background preloader

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)

https://www.reseau-canope.fr/academie-damiens/atelier-canope-60-beauvais.html?p=8002

Related:  Formation au numériquelsireEducation aux médias / EMI

A propos de Scratch | imagine - programme - partage Pédagogie des compétences, accompagnement des parcours : de nouvelles ressources pour différencier Nous vous proposons un retour sur notre colloque “École pour tous, École pour chacun” qui s’est tenu en mai 2012. La dernière intervention de Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et militante du Crap et d’Éducation et Devenir, a questionné la notion d’accompagnement. "La réussite des études dépasse la seule réussite des apprentissages. La connaissance du système et de ses ressources, l’habileté à obtenir des informations pertinentes sur l’orientation, le dialogue avec les professionnels de l’éducation sont autant de facteurs importants de réussite. Nous ne devons pas non plus négliger la maîtrise des codes scolaires, la capacité à interpréter l’implicite des consignes. De nombreuses études montrent que l’intérêt des familles pour les études, l’investissement non dans la note mais dans les objets de connaissance en jeu à l’école, la confiance manifestée à l’égard des maîtres qui facilite le dialogue, sont également favorables à la réussite des élèves. Like this:

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre

Doc'Toulouse | Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, La transparence devient le maître mot.

usages et pratiques Les services mis à disposition par e-lyco permettent que se développent des pratiques professionnelles innovantes, qu'il s'agisse de pédagogie, de vie scolaire ou de pilotage d'établissement. FOCUS : accompagner ses élèves pendant les périodes de stage en milieu professionnel Les outils de communication d'e-lyco expérimentés entre de jeunes élèves en coiffure et leur professeure lors d'une PFMP : la messagerie, au cœur des échanges durant le stage, et le blog, journal de classe pour valoriser les pratiques. visualiser le scénario pédagogique complet télécharger la fiche n°30 Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI Capeyron A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron, à Mérignac (33), a mis en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de “veille” et de “curation” qui sont notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI. L’ensemble constitue un système intégré d’information et de documentation. 1. Les outils numériques en ligne 1.1 Productivité : DROPBOX : système de stockage en ligne et de partage de fichiers.CALAMEO : plateforme de publication en ligne (livres numériques).VIMEO : plateforme de publication et de partage de vidéos.YOUTUBE : playlist et publication de vidéos.FLICKR : publication et partage de photos. 1.2 Veille et curation : 1.3 Portails documentaires : Ces outils sont présentés sur la page Outils en ligne 2. Source : FRANCE.

Propriété intellectuelle Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Evaluer l’information en ligne : l’examen des sources Géographie : Bretagne Crédit média : BMJ Group Blogs

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer

Clairement doc: 2017 Dernier épisode avec ma question fétiche : "Comment créer des lecteurs durables ?" On l'a vu, un ado qui lit, c'est quelqu'un qui sait qu'il est lecteur, qui sait que cela lui apporte du plaisir, qui sait bien lire, qui a créé des habitudes et qui a donc des besoins liés à la lecture (cf billet précédent, et on peut agir pour cet objectif). Mais cela ne suffit pas. J'ai déjà évoqué des tonnes d'actions que l'on peut faire au CDI, qui permettent de mettre en place ces habiletés durables : - des occasions multiples de faire connaissance avec la lecture et d'y prendre plaisir - la création d'une identité de lecteur par la participation à une communauté - l'existence d'un outil de communication qu'on peut continuer à consulter, voire alimenter - la connaissance des sites qui donnent des idées. Idée 4 : Passer le relais aux collègues de lycée. Et ça marche, tout ça ? Mais ils viennent faire quoi ? Je me pose des tas de questions sur mon influence sur les élèves.

Exceptions au droit d'auteur dans un cadre pédagogique Ce que dit la loi Le droit d’auteur est défini par l’article L 111-1 du Code de la Propriété intellectuelle, article L 111. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Dans l'exercice du métier d'enseignant, il convient évidemment d'adopter une attitude professionnelle qui tienne compte des contraintes imposées par la législation en vigueur. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : (...) 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : (...) Quelles sont les exceptions dont peut se réclamer spécifiquement la pratique pédagogique ? Que peut faire l'enseignant ? 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Les reproductions temporaires d'œuvres intégrales ou d'extraits d'œuvres exclusivement destinées à la représentation en classe sont couvertes par les accords. Attention ! Conditions générales

Related:  Bib & Num