background preloader

Rayon gamma

Rayon gamma
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rayons gamma sont produits par des processus nucléaires énergétiques au cœur des noyaux atomiques. Un rayon gamma désigne le rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration. Ce processus d'émission est appelé radioactivité gamma. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les rayons gamma sont plus pénétrants que les rayonnements alpha et les bêta, mais sont moins ionisants. Les rayons gamma sont produits par des transitions nucléaires tandis que les rayons X sont produits par des transitions électroniques provoquées en général par la collision d'un électron avec un atome, à haute vitesse, la fréquence de leurs ondes sont de l'ordre de 1017 à 1019(en Hz). Les sources cosmiques du rayonnement gamma[modifier | modifier le code] Les sources de rayonnement gamma dans l'univers sont connues depuis 1948 mais n'ont été observées que depuis le début des années 1960. Ici :

"La naissance d'un trou noir" ou la longue aventure scientifique des sursauts gamma Cette vidéo est une nouvelle production de Thomas Lucas, grand réalisateur de films scientifiques devant l’Éternel. Son nouveau petit documentaire aborde la question des sursauts de rayons gamma qui ont longtemps intrigué les scientifiques et les ont conduit, après une quête de plus de 30 ans, à la découverte des trous noirs. Que sont les sursauts gamma ? En astronomie, les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB, quelquefois traduit par "explosion de rayons gamma") sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel. Ils sont situés à de très grandes distances de la Terre, et sont de ce fait les événements les plus lumineux de l’Univers, après le Big Bang. Les sursauts gamma sont liés aux stades ultimes de l’évolution stellaire et aux trous noirs. Un vidéo bien documentée qui intéressera principalement tous les amoureux des trous noirs, ou les passionnés d’astrophysique, et de cosmologie. À voir ! Nota Bene :

LES SURSAUTS GAMMA Rayons gamma : la chose la plus puissante de l’univers pourrait expliquer pourquoi nous sommes seuls dans l’univers (et l’une des 5 grandes extinctions de masse de la Terre) Atlantico : Que sait-on concrètement sur les rayons gamma ? Quels phénomènes en sont à l'origine ? Aurélien Barrau : La lumière est une onde. Cette onde peut avoir différentes énergies. Nos yeux ne sont sensibles qu’à une fraction infime des énergies possibles. L’immense majorité des ondes son invisibles pour nous, bien qu’elles soient tout à fait réelles. On connait aujourd’hui de nombreux objets astrophysiques capables de générer de tels rayons gammas. Par exemple, les pulsars et les quasars. Mais les sources de rayons gammas les plus étranges et les plus fascinantes demeurent sans doute ce qu’on nomme les "sursauts gammas". Des scientifiques ont récemment estimé la probabilité que la Terre ait pu être la cible d'un de ces rayons gamma par le passé. En fait, la Terre est en permanence bombardée par des rayons gammas. Même dans ce cas, l’atmosphère aurait encore joué son rôle et serait parvenue à arrêter les gammas. La question des extinctions de masse est intéressante et importante.

La prévention des risques professionnels des rayons Gamma Le rayonnement gamma Le rayonnement gamma est émis... Les trous noirs Les trous noirs sont parmi les objets les plus mystérieux et les plus fantasmatiques de notre Univers. Ces noyaux d'étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en terme de masse, de taille, de densité, etc ... Ces monstres gravitationnels, théoriques puisque nous n'avons jamais pu les observer directement, existent pourtant bel et bien. Parcourez notre gamme de posters sur les trous noirs : Souvent représentés de façon très imaginatives à travers les œuvres de sciences fictions, les trous noirs sont parmi les phénomènes célestes les plus mystérieux et les plus mal maîtrisés par la connaissance humaine, en opposition à leur notoriété pourtant planétaire pour le grand public. Origines du concept de trou noir La théorie sur l’existence des trous noirs trouve son origine au XVIIIème siècle, lorsque Pierre Simon Laplace évoque l’existence de « corps obscurs aussi considérables, et peut-être en aussi grand nombre que les étoiles. Un astre invisible Comment se forme un trou noir ?

Rayon Gamma Définition du trou noir (futura-sciences.com) : Les trous noirs - Univers-Astronomie Les trous noirs sont des objets cosmiques tellement denses que leur gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers. empêche toute forme de rayonnement ou de matière de sortir. Ils sont prévus par la théorie de la relativité généralisée de Einstein. Présentation Pour définir un trou noir, il faut savoir que ceux-ci sont des astres extrêmement denses et qui ont une vitesse de libération supérieure à celle de la lumière. Exemple d'une représentation artistique erronnée d'un trou noir. Enfin, il faut savoir que le trou noir n'est pas comme on pourrait le penser un aspirateur irréversible car il n'exerce pas plus d'attraction que n'importe quel autre astre. Différents types En fonction de leur masse, on distingue quatre types de trous noirs. A la suite de l'explosion en supernova d'une étoile, un trou noir peut apparaître. Observation des trous noirs

Une gigantesque explosion cosmique a été détectée Le 27 avril dernier, des astronomes ont identifié une explosion cosmique exceptionnellement puissante, vraisemblablement causée par l'effondrement d'une étoile massive sur elle-même. Crédits : NASA/DOE/Fermi LAT Collaboration Une gigantesque explosion cosmique, vraisemblablement causée par l'effondrement d'une étoile massive sur elle-même, a été détectée le 27 avril par une équipe internationale d'astronomes. Cet évènement fait l'objet de plusieurs articles publiés le 22 novembre 2013 dans la revue Science. "Un évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par siècle". Un sursaut gamma ? Voir la vidéo (animation constituée d"une compilation d'images) du sursaut gamma GRB 130427, l'un des plus puissants jamais détecté : Ce sursaut gamma exceptionnellement puissant a été détecté le 27 avril 2013 par les télescopes spatiaux Fermi et Swift ainsi que par le réseau de télescopes terrestres RAPTOR. A quelle distance de la Terre cet évènement s'est-il produit ?

Les trous noirs galactiques I) Modes de formation : Les trous noirs galactiques sont les plus massifs des trous noirs mais sont aussi les plus mystérieux. Leur taille peut atteindre jusqu' à plusieurs millions de fois la taille du Soleil. II) Détection : D'après les scientifiques, il y aurait un trou noir galactique au centre de chaque galaxie, y compris la nôtre. 1. Lorsque de la matière s'approche d'un trou noir, celle-ci est entraînée et atteint une vitesse proche de celle de la lumière. X sont des régions gazeuses très chaudes, tels que la couronne solaire, les étoiles compactes des systèmes binaires, les quasars et les gaz intergalactiques. Ci-contre, un principe de détecteurs de rayons X composé d'une chambre remplie de gaz dans laquelle une anode à haute tension est disposée entre deux cathodes à basse tension. Spectre typique de rayons X lorsque de la matière est en rotation rapide autour d'un astre Schéma du principe de méthode de détection de rayons X 2. Ci-contre, un principe de détecteur de rayons gamma.

Les étoiles - Trous noirs | Odyssespace En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. De tels objets n'émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Représentation artistique d'un trou noir. Présentation Un trou noir possède une masse donnée, concentrée en un point appelé singularité gravitationnelle. Il existe plusieurs sortes de trous noirs. Il est impossible d'observer directement un trou noir. Propriétés Un trou noir est un objet astrophysique comme un autre. Par ailleurs, les trous noirs sont étonnants en ce qu'ils sont décrits par un très petit nombre de paramètres. Types théoriques de trous noirs possible Un trou noir possède toujours une masse non nulle. Représentation d'un trou noir de Schwarzschild. Quand la charge électrique est non nulle et le moment cinétique nul, on parle de trou noir de Reissner-Nordström. La singularité

Related: