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Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques (Ac Versailles)

Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques (Ac Versailles)
I. Un théâtre rituel et conventionnel Le théâtre antique est particulièrement difficile à transposer et adapter sur nos scènes modernes pour plusieurs raisons concernant aussi bien les conditions dans lesquelles et pour lesquelles il a été créé, que la dramaturgie des œuvres elles-mêmes. Le théâtre antique grec est en effet d’abord un théâtre rituel : les représentations font partie intégrante des fêtes religieuses et les chœurs tragiques, comiques ou dithyrambiques sont offerts à Dionysos dont la statue assiste au spectacle au milieu des gradins. Les tragédies proposent également de nombreuses imitations (mimèsis) de rituels : prières, rituels de deuil, de supplication, qui, même s’ils ne sont pas considérés par les spectateurs comme des actes permettant réellement d’entrer en contact avec la divinité, comportent des gestes et des paroles religieux vraisemblables. Tout ce contexte rituel est aujourd’hui impossible à restituer. 1. La tension entre l’intérieur et l’extérieur 2. 3. II. 1. Related:  6. Ressources sur le théâtre antique et sur ses personnages

, Anouilh Introduction : Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Titre donne de nombreuses indications sur le personnage. Lecture du texte Un décor neutre. Voilà. Didascalies et mise en scèneNormalement lorsque le rideau se lève s'ouvre sur une ou plusieurs personnes de la pièce : par Le dialogue qu'on, le sait. 3. II. Antigone (l'éponyme) Portrait physique. 2. 3. histoireFatalité du destin tragique de l'intrigue. III. entre imitation et transformation par rapport à Sophocle Eléments conservés (par rapport à l'œuvre de Sophocle)+ Histoire, les signes de la mort tragiqueModernisation Nombreuses choses inconnues du monde grec : cartes, tricotent Bal, robe à plutôt soirée occidentale contemporaine Registre de langue courant et familier (ex : la petite maigre, il n'y a rien à faire, voila, il a été trouvé Antigone) Conclusion :

, Giraudoux ° Rubrique lettres > Giraudoux Jean Giraudoux. Electre Site Philagora, tous droits réservés Quelques tableaux sur Electre de Joseph Llapasset 1) Symbolisme- manifestation du divin une passion en quelque sorte qui se manifeste comme un devoir ou un destin. 2) Qui est Électre? 3) Ce qu'on dit d'elle/Ce qu'elle dit 4) La ménagère de la vérité 5) Une femme à histoires Un cours sur Electre de Jacqueline Masson 1) De quoi s'agit-il? 2) Une fille impossible Electre fait peur! 3) Sur la piste de la haine Ce sentiment (cette intuition?) 4) Des complications psychanalytiques Electre est absente de la vie. 5) Championne de la vérité C'est contre sa mère nous l'avons vu qu'Electre recherche la vérité. 6) Vive la vérité? 7) L'oncle Égisthe! 8) et... tous les autres Une jolie famille ... 9) Electre et les Anciens Un appel transcendant venu d'ailleurs. 10) Clins d'oeil Un des charmes de la pièce, c'est le dialogue entre gens qui savent et gens qui ne savent pas.

Réflexions sur le mythe d’Antigone (Ac Versailles) Introduction Qu’est-ce que le tragique ? Philosophie et tragédie « Il faut savoir que tout dans l’univers est une lutte, la justice est un conflit, et que tout le devenir est déterminé par la discorde. » (Héraclite l’obscur, Tragédie et Philosophie.) Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, explique dans Naissance de la tragédie que la philosophie est née en Grèce au moment et à cause de la destruction et de la décadence de la tragédie. Il est dès lors nécessaire de dire ce qu’est le tragique Le tragique est l’impossibilité de penser l’unité du monde. Toute la philosophie est la recherche de la compréhension de l’unité du monde. La recherche de l’unité du monde - cette entreprise fût-elle orgueilleuse - nous met face à une représentation du monde. Or, à l’opposé, le tragique est le fondement de la tragédie. La volonté de réconciliation détruit la tragédie, car elle détruit le rapport tragique au monde. Qu’est-ce que le tragique ? Or, l’homme recherche l’absolu. Tragédie et politique

Propositions autour de la femme au théâtre en classe de 2de (Ac Versailles) Ces propositions sont extraites d’un article de Patricia Legangneux consacré à l’analyse consacré à l’étude du théâtre en classe de seconde : Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde . Nous mettons ici en avant les propositions qui s’appuient sur des variations autour d’une figure féminine, qu’il s’agisse d’un type (la coquette), d’une situation (l’infidélité) ou d’un mythe (Iphigénie, Antigone, Andromaque). Le personnage féminin et le genre de la comédie Réflexion sur la condition féminine au théâtre La condition féminine à travers L’Ecole des femmes de Molière : la comédie comme procédé de critique des mœurs Il s’agira ici de faire la part entre discours argumentatifs et procédés comiques, et d’essayer de comprendre comment la thèse est servie à la fois par le dialogue et par le jeu et la mise en scène. L’étude s’appuiera sur la vidéo du spectacle de la Comédie Française avec Isabelle Adjani et Bernard Blier (1973). Quelques stéréotypes féminins liés au registre comique

Lire une tragédie antique : séquence sur(Ac Versailles) Présentation de la séquence : lire une tragédie antique Objectifs Objectifs culturels (Re)découvrir les principaux mythes antiques, comprendre les conditions de production et de représentation du théâtre grec antique, savoir présenter et commenter une œuvre d’art Objectifs méthodologiques Faire une synthèse à partir de documents, faire une recherche autonome au C.D.I. Objectifs littéraires Comprendre ce qu’est un mythe, le principe de la réécriture, le registre tragique, la spécificité du texte théâtral La lecture La séquence a débuté une semaine avant les vacances de Noël, semaine consacrée à la découverte de la tragédie antique ( situation historique, conditions d’apparition, rapport au religieux et au politique) et au lancement de la séquence par un débat ouvert sur la question du libre-arbitre et la lecture du prologue de Sophocle analysé comme un début d’enquête policière. La sortie Progression détaillée de la séquence Tableau de la séquence Recherches préliminaires Questions sur le chapitre I

, Cocteau Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies Lors de la navigation sur le site SFR, des cookies sont implantés dans votre navigateur. Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de cookies en configurant votre navigateur de la manière suivante : Pour Microsoft Internet Explorer :1. Gestion des cookies de publicité ciblée de nos partenaires Des sociétés partenaires (gérant des serveurs de publicité ou des réseaux de sites) peuvent utiliser des cookies ou des technologies assimilées dans le cadre de la délivrance de publicités ciblées sur le stite SFR. Mémorisation de votre identifiant de connexion:

Etudier une pièce de théâtre Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation au théâtre Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. le récit d’un événement survenu hors de la scène ;une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;un discours entre plusieurs personnages. Les « types de parole » sur scène : quelques définitions La structure dialogique La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. se succéder et servir à l’évolution du dialogue ou même de l’action ;s’opposer ;se répondre ou se compléter par des effets d’échos ou de symétrie (exemple : entre maître et valet). Le découpage de la pièce

[376] - Les trois coups du brigadier Réponses et hypothèses des colistiers Les trois coups du brigadier sont précédés de onze coups très rapides... Ils sont donnés par le régisseur. Au XVIIe siècle déjà, à la Comédie française, issue de la fusion de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et de celle de l’Hôtel Guénégaud, on frappait déjà six coups... trois pour Bourgogne, trois pour Guénégaud...!!!(Yvette) Les fameux trois coups se perdent dans la nuit des temps... Probablement au moment où le spectacle s’est enfermé dans des lieux clos (je parle des cours d’immeubles) afin de contrôler les entrées et de faire payer donc avant même que l’on construise les fameux théâtres à l’italienne.Le brigadier frappait probablement pour obtenir le silence du public.

Placere et docere Citations « La littérature ne permet pas de marcher mais elle permet de respirer. » (Roland BARTHES, Qu’est-ce que la critique ?). « De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est sans aucun doute le livre. » (Jorge Luis BORGES). « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler / Ne mérite ni égards ni patience. » (René CHAR). « Par les lettres, les hommes se dépassent autant eux-mêmes que l’humanité est supérieure à l’animalité » (CICERON). « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » (Jean COCTEAU). « J’appelle un livre ’manqué’ celui qui laisse intact le lecteur » (André GIDE). « Élever l’homme au-dessus de lui-même, le délivrer de sa pesanteur, l’aider à se surpasser, en l’exaltant, le rassurant, l’avertissant, le modérant, n’est pas là le but secret de la Littérature ?

Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ? (Ac Versailles) Introduction Le thème central de ces deux séquences est le théâtre. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture. I. 1. Objets d’étude concernés : Le théâtre L’argumentation Perpectives d’étude : Etude des genres : tragédie antique, tragédie classique, drame Etude des registres : registre tragique, tragique et comique au XXème siècle Problématique : Quelles sont les caractéristiques du tragique et de son évolution, sur le plan de ses moteurs et de son mode d’expression, au théâtre, de l’Antiquité au XXème siècle, telles qu’elles peuvent apparaître dans les textes du corpus ? 2. Oeuvres intégrales : Sophocle, Antigone (-Vème siècle) / Anouilh, Antigone (1944) Groupement de textes : Racine, Phèdre (1677) : Acte I scène 3, tirade de Phèdre à Œnone vers 269 à 306 + liste des personnages Beckett, En attendant Godot (1953) : Extrait de l’acte II 3. 4. II.

de Giraudoux, une tragédie bourgeoise Electre de Jean Giraudoux, une « tragédie bourgeoise » A André Warnod, qui lui suggérait que son Electre était « une tragédie classique », Jean Giraudoux fit la réponse suivante, devenue célèbre : « Disons plutôt une tragédie bourgeoise » (1). Cette formule nous renvoie à cette spécificité du théâtre du XXe siècle, déjà énoncée dans Siegfried (1928) : « Tous les genres se mêlent dans le théâtre moderne » (I, 8). Quant à La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), Giraudoux la qualifiait de « comédie dramatique » (2) et précisait qu’il n’avait pas voulu, malgré le sujet, y adopter le « ton de la tragédie » (3). Lors de la création d’Electre, il écrit encore que « Le tragique n’exclut ni la gaieté ni le rire [...] » (4). Cette pluralité générique est inscrite d’emblée dans le décor d’Electre, le jardinier décrivant ainsi le palais d’Agamemnon : « [...] le corps de droite est construit en pierres gauloises qui suintent à certaines époques de l’année.

Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde (Ac Versailles) Introduction Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de proposer des matériaux permettant de construire, dans la continuité du travail effectué au collège, une approche du théâtre dans ses caractéristiques de genre et dans une perspective historique où l’on abordera autant l’évolution du genre que l’évolution de ses rapports à la représentation. Rappelons tout d’abord les principaux aspects du programme de collège concernant le théâtre : Les élèves sont censés avoir lu une farce en 5e (Farce du Moyen Age ou de Molière) où ils devaient étudier les spécificités d’un dialogue de théâtre (rapport du dialogue aux didascalies). En 4e, ils ont à lire une comédie de Molière (L’Avare ou Le Bourgeois gentilhomme) ou éventuellement Le Cid (pour les bonnes classes). Ils ont à étudier diverses formes de comiques (de gestes, de situation, de mots) et à voir la façon dont ces procédés débouchent sur une critique sociale chez Molière. I. 1. 2. II. 1. Figures de rois 2.

Qu’est-ce que le théâtre ? (Ac Versailles) Lexique du théâtre N.B. Tout au long de vos recherches, vous rencontrerez peut-être des mots spécifiques au théâtre dont vous ignorez le sens. Ce glossaire du vocabulaire théâtral vous aidera certainement à trouver rapidement les définitions qui vous échappent : Glossaire du théâtre Questions I. Lire le théâtre Quel est la fonction du théâtre ? II. Quels sont les genres du théâtre ? III. 1) Résumez brièvement l’histoire de l’évolution des formes théâtrales 2) Le théâtre au 17ème siècle en France et en Angleterre Comparez le théâtre classique en France et le théâtre élisabéthain en Angleterre. Autres sites à explorer : Le théâtre à l’époque classique en France : Le théâtre à l’époque classique Le théâtre à l’époque de Shakespeare : Réforme et restauration anglaises.html IV. 1) L’histoire des lieux de théâtre Comparez l’évolution de la scène de théâtre depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours : Lire le théâtre Chronologie générale du théâtre V.

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