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Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion

Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion
Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. Les journées EcoTICE cherchent tout d’abord à promouvoir l’usage des TICE en économie et gestion au sein de l’Académie.

ac lyon L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. La discipline de l’économie gestion semble se prêter assez facilement à ces nouveaux modes d’apprentissage. Un serious game développé par Loréal pour le management Le jeu

La classification en ligne du Serious Game formation versailles Centre de Ressources en Économie Gestion Accueil > Ressources pédagogiques > Outils et réflexions pédagogiques > Enseigner en STMG > Première Sciences de Gestion > Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Formation académique STMG Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Partie 2 Fichiers à télécharger : Cet article Autres articles de cet auteur page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante Dans la même rubrique Webmestre : Olivier Mondet | Mentions légales | Se connecter | Plan du site |

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation commence une fois la procédure APB engagée. C'est justement ce qu'amène à comprendre "Mon APB", le jeu sérieux développé par l'Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Enfin arrive le moment des voeux. "Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d'avoir une stratégie d'orientation", nous explique Pascal Charvet. Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. François Jarraud Lien sur les jeux sérieux : Les premiers jeux annoncés

rouen Dans le cadre de la rénovation STMG, le programme précise que « le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application ». Dans cet esprit, le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise, qui peut être utilisé en seconde (PFEG) et en STMG, notamment en sciences de gestion. Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable. En effet, les élèves sont mis en situation de gérer une entreprise virtuelle : fixer des objectifs, prendre des décisions en un temps limité, respecter des règles et des consignes, faire des hypothèses tout en respectant des contraintes. L’enseignant devient alors animateur : en présentant le jeu, en aidant les participants, en faisant des synthèses…, mais également s’il le souhaite partenaire en jouant les rôles de banquier, consultant, assureur…

Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux. Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement. Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ». Quelle efficacité pour le jeu ?

grille récapitulative des jeux Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. François Jarraud Liens :

Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Apprendre la gestion et le management dans un jeu amusant est un principe essentiel de ce serious game, programme est à la fois ludique et éducatif! Avec Cartel Euros 3000, vous embauchez, vous achetez, vous fabriquez, vous stockez, vous vendez, vous placez et vous gérez toutes les fonctions vitales d'une entreprise! Menu du jeu Les fonctions systèmes (Sauvegarde, ... , Quitter , etc. ) sont accessibles en appuyant sur le bouton [MENU]. Simulation de l'entreprise Tous les paramètres de fonctionnement de votre entreprise sont calculés par un moteur expert de simulation. Objectifs du jeu dans Cartel Euros 3000 Cycles de fonctionnement de la simulation

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