background preloader

Podcast des Enfants de la Résistance

Podcast des Enfants de la Résistance
Inspiré de la série Les Enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier, les Éditions du Lombard et Blynd s’associent pour produire le podcast « Résister ! ». Des épisodes d’une quinzaine de minutes chacun, pour découvrir les témoignages de véritables enfants résistants. Fiche d’écoute de l'épisode 1, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Fiche d’écoute de l'épisode 2, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Fiche d’écoute de l'épisode 3, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Fiche d’écoute de l'épisode 1, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Fiche d’écoute de l'épisode 2, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Fiche d’écoute de l'épisode 3, réalisée en collaboration avec une enseignante (à imprimer) Related:  Ressouces à testerLa résistance française en France et dans le monde à partir de 1940

Comme une envie de jardins... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Dossiers du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) 2019-21 en ligne - Fondation Charles de Gaulle Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021. La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021.

Préhistoire, un nouveau regard Un regard renouvelé sur les sociétés préhistoriques La Fondation Orange et Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. De quoi allons-nous parler ? Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie. Grâce à ce MOOC, vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue... C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.

Le monde de Jamy Phénomènes extrêmes et expériences uniques, Jamy Gourmaud nous emmène dans ses expéditions scientifiques en nous transmettant sa soif de connaissance. Sur Terre, sur mer ou dans les airs, une ligne directrice subsiste dans la nouvelle émission de Jamy : apprendre en se divertissant ! Pour en savoir plus sur le quotidien de spationaute, Jamy Gourmaud nous raconte son expérience avec Thomas Pesquet pour le numéro du Monde de Jamy spécial espace, "La tête dans les étoiles" ! Un épisode du Monde de Jamy dans lequel nous découvrons le quotidien du spationaute et les coulisses de son expériences dans l'ISS (Station Spatiale Internationale, NDLR). Revoir les épisodes de C'est Pas Sorcier

« Autour d'une photographie » Si de nombreux événements militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale ont été largement couverts par les photographes professionnels et amateurs, il existe très peu de clichés authentiques pris durant la période clandestine de la Résistance française. De par la nature secrète de leur activité et pour des questions évidentes de sécurité, les résistants ne souhaitaient pas s'encombrer de photographies qui auraient pu devenir autant de preuves compromettantes en cas d'arrestation. Cependant, aussi rares soient-ils ces documents existent. Leurs origines sont très diverses. Le point commun de tous ces clichés aux origines et motivations si variées est leur rareté. Dans cette rubrique, nous tentons d'apporter le maximum de précisions sur ces clichés si précieux en faisant appel aux témoignages de leurs auteurs et des acteurs figurant sur ceux-ci, aux avis d'iconographes, mais aussi à tous les internautes dont les informations pourront compléter nos historiques. Photographie n°1.

EMI et migrations À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Téléchargez en pdf la place des migrations et de l'immigration dans les programmes scolaires, recensement réalisé par le Musée national de l'Histoire de l'Immigration. Guide pédagogique du CLEMI et MNHI "La crise migratoire dans la presse et les médias" qui propose 4 séances Exposition Dessin de presse et Migrants de l'association Cartooning for Peace A télécharger: expositions-emi-a-disposition A emprunter à partir de septembre 2018 auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr Ressources pédagogiques du Musée de l'Histoire de l'Immigration (Porte Dorée)

C Jamy L'émission C Jamy évolue sur le fond, en privilégiant un thème unique et concernant par émission. Ce thème est désormais décliné dans l'ensemble des rubriques avec l'apport des expert-e-s réunis autour de Jamy. Une évolution pour un nouveau défi : s'adresser au public le plus large. A la tête d'une équipe de passionnés, spécialistes dans leur domaine, qu’ils soient scientifique, historien, médecin, vétérinaire… Jamy nous invite à partager le goût de la connaissance sous toutes ses formes, pendant 26 minutes. Eveiller notre curiosité, questionner le quotidien qui nous entoure, pour nous éclairer sur tous les sujets y compris les plus surprenants, rien n’échappe à l’appétit de savoir de Jamy et de sa bande d’expert-e-s. Chaque jour, les sujets traités sont expliqués, décryptés grâce à des visuels appropriés qui conjuguent réalité augmentée, infographies, 3D et images d’archives… Un éclairage ludique et inédit avec un ton mêlant décontraction, humour et bienveillance.

Glossaire (Lexique des mots de la résistance) Accès aux rubriques : Lexique de la Résistance Anschluss : mot allemand signifiant " rattachement ", il s'agit de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938. Armistice : Face à la débâcle et à la défaite de l'armée française, le Maréchal Pétain, récemment nommé président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud, demande à l'Allemagne la signature d'un armistice. Celui-ci est signé le 22 juin 1940 à Rethondes (où fut signé celui de 1918). Hitler, tout en permettant la survivance d'un Etat en France, pour empêcher la formation à l'étranger d'un gouvernement qui continuerait la lutte, impose à la France des clauses draconiennes. Comité Départemental de la Libération (CDL) : Présents dans chaque département, mis en place clandestinement avant la Libération par Francis-Louis Closon, les CDL ont pour rôle d'encadrer la prise de pouvoir, l'épuration et la transition de la période de la Libération afin de permettre un retour rapide à la légalité républicaine.

L'orthographe des nombres | TV5MONDE - Langue Française We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essential features, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

La ville d'Aixe-sur-Vienne va inscrire sur son monument aux morts, le nom de Marcel Pinte, le plus jeune résistant de France - Limoges (87000) Depuis 1941, le Commandant Pinte, dit Athos, qui œuvre pour l’Armée Secrète et l’Organisation de Résistance de l’Armée, (ORA), organise la Résistance dans l’Ouest de la Haute-Vienne. Il commande les maquis des 5 cantons : Aixe-sur-Vienne, Cussac, Châlus, St Laurent-sur-Gorre et St Mathieu. Une famille mobilisée Encerclement de Limoges par les FFI fin août 1944. Marcel émerveillé par cette aventure. Tous travaillent, se retrouvent et se partagent les tâches. Marcel Pinte (fils du commandant Athos) - Jeune résistant de 6 ans tué le 19 août 1944 d'une rafale de mitraillette tirée accidentellement par un maquisard à Aixe-sur-Vienne. « Quinquin » apporte son aide précieuse. Sergent à titre posthume Dès la libération, Marcel Pinte est élevé au grade de Sergent FFI à titre posthume. Athos 1939-1945 - Commandant Pinte - Athos - Résistant ORA à Aixe-sur-Vienne ( Photo Izis). Alexandre Brémaud Jean-François Julien

J'aime les verbes 1 | TV5MONDE - Langue Française We and our partners do the following data processing:Actively scan device characteristics for identification, Apply market research to generate audience insights, Audience Measurement, Create a personalised ads profile, Create a personalised content profile, Develop and improve products, Essential features, Measure ad performance, Measure content performance, Select basic ads, Select personalised ads, Select personalised content, Store and/or access information on a device, Use precise geolocation data

DOCUMENTAIRE. L’histoire méconnue des policiers dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de policiers ont contribué à la Résistance. Parmi ces hommes, des déportés, des fusillés, mais surtout des oubliés. Le documentaire de Marcela Feraru, "De la désobéissance au contre-espionnage, des policiers dans la Résistance" entend réparer cet oubli. On a les chiffres qu’on peut donner. durée de la vidéo : 02min 13 Extrait « De la désobéissance au contre-espionnage, des policiers dans la Résistance » : les chiffres • ©« De la désobéissance au contre-espionnage, des policiers dans la Résistance », de Marcela Feraru Extrait de « De la désobéissance au contre-espionnage, des policiers dans la Résistance » de Marcela Feraru : - Christine Levisse Touzé, historienne de la Résistance : "167 policiers tués durant les combats pour la libération de Paris. 167 tués sur un millier de FFI au total. - Yves Mathieu, historien et auteur : "Il faut déjà garder en mémoire que (...) 700 policiers ont été déportés. durée de la vidéo : 01min 52 Il l’aura.

Related: