la chose la plus puissante de l’univers pourrait expliquer pourquoi nous sommes seuls dans l’univers (et l’une des 5 grandes extinctions de masse de la Terre) Atlantico : Que sait-on concrètement sur les rayons gamma ? Quels phénomènes en sont à l'origine ? Aurélien Barrau : La lumière est une onde. Cette onde peut avoir différentes énergies. Nos yeux ne sont sensibles qu’à une fraction infime des énergies possibles. L’immense majorité des ondes son invisibles pour nous, bien qu’elles soient tout à fait réelles.

Rayonnement non-ionisant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole des rayonnements non-ionisant. Un rayonnement non-ionisant désigne un type de rayonnement pour lequel l'énergie électromagnétique transportée par chaque quantum est insuffisante pour provoquer l'ionisation d'atomes ou de molécules. Ces radiations peuvent cependant avoir suffisamment d'énergie pour provoquer le passage d'un électron sur un niveau d'énergie plus élevé. Certains de ces rayonnements peuvent avoir des effets biologiques[1],[2].

Bénéfices d'un soin énergétique pour votre santé Les accompagnements énergétiques pour retrouver ou conserver un esprit sain dans un corps sain Qu’est-ce qu’ un soin énergétique ? Un soin énergétique c’est d’abord un moment de profonde relaxation que l’on s’offre pour se rendre disponible à soi-même, ce qui contribue à apaiser le stress, cause de mal-être et de nombreuses maladies. Son objectif est d’élever et d’équilibrer l’énergie vitale pour faciliter la relance de vos processus d’auto-guérison de façon à retrouver la santé physique mais aussi psychique. Il agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, affective, mentale et spirituelle et s’adresse à toute personne quel que soit son âge qui souhaite améliorer son mieux-être tout en complétant efficacement un éventuel traitement médical.

Les bouteilles en plastique que vous jetez à la poubelle peuvent désormais être recyclées en papier Des jeunes ingénieurs mexicains ont réussi une prouesse écologique sans précédent. En recyclant des bouteilles en plastique, ils ont créé du papier minéral d’aussi bonne qualité que du papier standard. DGS vous explique tout sur cette technique aussi écologique qu’économique. Ever Adrian Nava, co-fondateur de la société Cronology basée à Ecatepec au Mexique, détaille son projet : « Nous fabriquons du papier écologique créé avec des bouteilles plastique, du carbonate de calcium et de la roche. Nous n’utilisons pas d’eau ou de produits chimiques tels que le chlore. Le papier minéral que l’on obtient est plus résistant que les standards actuels.

Les trous noirs Les trous noirs sont parmi les objets les plus mystérieux et les plus fantasmatiques de notre Univers. Ces noyaux d'étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en terme de masse, de taille, de densité, etc ... Ces monstres gravitationnels, théoriques puisque nous n'avons jamais pu les observer directement, existent pourtant bel et bien.

Related: