background preloader

Ressource partenaire - CLEMI

Ressource partenaire - CLEMI
La Fondation groupe EDF, fondation d'entreprise et espace d’exposition, s'est associée au CLEMI et à Réseau Canopé autour d’une exposition sur les fake news en soutenant la production d’un livret pédagogique et des webinaires d’accompagnement destinés aux enseignants. Au croisement de l’éducation aux médias et à l’information et de l’éducation artistique et culturelle, cette exposition inédite en France réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation.

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021/ressource-partenaire/fondation-groupe-edf.html

Related:  Veille documentaire été/septembre 2021Fake NewsExpositions

Performance Lerato Shadi 15h00 Durée 3h00 Publics Adultes Enfants / Ados Famille Nuit européenne des musées 2021 - Doc pour docs La 17e édition de la manifestation Nuit européenne des musées aura lieu la nuit du samedi 3 juillet 2021. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, d’autres selon des horaires variables et le plus souvent après réservation préalable. Ils proposeront visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants...Ces animations exceptionnelles veulent faire vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous. Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art Télécharger le guide au format .pdf Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées. Pour les travaux en histoire de l’art en effet, et plus ponctuellement, dans d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes, la reproduction d’une œuvre constitue un élément majeur de la démonstration intellectuelle. Le discours s’articule à partir ou autour des objets et le choix en est motivé par l’intention du discours. Elle est en ce sens irremplaçable.

Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain.

Programmation du Forum Génération Égalité Présentation « Be AWARE. A History of Women Artists » du 14 juin au 4 juillet Présentation accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture de la BnF – site François-Mitterrand, Hall Est, du 14 juin au 4 juillet 2021. En partenariat avec le Forum Génération Égalité, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions propose « Be AWARE. A History of Women Artists », une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle et les principales actions menées pour mettre en valeur leurs œuvres au sein d’une histoire de l’art mondiale. Pensée et écrite collectivement, cette exposition offre une approche pédagogique multimédia combinant textes, images et vidéos afin de répondre à trois objectifs : accessibilité, adaptabilité, mobilité.

Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

Jean Cortot, le peintre des mots L’exposition en détails Un peintre-poète Entré à 17 ans à l’Académie de la Grande Chaumière pour suivre l’enseignement d’Othon Friesz, Jean Cortot contribue en octobre 1942 à la fondation du groupe de l’Échelle avec Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Michel Patrix, Geneviève Asse. Lauréat du Prix de la jeune peinture à Paris en 1948, il représente l’un des grands espoirs de la peinture figurative d’après-guerre. Pendant environ dix ans, il peint des séries de natures mortes, des paysages d’Ardèche ou de La Ciotat avant de produire la série Correspondances (1959), où il interroge pour la première fois l’écriture qui deviendra son langage plastique. Farid Belkahia C’est avec ses œuvres sur peau que Farid Belkahia va acquérir la place essentielle qui est désormais la sienne dans l’histoire de l’art des dernières décennies. L’exposition accorde également une place importante aux travaux sur papier, cette pratique quotidienne à travers laquelle l’œuvre se projette vers ses possibles et s’abandonne au pur bonheur de la création. Le Centre Pompidou poursuit ainsi sa collaboration au travail d’écriture en cours de l’histoire des modernités non-occidentales. En 1959, Farid Belkahia sait déjà qu’il ne sera pas un peintre marocain de la Seconde École de Paris. Aussi décide-t-il de quitter la France où il étudiait pour aller à Prague étudier la scénographie.

Related: