background preloader

MP #100 : La profondeur de champ

MP #100 : La profondeur de champ
Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin :

http://phototrend.fr/2012/02/mp-100-la-profondeur-de-champ/

Related:  TutosTechniquehirisPhotos

Fabien Orts - Photographe Prestations au choix : Argent : Séance d'engagement, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, & photos du jour. Or : Séance d'engagement, préparation coiffure, maquillage, habillage des mariés, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, photos du jour jusqu'au début du vin d'honneur. L'effet de filé Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet. La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images.

Formation photoshop gratuite : tutoriels photoshop Formation Photoshop est un site de tutoriels d'apprentissage online et de formation du logiciel Photoshop pour la réalisation d'effets divers nécessaires pour l'élaboration de la partie graphique de votre projet. Formation Photoshop est une formation gratuite La Formation Photoshop proposée par notre site Faclic est une formation totalement gratuite. Dour chaque tutoriel vous trouvez en bas un formulaire de commentaire qui vous permet de poser vos questions et de partager vos connaissance.

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8.

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image. Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses. Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe. Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Capter plus de lumière

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage.

Obtenir un effet de lumière en étoile sur vos photos Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous obteniez des lumières en formes d'étoiles sur vos photos, ou à l'inverse, comment faire pour avoir ou ne pas en avoir. Vous avez déjà vu des photos avec un effet de perspective impressionnant et vous ne comprenez pas comment le photographe à put faire. Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel photo sur la prise de vue où je vous explique mes choix techniques pour la prise de vue de la photo suivante, où je cumul les effets de perspective démesurés et les effets d'étoile autour des lumières artificielle de la ville de Paris. Objectifs de ce cours photo Aujourd'hui pas de retouche photo, mais une explication sur les différents choix techniques que j'ai fait pour réaliser cette photo.

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue.

La taille des capteurs photo En bref Un grand capteur permet : de faire des photos plus belles en basse lumière ; de mieux contrôler le profondeur de champ dans un but esthétique. Il oblige à : faire attention à ne pas trop réduire la profondeur de champ (utiliser au besoin le mode Av).Pourquoi des tailles différentes ?

Related:  TECHNIQUE PHOTO