background preloader

Migrations Map: Where are migrants coming from? Where have migrants left?

Migrations Map: Where are migrants coming from? Where have migrants left?

https://migrationsmap.net/#/USA/arrivals

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesUE01Mappe socioculturali

Des flux humains autour du Monde - istor bac blog version 2.0 Par Benoît Kermoal (Lycée saint Exupéry Mantes la Jolie ( 78)) le 25 septembre 2011, 17:33 - TL3 ( M.Kermoal) - Lien permanent Pour compléter ce que nous sommes en train de faire actuellement en cours sur les flux de la mondialisation. Sur les flux touristiques : On peut utiliser le site de l'Organisation mondiale du tourisme, qui dépend de l'Onu. On y apprend en particulier qu'il y a eu en 2010 940 millions de touristes (+7%) soit davantage que ce que je vous avais dit en cours ( j'ai donné des chiffres vieux de 2 ans, soit 800 millions). Vous pourrez y trouver surtout quelques informations sur la journée mondiale du Tourisme qui a lieu le 27 septembre 2011 (la page contient quelques informations importantes sur cette activité de plus en plus mondialisée):clic dans l'image

Trou Story – Exploitez votre propre mine… dans votre cour Vous êtes nombreux à avoir visionné et commenté la bande-annonce du film Trou Story , le 3 e film de Richard Desjardins et Robert Monderie. Ce documentaire très attendu se penche sur le dossier minier canadien à coups d’images choc, d’archives rares et d’entretiens. Trou Story – le volet Web En parallèle au film, l’ONF vous propose un volet Web interactif , qui a pour ambition de vous faire vivre l’expérience de l’exploitation minière comme si elle avait lieu dans votre cour. « C’est la première fois que l’ONF produit un projet multiplateforme à ce point, nous dit la productrice du projet, Nathalie Cloutier . Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens Bibliographie | citer cet article La sécurité et la défense nationale relèvent des domaines régaliens de l’État. À ce titre, il est chargé d'identifier les menaces extérieures et d’assurer la protection de son territoire et de ses habitants. C'est sur la base de ces menaces qu'une stratégie et une doctrine sont définies ainsi que les moyens pour y faire face. La perception de la menace peut relever de données objectives mais elle comporte aussi une grande part de subjectivité. C’est pourquoi il est difficile et délicat de mesurer la menace comme telle, n'étant par définition ni visible ni quantifiable.

Sur la route de l'Europe avec les migrants A l’étage, chaque chambre héberge entre cinq et huit personnes. Les familles en priorité, qui tentent tant bien que mal de s’isoler de la multitude pour que les enfants ne tombent pas malades. Une obsession pour toutes les mamans que nous rencontrerons dans ce lieu de promiscuité infernale. Car l’accès aux centres de santé de l’île leur est interdit. « Les grippes, angines ou gastro se propagent très rapidement. Nous voyons aussi beaucoup d’entorses à cause de la marche, mais aussi des blessures de guerre », précise Alexandros Kataropoulos, de MSF, la seule ONG présente à Kos.

WebTV-Festival 2011 : plus d’une vingtaine de webdocs en compétition La deuxième édition du WebTV-Festival s’est ouverte hier à La Rochelle. Elle se terminera demain soir avec la remise des trophées. Dans la catégorie webdocumentaire, plus d’une vingtaine d’oeuvres ont été sélectionnées (voir ICI). Une légère diminution du nombre par rapport à l’année dernière compensée par la qualité des oeuvres, explique Jean Cressant, fondateur du festival.

Les Syriens, les plus nombreux à braver la Méditerranée en 2014 Quelque 450 migrants ont été sauvés de la noyade au large des côtes italiennes, ce vendredi. Scène presque habituelle sur les bords de la Botte, qui voient les réfugiés affluer de façon croissante, depuis la Libye le plus souvent. Et les embarcations revêtent de plus en plus souvent une taille industrielle : fin décembre, ce sont 900 migrants, en majorité d'origine syrienne, qui ont été sauvés par la marine italienne à 9 kilomètres au large des côtes.

Webdocu : entretien avec Claire Leproust (CAPA Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian et Narrative, voici le regard de Claire Leproust, qui dirige le département numérique de CAPA (qui, comme son nom ne l’indique pas, est un acronyme de Chabalier & Associates Press Agency, du nom de son créateur Hervé Chabalier, et non le nom du célèbre photographe).Les projets réalisés, ceux en cours ou en préparation, la philosophie en matière de projets web : tout est expliqué pour vous dans cet entretien. Claire Leproust – © Nicolas Bole/Le Blog documentaire Le Blog documentaire : Webdocumentaire ou webreportage : la distinction a-t-elle un sens ? Claire Leproust : Pour moi, le mot « webdocumentaire » est un terme générique et commode. Quels sont vos projets en cours ?

Une photo peut-elle changer le cours d'une guerre ? La photo d'Aylan Kurdi, un enfant syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, mercredi 2 septembre, émeut le monde entier. Dans une absolue sobriété, que montre-t-elle ? Une vie naissante fauchée par les fulgurances des guerres, une vie qui cherchait un refuge et qu’un policier turc semble saluer par un temps d’arrêt. L’image choque et provoque. Faut-il la publier ? A quelles fins ? Webdocu Tendance forte dans le paysage des médias, le webdocu est un nouveau mode narratif et une forme réellement interactive de documentaire. Finie la passivité devant l’écran plat : la souris grignote la télécommande. Un webdocu impressionnant : La Cité des Mortes « Il existe une ville où tuer une femme n’est rien » Bienvenue dans La Cité des Mortes, un web documentaire où c’est vous qui menez l’enquête. La phrase accroche l’internaute et donne le ton de l’intrigue, sombre et sobre, comme la bande-son électronique de cette apnée multimédia dans Ciudad Juarez, contre-plongée dans les entrailles d’une ville frontière mexicaine…

Related: