background preloader

Les applications pédagogiques de Twitter

Les applications pédagogiques de Twitter

http://fdebailleul.tumblr.com/post/18164391921/les-applications-pedagogiques-de-twitter

Related:  réseaux sociaux et éducationIdentité numérique

Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète. Chiffres relevés le 12/02/2012 En voulant écrire un article sur les recettes des bibliothèques qui réussissent à rassembler beaucoup de gens sur leurs comptes Fb (pour voir ce qu’elles donneraient comme explication), j’ai établi une liste des bib avec plus de 1000 amis/fans. L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom.

Identité numérique : quand les élèves font la loi [Une fois n’est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l’excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l’expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d’un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura. Merci à eux deux d’en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe.

La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux Dans son blog, Yann Bergheaud, responsable e-learning à l'Université Jean Moulin Lyon III qualifie le social learning de nouvel Eldorado du e-learning. En s'appuyant sur la définition e-learning donnée par l'Union Européenne, il explique qu'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme du e-learning. Dans cette définition, il est question d'échanges et de collaboration à distance, en plus de l'utilisation des TIC dans l'apprentissage. Le social learning fait donc partie intégrante du e-learning. Les carnets de Paris, un exemple concret de social learning

Fb : attention à la désillusion Un billet un peu à contre courant, non pas pour vous décourager avant même le lancement de votre compte, mais pour relater en partie ce que c’est de travailler avec Facebook au quotidien et les contraintes qu’il impose. Je ne parlerai que de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu en entendre à droite à gauche, mais certains s’y retrouveront sûrement (ou alors faut que je change de poste). Ce sont des réflexions lancées comme ça, pas un essai longuement relu qui se voudrait exhaustif. CRDP de Franche-Comté : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

J’ai 5 ans et je tweete à l’école ! Twitter investit les salles de classe. Les initiatives d’enseignants se multiplient en France auprès d’élèves de plus en plus jeunes. En Suisse, ce sont les tablettes numériques qui gagnent le milieu scolaire. Zoom sur les technologies de l’éducation. Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago Comment les nouveaux outils du web déplacent les espaces d'écriture, de veille et de partage... Je délaisse ce blog depuis un bout de temps... ...ça me culpabilise. Pourtant, ce que je raconte n'est pas essentiel, et les lecteurs peu nombreux :-) ... Pourquoi culpabiliser ! Je comprends petit à petit les raisons multiples qui font que j'écrive moins sur "la pédagogie et les TIC" : Ecrire cela dans le blog est une idée, mes idées seront plus claires ensuite ;-) Mon activité a changé : Je ne suis presque plus en poste de"formateur".

Facebook : usages et dangers - Collège Victor Schoelcher Lundi 2 mai 2011 // Infos Il a été observé que de nombreux élèves utilisent Facebook sans se soucier des risques ou des problèmes que cela peut comporter. Afin d’adopter un comportement responsable, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement de Facebook et les conséquences d’un mauvais usage (mauvais paramétrage, contenu diffamatoire envers des personnes, insouciance concernant ce qui est publié, impression de sécurité). Un diaporama (powerpoint) est à votre disposition ci-dessous pour retenir les points importants sur la manière d’utiliser ce réseau social en toute sécurité. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous).

Pour une application pédagogique réussie de Twitter À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages. La littérature a aussi mis en lumière des expériences menées par une poignée d’enseignants, passionnés par les innovations techniques au goût du jour.

Related: