background preloader

Le recrutement 2.0 (L'Oeil sur le Web)

Le recrutement 2.0 (L'Oeil sur le Web)

http://www.youtube.com/watch?v=FmtPK0yupJo

Related:  RECRUTEMENTARTICLES RECRUTEMENTRecrutement

Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos Pour répondre à cette question "Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?", Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière. Recrutement externe, mobilité interne et performance Quelle est l’influence du mode de recrutement sur la performance ? Les résultats de l’étude sont très clairs. Laide au recrutement des apprentis ne nécessite plus daccord de branche En complément de cet article, découvrez notre outil de Calcul aides à l'embauche en 2015 vous permettant de gérer et de calculer aisément les nombreuses aides auxquelles vous ouvre droit le recrutement d’un salarié (apprentis, jeunes - de 26 ans, contrat de professionnalisation, handicapé, contrat unique d'insertion, emploi d'avenir, contrat de génération, et nouvelle prime à l'apprentissage et le nouveau contrat CIE-starter) en 2015. La loi de finances pour 2015 a instauré une aide au recrument d’apprentis, réservée aux entreprises comptant moins de 250 salariés. La récente loi relative au dialogue social et à l'emploi (dite loi Rebsamen), modifie son régime.

Arbitrer entre un recrutement interne et externe Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation "Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de le faire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. C'est d'ailleurs parfois une démarche imposée par la convention collective ou par un accord avec les institutions représentatives du personnel."

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

Gérer une erreur d’embauche, bon courage ! - 2 La nouvelle commerciale itinérante savait incroyablement bien donner le change. Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser que la seule chose qu’elle savait vendre, c’était elle-même." Yves Bourgois, directeur commercial de Cap Sensoria, une société d’organisation de séminaires, n’en revient toujours pas. Avec ses seize ans d’expérience en tant que manager, il ne pensait pas pouvoir se tromper à ce point-là : le CV, le ­discours, l’assurance, tout indiquait que sa candidate avait les qualités requises pour tenir son poste. Or, la jeune recrue n’est jamais parvenue à décrocher ne serait-ce qu’un rendez-vous chez un client potentiel.

Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discrimination liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes. La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0 Une tendance à l'adoption du web 2.0 se dégage des cabinets de recrutement ces dernières années, le secteur des RH étant l'un des précurseurs dans l'utilisation des innovations. La prolifération d'outils comme Skype, les visioconférences et les multiples plateformes de CV en ligne facilite désormais la recherche et la qualification de candidats à distance. De nombreux cabinets spécialisés dans cette nouvelle pratique qu'est le sourcing, voient le jour, apportant dans leur sillage une évolution du métier même du recrutement.Issu de l'étymologie anglaise « to source », le sourcing est un terme désignant le fait de trouver des candidats. Sybille Reynaud, associée de Want-id, un cabinet « 100% outsourcing » situé dans la métropole lilloise, nous présente les avantages de cette méthode de recrutement à distance et répond à nos questions. Comment définiriez-vous l'outsourcing ? Quels sont les avantages de l'outsourcing par rapport au recrutement classique ?

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises. Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante.

Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.

Les 8 étapes du processus de recrutement Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche. Le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0.

Related: