background preloader

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/29/plus-on-est-riche-moins-on-a-de-morale-c-est-prouve_1649297_3244.html

Related:  psych_artLes oligoriches (ultra-riches, PDG, héritiers...)Les riches, l'argent et l'éthiqueL'individuPsychologie des élites

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique C’est une première en France. Les facultés de médecine viennent d’être classées sur l’indépendance qu’elles garantissent à leurs étudiants vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques. Ce travail inédit, inspiré d’un palmarès établi chaque année par l’Association américaine des étudiants en médecine, vient d’être publié, le 9 janvier, par la revue scientifique de référence en accès libre PLOS ONE, sous le titre « Conflict-of-Interest Policies at French Medical Schools : Starting from the Bottom ». La faculté de Lyon Est arrive en tête, avec un score de 5 points, sur un maximum possible de 26. Celle d’Angers arrive en deuxième position, avec 4 points.

I just can't get enough Connaissez-vous Gina Rinehart ? Considérée comme la plus riche femme du monde, la magnate de l’industrie minière australienne a lancé une campagne pour… baisser les salaires. Pas le sien, évidemment. Celui des travailleurs de son pays, qu’elle voudrait payer moins de deux dollars australiens par jour (environ 1,6 euro), c’est-à-dire ce qu’elle verses à ses salariés en Afrique. Ainsi que le rapporte Slate, pour elle : Quand l’individu se fache Le 3 juin 2011, s’est terminés la vente aux enchères en ligne des biens de Theodore (Ted) Kaczynski. On a recueilli 232 000 $. Les acheteurs ont probablement fait une bonne affaire, car on entendra sans doute encore parler de “Unabomber”. Ted Kaczynski – Unabomber – a été un assassin bien atypique. Mathématicien brillant – (Q.I de 167, il a trouvé une solution originale à l’un des problèmes les plus frustrant des maths ! ) – ce Grigori Perelman avant l’heure a été professeur à Berkeley… puis s’est retiré dans une cabane au fond des bois.

"La stratégie secrète de Google apparaît…" Paru dans leJDD Selon Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde. (Reuters) Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. La révolution de l’information De cette révolution, Michel Serres dit qu'elle est douce, comme le soft s’oppose au hard en informatique; mais c’est une révolution quand même, extrême, avec ses chances et ses risques, ses libérations et ses dangers ; il l’a anticipée dans son oeuvre, il l’accompagne, il transmet le relais, ne nous trompons pas de combats ! A écouter : La fabrique de l’actualité Michel Serres aux éditions du Pommier. A écouter : Michel Serres : l'intégrale en cinq entretiens (2002)

Le profil des nouveaux milliardaires dans le monde La première surprise, c'est que Crésus est toujours plus riche que Rockefeller. Si vous pensez que milliardaire rime avec Amérique, changez de logiciel. Les milliardaires européens, avec une fortune moyenne de 5,7 milliards de dollars, sont bien plus riches que leurs homologues américains (4,5 milliards) ou asiatiques (3,2). Le deuxième cliché à ranger au placard, c'est l'origine de ces fortunes. Elles sont pour 66% d'entre elles nouvellement crées. Concrètement, elles ont moins de vingt ans et elles sont pour 34% seulement héritées.

Quand un défenseur du capitalisme dénonce le comportement des riches Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie (2001), professeur de l’université américaine de Colombie, fût l’un des responsables de la Banque mondiale qu’il quitta en 2000 pour pouvoir mieux critiquer les dérives des marchés. Interviewé récemment par l’hebdomadaire « Pèlerin Magazine », ce partisan déclaré du système capitaliste réclame une économie de marché contrôlée et encadrée... Il ne se reconnaît dans aucune confession religieuse et se dit plutôt agnostique mais pense avoir des valeurs morales solides. Il a, en tout cas, des convictions assez rares chez les partisans du modèle capitaliste !

Personnalité narcissique : un manque d’empathie Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Personnalité narcissique : un manque d’empathie Le trouble de la personnalité narcissique est assez rare : il touche moins de 1% de la population. Ce sont en majorité des hommes qui souffrent de cette pathologie. Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Peter Thiel, milliardaire libertarien et investisseur de premier rang dans la Silicon Valley, a 48 ans et 2,8 milliards d’euros. Une fortune qui lui permet de tout acheter et de vivre comme un roi jusqu’à la fin de ses jours. Logiquement pour quelqu’un qui peut potentiellement tout posséder, il s’intéresse à une des rares choses qu’il ne peut avoir : plus de temps. L’obsession de Peter Thiel pour la régénération cellulaire et la lutte contre le vieillissement, et ses investissements dans des start-up dédiées à la cause, sont connues dans la Silicon Valley. En 2014, il disait qu’il était « essentiellement contre » la mort et que, contrairement à tous ceux qui ont intégré le fait qu’ils mourront un jour, lui « préfère se battre contre ».

"Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages "Ah, enfin, on va pouvoir en parler ! " Cette exclamation, nous l'avons beaucoup retrouvée sur les réseaux sociaux et notre site internet, suite à la diffusion d'un "Sur les docks" traitant de la maltraitance gynécologique (par Mélanie Déchalotte et François Teste). Un documentaire qui a effectivement délié les langues : témoignages forts, échanges, expression d'un soulagement à pouvoir partager, enfin, certains traumatismes vécus lors de visites chez le ou la gynécologue...

Related:  à relayer