background preloader

Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg

Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg
Chargement des batteries, rangement et synchronisation : Pour gérer les « iPads » de la classe, il a fallu trouver une solution qui permette de regrouper tout le matériel nécessaire à leur synchronisation et à leur chargement.Au cas où … je vous présente en photos la solution que j’ai trouvée : la « box » de synchronisation maison. La « box » se compose de : une boîte plastique « Sunware » avec rangement supplémentaire (Euroshop) ;un « hub » USB de marque « Belkin » avec 7 ports USB2 et un adaptateur secteur (LDLC) ;une prise « multiple » avec 4 prises (pas plus pour pouvoir la ranger dans la box) (Euroshop) ;des bandes velcro auto-collantes. Configuration initiale des iPads : Configurer 10 ou 15 nouveaux iPads est assez fastidieux si l’on ne s’organise pas ! Tuto iPhone / iPad : Créer un compte iTunes sans carte bancaire Voici la méthode que j’utilise : Nouvelle application pour le déploiement d’un kit d’iPad (Mac) : Utiliser une carte iTunes directement depuis l’iPad :

http://estaimbourg1.be/wordpress/ipad/gestion-des-ipads/

Related:  TablettesTablettes et pédagogieDéploiement

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages).

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Ce dossier publié en mars 2012 propose de découvrir l’introduction de l’apprentissage mobile dans l’univers scolaire.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Utilisation de cartes cadeaux iTunes et de codes de contenu - Assistance Apple Procédez comme indiqué dans cet article pour utiliser vos cartes cadeaux ou codes de contenu iTunes. Vous pouvez utiliser des cartes cadeaux et des codes de contenu dans l’iTunes Store, l’App Store, l’iBooks Store ou le Mac App Store. Si vous disposez d’un code de contenu utilisable dans le Mac App Store, vous devez l’utiliser dans ce même magasin.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Comment se servir de son iPad comme TBI - La classe de Mme Figaro Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique.

Related: