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MP #100 : La profondeur de champ

MP #100 : La profondeur de champ
Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Plus concrètement, de nombreux paramètres viennent impacter la profondeur de champ. Ouverture : le diaphragme a un rôle majeur sur la profondeur de champ et c’est le critère à retenir impérativement. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin :

Picking A Waterfall Shutter Speed For The Best Look A Post By: Peter West Carey Capturing a waterfall is a matter of personal taste. This post will not tell you you should always use shutter speed 1/X and life will be fine. To the contrary, this post is meant to show some examples of what different shutter speeds do to a moderately distant waterfall so you can decide for yourself which effect is to your liking. The images in this series were shot at Snoqualmie Falls in Washington state on a very blustery day. That being said, I ran a test at a moderate to heavy flow shooting at 1/8000, 1/3200, 1/1000, 1/250, 1/100, 1/30, 1/20, 1/10, 1/5, .5, 1 and 2.5 seconds. If you already have your waterfall shooting data dialed in, great. For everyone curious about how these shutter speed show up in images of falling water, let’s take a look! The first few shots are taken with a high ISO as the falls were in shade (the sun doesn’t get very high around here in the Winter). 1/8000th of a second 1/3200th of a second 1/1000th of a second 1/250th of a second

MP #101 : Fabriquer son propre effet Lytro sans se ruiner Pour ce 101ème Mercredi Pratique, nous sommes heureux d’inviter un photographe amateur souhaitant partager une technique photo un peu particulière basée sur le principe du Lytro. Yann a ainsi réussi à reproduire l’effet et les images produites par un appareil Lytro sans pour autant en posséder un. Le résultat est bluffant et Yann nous a proposé de partager avec vous sa réussite. Comme moi, vous avez peut-être découvert avec une curiosité mêlée d’émerveillement la caméra Lytro sortie il y a maintenant quelques mois. Les galeries de photo Lytro permettent donc au visiteur de faire le focus lui-même sur la zone qui l’intéresse, produisant ainsi une photo « interactive » qui donne envie de jouer avec. La réponse est toute simple : en prenant plusieurs photos de la même scène et en faisant à chaque fois le focus sur une zone différente, j’obtiens une série d’images qu’il me suffit d’afficher alternativement au visiteur selon l’endroit où il clique. 1 – Un trépied Section contenant l’effet

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Une exposition équilibrée sera représentée par un verre d’eau parfaitement rempli, ni trop, ni trop peu.Si l’on verse très peu d’eau (peu de lumière), le niveau du verre est bas (sous-exposition).A l’inverse, si trop d’eau est versée dans le verre (trop de lumière sur notre capteur), l’eau finie par déborder du verre (surexposition). Les glaçons : la sensibilité Introduisons maintenant la notion de sensibilité. Et vous ?

L'effet de filé Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet. Il est obtenu grâce à une vitesse d'obturation lente, dépendant alors de la vitesse propre du sujet et du possible déplacement de l'appareil photographique. Le filé dynamique Il est surtout utilisé en photo de sport. Le filé statique Fréquemment exploité par les photographes de paysage, il est caractérisé par un décor net et un sujet flou. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Fusionner de nombreuses images avec Picasa Hier, je vous parlais du travail de Corinne Vionnet, une artiste qui a fusionné des centaines de photos de touristes d’un même lieu en image unique. Aujourd’hui, je vous propose de voir concrètement comment réaliser ce genre de montage très simplement en utilisant Picasa. Nous allons obtenir ce type de résultat: Vous allez voir que la manipulation est très simple grâce aux outils intégrés au logiciel. Elles ont l’air identiques mais l’angle de vue change très légèrement entre chaque photo. Pour la prise de vue, il n’y a pas de précautions particulières à prendre: l’effet est plus intéressant quand il y a des différences entre les photos. Manipulation Dans Picasa, sélectionner toutes les photos que vous voulez assembler. Lancez l’outil de montage: menu création → montage photo. Vous pouvez alors retrouver l’image que vous venez de créer dans le panneaux gauche de Picasa dans la collection Projets → Montages. Et voila, c’est tout. Bilan

MP Spécial Noël : les articles les plus lus en 2011 et quelques conseils pour les fêtes Voilà le moment que tout le monde attend depuis maintenant 1 an ! C’est bientôt Noël, et si vous arrivez à avoir votre train ou votre avion vous pourrez profiter de ces fêtes avec les êtres les plus chers. Pour Phototrend, c’est l’occasion de faire une petite rétrospective sur l’année qui se termine. Nous venons de dépasser les 600 articles publiés, et parmi eux, 38 Mercredi Pratique ont été publié par l’équipe en 2011, pour vous aider à apprendre la photographie, ses techniques et ses rouages, toujours dans un style très simple. Cela fait un total de 98 Mercredi Pratique (bientôt 100 !) disponibles dans notre catégorie phare : les Mercredi Pratique. Les 10 articles les plus lus sur Phototrend en 2011 Grâce à notre outil de statistique, nous avons pu suivre les Mercredi Pratique les plus lus sur Phototrend en 2011. Sans plus attendre, voici donc les 10 Mercredi Pratique qui ont marqués l’année : J’espère que vous les connaissez déjà tous par coeur, ou sinon il faudra les relire

70 tutoriels photoshop pour la retouche de la beauté | TuniBOX 70 tutoriels photoshop pour la retouche de la beauté La retouche de la beauté est probablement l’un des domaines d’application les plus populaires dans lesquels Adobe Photoshop est employé intensivement. Il y a deux raisons simples de cela. D’abord, Photoshop offre une série d’outils avancés pour lisser la peau et les cheveux, pour optimiser des proportions de corps et pour souligner quelques beaux détails. Et en second lieu, si vous avez une certaine expérience avec Photoshop il est facile d’apprendre les bases et de produire rapidement des résultats très impressionnants … Naturellement, la retouche de la beauté est un art, tout à fait trompeur. Les maîtres de Photoshop créent les illusions il est difficile de dire si la photo est réelle ou retouchée à moins que vous n’ayez l’originale. Peau Une belle peau Personne n’a une peau parfaite. Cheveux Couleur changeante de cheveux Comment changer la couleur de cheveux. Corps (seins, visage, etc.) Yeux, bouche et dents Galeries Tutoriels vidéo

Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses. Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe. Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Capter plus de lumière Quand la lumière est faible, il faut en capter le maximum en jouant avec les paramètres de l’exposition. Ouverture F/1.4, pose 1/50s, sensibilité 400ISO Pour le temps de pose, choisissez le plus court possible pour éviter le flou de mouvement. La sensibilité va permettre aussi de gagner en luminosité. Temps de pose de 1.3s avec l’utilisation d’un trépied Ajouter de la lumière Et bien oui, si il n’y a pas assez de lumière, il faut en ajouter ! La première solution est d’utiliser le flash. La deuxième solution est d’utiliser l’éclairage ambiant. Exploiter la situation Si la lumière ambiante n’est vraiment pas suffisante, vous pouvez exploiter le coté sombre de la pièce dans un but artistique. Rattraper à la retouche Bilan

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Dans le même esprit, le filé d'un jogger trottinant près d'un mur uniformément bleu ne rendra pas bien à cause de la pauvreté tonale du fond et du manque de contraste. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8.

MP #28 : Réaliser un bon Light Painting Le Light Painting est un peu à la mode en ce moment. Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier, avec pour preuve cette photo de Pablo Picasso faisant du Light Painting (un Centaure pour être précis). Cette photo a été prise par Gjon Mili en 1949. Et peut être que cette technique remonte encore plus avant… Mais n’étant pas des historiens de la photographie, nous allons plutôt voir aujourd’hui comment réaliser une photographie de light painting. Vous l’aurez compris, Light Painting signifie « peinture de lumière », et la lumière est l’élément principal de cette technique. Avant de parler technique, parlons matériel. un trépied pour la pose longue (et si vous avez une télécommande pour déclencher à distance, c’est parfait)un appareil photo numérique qui permet d’avoir une pose longue (d’au moins 10 secondes). Maintenant parlons de l’environnement : il doit être sombre, voire totalement obscur, afin de pouvoir faire ressortir la lumière des lampes torches plus facilement.

En faisant des effets graphiques Comment réaliser une composition fantastique colorée pour iPhone Avec ce tutorial Photoshop vous apprendrez une superbe technique pour créer un fond (...) Créer un fond d’écran Abstract en utilisant photoshop Dans ce tutoriel Photoshop nous allons créer un fond d’écran de style« Abstract » (...) Créer une affiche de Festival Rock avec Photoshop Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans mon tout premier tutoriel ! Créer une illustration web design colorée avec Photoshop Voici un tutoriel pour Photoshop destiné à la création d’une illustration web designe (...) Toutes les astuces pour créer un background d’iPhone Avec ce tutorial Photoshop vous allez enfin savoir comment créer un background d’iPhone, (...) Créer une colline d’herbe sous un clair de lune avec Photoshop Tutorial Photoshop pour designer en quelques étapes une belle colline éclairée par un (...) Créer un line arts lumineux avec Photoshop Je reviens avec une version deux de l’effet graphique lines art, tout en couleurs et en (...)

Les filtres utiles à l’heure du numérique Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels : quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus). A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets. Dans ce genre de situation, vous serez sans doute bien contents que le filtre prenne tout à la place de l’objectif !

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