background preloader

Le dopage dans le sport

http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/anim-dopage/index_0.html

Related:  Jeu/ test ...je teste !2nde

Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Un prof se balance en plein cours pour démontrer un principe physique Walter Lewin n'est pas un professeur de physique comme les autres. Il met régulièrement en scène des principes physiques afin de les démontrer par la pratique. Dans cette vidéo, il prouve que la période des oscillations d'un objet est indépendante de sa masse. C'est devenu une véritable célébrité : Walter Lewin enseigne depuis de nombreuses années au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé aux États-Unis. Sauf que cet astrophysicien impliqué dans plusieurs découvertes et recherches, a une technique bien à lui pour faire ses cours.

III. L' Erythropoïétine - Le dopage et le corps humain Comme nous avons pu le constater précedemment, l'EPO n'est pas une invention de l'Homme, elle existe dans le corps humain naturellement et est essentielle à la fabrication de globules rouges. Cependant, pour guerir certaines maladies(avant d'être détournée à des fins de dopage), l'Homme a commencé à fabriquer, dans les années 1980, de l'érythropoïétine de synthèse dans des laboratoires pharmaceutiques. Elle est généralement utilisée pour les dyalisés, les personnes atteintes d'anémies(permettant ainsi aux patients d'augmenter le nombre de globules rouges présents dans leur sang et donc leur capacité à transporter l'oxygène jusqu'aux muscles),d'insuffisance rénale (principal lieu de la production d'EPO) et suite à des traitements contre le cancer. L'EPO leur est introduit soit par transfusions, soit par injections sous la peau ou intraveineuses. Elle est donc commercialisée dans la plupart des pharmacies françaises afin de mettre fin à ces maladies.

WikiDébrouillards Temps de réaction De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Cette expérience va te permettre de comparer ton temps de réaction avec celui de tes amis ou de tes ennemis. Pour cela je vais te proposer deux petites expériences très simples, la confrontation peut commencer. Matériel Jeu sur l’acné, connaître les bons traitements, et les bonnes pratiques Choisis tes avatars... Ils vont subir la terrible cloche à acné ! Tu vas devoir les aider à se débarrasser de cette maladie. En répondant aux questions du quiz, tu vas remplir le canon à gel du vaisseau anti-acné puis aller sur le terrain afin de supprimer un maximum de boutons. Mentions légales Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé) Un crayon plongé à moitié dans un verre d’eau semble être brisé au niveau de la surface. Cette expérience illustre le phénomène de réfraction de la lumière. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un verre rempli d’eau jusqu’à mi-hauteur ;un crayon ou une paille.

Protéines à  la Une : "L'EPO, une hormone stupéfiante" par Sylvie Déthiollaz par Sylvie Déthiollaz Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de produits dopants issus de la biotechnologie, le sport a basculé dans l'ère scientifique. Produite par génie génétique, l'EPO recombinante fait tomber les records - et presque autant de sportifs - depuis son apparition dans les stades. Cependant, avant de devenir l'ennemi public numéro un, cette protéine a permis d'améliorer la vie de milliers de personnes et mérite aujourd'hui d'être réhabilitée. Gros plan sur une protéine qui défraie la chronique. [PDF] [english]

D.S.D.E.N. 74 -Alcool & idées reçues Cela me réchauffe. L’alcool abaisse la température du corps : 1/2 degré pour 50 gr. d’alcool, il donne l’impression de chaleur en dilatant les vaisseaux sous la peau. Je reprends des forces.

Related:  S.V.T