Rwanda : E. Macron reconnaît les responsabilités de la France - Extrait C à vous en streaming
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Racisme au Genocide - Outil interactif pour comprendre les racines d'un génocide - Camp des Milles
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942. Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses. Ces résultats sont fondés sur une “approche convergente” des mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) qui ont mené au pire au cours du XXe siècle. Accédez à l'outil interactif
L'info de l'histoire. Rwanda : le 6 avril 1994, l'attentat qui a déclenché le génocide
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida. Publié le 06/04/2024 18:18 Temps de lecture : 4min Cette semaine, le président Macron a enregistré une vidéo pour la commémoration du génocide rwandais, qui aura lieu dimanche 7 avril. Il y a 30 ans jour pour jour, en effet, l’avion présidentiel rwandais s’apprêtait à atterrir à Kigali de retour d’un voyage en Tanzanie. Dès cette époque on se demande qui a effectué cet attentat. Le 7 au matin, la Première ministre Agathe Uwilingiyimana est assassinée avec son mari. De fait, le soir du 6, dès l’annonce de la mort du président Habyarimana, la radio des extrémistes hutus, radio mille collines, lance des appels au meurtre de personnalités tutsies et exige un massacre général. Tout le pays plonge dans l’horreur. Jusqu’en juillet ces crimes sont perpétrés sans relâche. Ce n’est pas là-dessus que porte la déclaration du président Macron, mais sur les longs mois pendant lesquels les tueries se sont déroulées.
Rwanda : qu'apporte le rapport Duclert à la connaissance du génocide des Tutsi ?
En ce jour anniversaire du début du génocide des Tutsi du Rwanda, en 1994, nous nous arrêtons sur le rapport remis il y a dix jours au Président de la République par l’historien Vincent Duclert, au nom de la commission qu’il présidait. Un rapport qui considère que la France n’est pas complice du génocide, mais dénonce ses responsabilités lourdes et accablantes, ainsi que l’aveuglement continu des responsables politiques français - au premier chef desquels se trouve le Président de la République d’alors, François Mitterrand. Des responsabilités suffisantes, donc, pour que le rapport Duclert décèle dans cette aventure militaire la dernière défaite impériale de la France. Pour autant, certains lecteurs de ce foisonnant rapport de plus de mille pages considèrent qu’en chargeant l’entourage présidentiel, il exonèrerait l’Etat Major des armées, mais aussi le gouvernement de cohabitation, de certaines leurs responsabilités.
Exclusif : Les 12 futurs départements des Territoires numériques éducatifs
Lancés en septembre 2020, les "territoires numériques éducatifs" par JM Blanquer, N Elimas et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, à la tête des Programmes d'investissement d'avenir (PIA), les "Territoires numériques éducatifs" sont l'amorce d'un nouveau plan numérique censé bouleverser la pédagogie. Le Café pédagogique révèle la liste des 12 départements prévus pour leur déploiement en 2021. Seuls deux territoires numériques éducatifs ont été dévoilés en septembre 2020 : l'Aisne et le Val d'Oise. Le déploiement ultérieur n'a pas été communiqué par les ministres. Cette liste des 12 départements apparait dans "l'appel à manifestations d’intérêt démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur « DemoES »" que vient de lancer le Programme d'investissements d'avenir. Ce nouveau plan, financé par les PIA à hauteur de 27 millions en 2020, prévoit d'équiper 2 700 classes des écoles élémentaires (pour 9 millions), et des kits robotiques en cycles 1 et 2.
Qu’a fait la France au Rwanda ? Podcast 52'
Il aura fallu attendre vingt-sept ans de mensonges, de secrets, de controverses, avant d’acter que la France a eu dans le génocide tutsi des responsabilités lourdes et accablantes. Julie Gacon accueille le cofondateur du 1 Éric Fottorino, qui publie un numéro inédit sur le sujet, l’historien Vincent Duclert, président de la commission qui a eu accès aux archives sur le Rwanda, et le journaliste Patrick de Saint-Exupery présent dans le pays avant, pendant et après les massacres. Ensemble, ils s’interrogent : comment ont évolué les connaissances sur ce génocide, ses représentations et nos émotions ? Ce podcast accompagne le numéro du 1 « Qu’a fait la France au Rwanda ? Crédits musique : Kwibuka - Compositeur : Guillaume PONCELET, Samuel KAMANZI, Editeur : WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE, Gael FAYE, ALTERNATIVE CULTIVATED BEAT MUSIC, BLEND, Auteur : Samuel KAMANZI, Compositeur-Auteur : Gael FAYE, Interprète : Gael FAYE. - Apple podcast - Spotify - Deezer - Apple podcast - Spotify - Deezer
Kigali Genocide Memorial Centre
Stromae: le jour où son père a été tué au Rwanda
Le chanteur de 33 ans s’est confié sur le jour où il a appris que son père avait été assassiné au Rwanda. Stromae est de retour. La star belge vient de dévoiler un nouveau clip «Défiler», pour promouvoir sa collection capsule pour sa marque Mosaert, déjà visionné en quelques jours plus de 2 millions de fois. A lire : Le retour de Stromae, "beaucoup plus en paix" La suite après cette publicité Avril 1994. La tête sur l’épaule, déjà très mur pour son âge, il pose alors la question. Et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal. Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs. Ou ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique, de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site. Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en cliquant sur “Continuer sans accepter”.