background preloader

Mais d'où vient l'info ?

Mais d'où vient l'info ?

https://www.jde.fr/culture/2021/02/25/aujourd-hui-l-information-est-partout-chaines-d-information-en-continu-reseaux-sociaux-mais?preview=true

Related:  Créer un média scolaireA TRIER 2Ressources EMI

Escape Game – Mon école Escape game numérique en classe : une aventure collective clé en main. Les escape game numériques nécessitent un vidéo-projecteur et une coopération entre élèves pour réussir les énigmes proposées au fil de l'aventure. Réflexion et logique seront vos meilleurs atouts pour réussir.

L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais Elle gesticule, se déplace dans les rangs, pose des questions à la volée aux élèves d’une classe de 3e du collège Emile-Zola de Suresnes (Hauts-de-Seine). « KAM », Annick Kamgang dans le civil, a deux heures devant elle pour décrire son métier, celui de dessinatrice de presse, et elle choisit ses mots avec précision. Organisée par l’association Cartooning for Peace fin 2020, cette rencontre est l’aboutissement d’un travail entamé dans l’établissement au lendemain des vacances de la Toussaint. A la rentrée de novembre, comme une invite à la réflexion, les élèves ont découvert dans le hall de leur collège l’exposition itinérante « Dessins pour la paix », consacrée aux dessins de presse à travers des questionnements sur le rire, la liberté d’expression, la censure, la religion, Internet, le racisme, la planète… Lire aussi Festival international de journalisme : une folle envie de dialogue

Traces écrites ECRIT en lapbooks Cherchant à améliorer l’appropriation et l’intégration par les élèves du contenu des mini-leçons, j’ai réalisé les traces des élèves pour l’atelier ECRIT sous la forme de lapbooks: une mise en page plus ludique qui je l’espère sera plus attractive pour les élèves et leur donnera envie de se référer plus fréquemment à leurs outils. Voici donc les traces interactives déjà créées. Vous pouvez trouver les mini-leçons concernant ces traces écrites ici. Comment accrocher son lecteur ?

Médias scolaires - CLEMI Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus

Lire... quoi lire? Suggestions de lecture La lecture est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Mais il y a tant de livres, d’albums, de bandes dessinées… Comment choisir? Que choisir? Des ressources pour aider les parents à choisir des livres pour leurs enfants Des passionnées de lecture proposent aux parents des listes, des sites pour les aider à choisir des albums, des bandes dessinées, des livres à lire avec leur enfant. Ces suggestions peuvent aussi être utiles pour offrir des livres aux jeunes lecteurs. Lecture du rapport EMI de mai 2021 : où situer les profs docs dans l'échiquier du CLEMI ? Une vision CLEMI-centrée Notons tout d'abord que les membres du groupe de travail ne sont pas signataires du rapport. Les propositions et les argumentaires qui ont été retenus n'ont pas été soumis à leur validation.

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

10 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées

Remise du rapport sur le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté numérique Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements. Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI.

The Conversation Junior : le rendez-vous des enfants The Conversation Junior est notre rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Nous vous proposons de vous inscrire à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater. L'actualité à hauteur d'enfant Comment parler de sujets d'actualité avec les enfants ? De quelle manière leur expliquer les évènements graves, et comment rester attentif à ce qui les intéresse, eux ? Barbatruc explore le sujet avec un journaliste et une professeure en sciences de l'information et de la communication. Le procès des attentats du 13 novembre fait ressurgir une question difficile : comment parler des événements graves avec les enfants ?

La prise de parole - Épisode 2 : des activités EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction. La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur des activités orales avec la soutenance du DNB. Au lycée, ils doivent de nouveau se prêter à l’exercice avec des épreuves telles que le Grand Oral ou le Chef-d’œuvre. Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction.

Related: