background preloader

Ethica, un jeu pour explorer l'économie et la finance

Ethica, un jeu pour explorer l'économie et la finance

Magazine | TICE, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, edugames, ipad en classe, tablettes numériques Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important… La première application d’éducation aux médias pour tablette Des ressources pour les enseignants Des expositions : - « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans… Histoire des technologies Je viens de trouver trois magnifiques vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie. Dans la peau d’un producteur de café Le café est l'un des produits phares du commerce équitable. Lorsqu'il achète un paquet de café labellisé Max Havelaar, Equisol ou autre, le consommateur sait qu'il contribue à améliorer l'équilibre de la répartition des profits entre les producteurs d'une part, les acheteurs, grossistes, distributeurs et autres intermédiaires d'autre part. Pour mieux comprendre la difficile situation des producteurs de café soumis à l'impitoyable loi d'un marché dominé par quelques acheteurs, Equisol nous propose un jeu sérieux d'économie appliquée, "Dans la peau d'un producteur de café". Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. Il a le choix entre plusieurs profils, ces derniers ayant des priorités différentes. Au démarrage du jeu, tous devront néanmoins traiter avec les « coyotes », surnom donné aux négociants qui imposent des prix d'achat dérisoires aux producteurs.

Un serious game d’entraînement à la relation client par téléphone Un look résolument futuriste donne du peps à ce serious game et favorise l’immersion de l’apprenant : dans un centre de contacts et une ville du XXIIème siècle, les téléconseillers ont pris la forme de robots débordant d’énergie. But du jeu Le joueur devra aider les robots à optimiser leurs talents relationnels en les conseillant sur les bonnes pratiques à adopter au téléphone. Un contenu comprenant des modules pédagogiques et des mises en situation très réalistes vient enrichir la formation. Public cible Opérateurs de centres de contacts et conseillers de clientèle assurant l’émission ou la réception d’appels téléphoniques. Objectif pédagogique Perfectionnement des capacités relationnelles au téléphone Formation par l’exemple avec des dialogues réalistes Exercices interactifs avec corrigés immédiats Evaluation finale détaillée et exportable au format SCORM Modules interactifs Le joueur interagit avec des interlocuteurs virtuels autonomes grâce à un puissant moteur de dialogues.

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"

Comprendre les serious games dédiés à la formation Les serious games, tout le monde en parle mais peu ont déjà eu l'occasion d'y être réellement confronté. Kelformation vous dit tout de cette nouvelle technique d'apprentissage qui va révolutionner la formation. Au vu du nombre de personnes qui se sont ruées, le mois dernier, au 3e Forum des serious games à Paris oraganisé par Daesign, nul doute que le sujet suscite l'engouement. Les possibilités d'exploitation des serious games sont énormes et très variées. Mais jouer pour se former, est-ce bien sérieux ? On serait tenté de dire, plus c'est ludique plus ça marche ! Mais l'entraînement sans contrainte n'est pas le seul atout que présente cette nouvelle méthode d'apprentissage. « Devant leur ordinateur, les collaborateurs sont vraiment acteurs et ils n'ont pas peur du regard des autres », précise Hervé Vialle, responsable formation chez Renault. Les conditions de réussite d'un serious games « Le serious game c'est un bouleversement dans les techniques de formation, reconnaît Hervé Vialle.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Ce site semble être le meilleur en terme d’options, même pour la version gratuite, avec de nombreux caractère, un grand nombre d’outils et la possiblité de récupérer la bande dessinée en format image.

EvalQCM, générateur de QCM à correction automatique Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparationLeWebPédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire. 1. L’accueil du site les devoirs.free.fr un générateur de fiches de calcul mental CM1/CM2 chez Charivarides générateurs sur les 4 opérations et sur des coloriages codés chez une collègue belge La pestouillette 2. 3.

Related: