background preloader

550 Free MOOCs from Great Universities (Many Offering Certificates)

550 Free MOOCs from Great Universities (Many Offering Certificates)

https://www.openculture.com/free_certificate_courses

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

La culture de l'innovation est une routine collective L'innovation est partout chez Portes Lemieux. Ne cherchez pas le président de l'entreprise dans son usine de Windsor qui fabrique des portes sur mesure. Bernard Gervais passe son temps à récolter des idées en voyageant partout dans le monde. Pendant ce temps, les employés ne l'attendent pas pour innover. Ils forment régulièrement des ateliers kaizen, ces travaux en équipe ciblés sur une problématique. MOOC et enseignement à distance : quelles différences ? - Formasup, le portail de la formation à distance Effectivement quand on regarde les MOOC, ce qui a été rendu possible par la formation ouverte et à distance, version MOOC, c’est « massive », on ne peut pas mettre 16 000 élèves dans une même salle pour enseigner à 16 000 élèves, dans l’amphi on met au maximum 300 étudiants, si je veux avoir 16 000 étudiants dans un amphi ce n’est pas possible, par contre un MOOC c’est possible, et ça s’est intéressant, le côté massif. Et là, bien oui, nouvelle opportunité parce qu’on a cette plateforme, parce qu’on a cette possibilité d’interagir avec un groupe, un très grand nombre d’étudiants. Quand je dis « on a la possibilité », c’est aussi les défis qu’il y a derrière parce qu’il n’est évidemment pas question que chaque enseignant interagisse avec chacun des étudiants, donc les interactions ne sont pas forcément entre les étudiants et les enseignants, mais sont souvent des interactions entre les étudiants eux-mêmes, en tout cas il ne faut pas qu’ils se sentent isolés à l’intérieur du Mooc.

Massive Open Online Courses (MOOCs) - UDREM IntroductionQu'est-ce que c'est qu'un MOOC ?HistoriqueQuel modèle pédagogique ?Comment ces cours sont-ils produits ?Quels credits ?Vers un changement de paradigme ? Digital Campus » Intelligence collective ? Pas sans médiateurs ! La mise en place d’un réseau de télécommunications ouvre des possibilités sans pour autant résoudre les différentes attitudes d’ouverture des gens les uns vis-à-vis des autres. Des milliers de kilomètres de cuivre ne donneront pas envie à quelqu’un de communiquer s’il ne le veut pas. Dans sa contribution au Travail au 21e siècle[1] Pierre Lévy, parmi d’autres auteurs talentueux, avait apporté une contribution remarquable. Remarquable parce que Pierre Levy mettait en évidence que l’intelligence collective était d’abord celle de l’échange, d’où l’importance de la relation considérée comme le marqueur génétique des nouvelles qualités indispensables au développement de nos civilisations, de notre culture.

Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres « CMELL », mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCscs[1]). Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », promettant, au lieu du cours ex cathedra en « présentiel » une « pédagogie participative » en « virtuel » autorisant « des exercices, des quizz en ligne, l’auto -évaluation par les pairs, et des forums ». Depuis que ces cours ont été proposés par diverses universités américaines pionnières (Stanford, Harvard, MIT, etc.), puis se sont étendus aux autres, ils ont connu un immense succès, attirant sur la toile des centaines de milliers d’étudiants du monde entier et, du même coup, l’appétit des investisseurs.

Notre mission Ce laboratoire à visée pluridisciplinaire intervient dans un contexte complexe, caractérisé par de profondes mutations. Ces mutations sont le fait d’un usage massif des outils numérique. Ces derniers affectent le vécu des sujets à tous les niveaux de leur existence et en déterminent les modes de construction/production du sens. Par conséquent, une réflexion scientifique sur leurs appropriations devient une nécessité.

Related:  Online Education2 DoCurriculum IdeasMOOCsMOOCMOOCOpen Courses