background preloader

Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif

Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif
Zopler est un outil collaboratif pour écrire des histoires à plusieurs. Zopler se présente sous la forme d’un réseau social dédié à l’écriture et aux écrivains. Ici il s’agit d’écrire des histoires à plusieurs mains. Vous pouvez participer à l’écriture d’une histoire commencée par quelqu’un d’autre ou autoriser d’autres memebres à venir completer l’histoire que vous êtes en train d’écrire. L’inscription à Zopler est gratuite. Vous pouvez le faire trés simplement à partir de vos identifiants Facebook, ou remplir un rapide formulaire d’inscription. A partir d‘un tableau de bord simple mais complet, vous pourrez pointer les participants à votre histoire qui sont les plus actifs ainsi que le pourcentage de leur apport. Avec Zopler vous allez pouvoir voir votre histoire évoluer et grandir toute seule avec les apports des autres membres. Un petit jeu vite addictif pour tous les amoureux de l’écriture. Like Loading...

http://outilscollaboratifs.com/2012/02/zopler-ecrire-des-histoires-en-mode-collaboratif/

Related:  ECRITURE COLLABORATIVE

Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages. Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit Sur le site Quizity vous pouvez "pratiquer" les quiz selon vos envies et sans bourse délier, sans être importuné par de la publicité. Si la page d'accueil souffre d'un aspect tapageur, il ne faut pas s'arrêter à ce défaut car l'outil mérite vraiment d'être connu. On peut d'abord simplement jouer à de nombreux quiz (musique, cinéma, culture générale, etc.) conçus par d'autres internautes, comparer ses scores avec ceux des membres de la communauté, étudier les statistiques et visualiser ses réponses. On peut également créer ses propres quiz et les gérer. Il s'agit d'introduire une description, d'entrer les questions (à choix unique ou multiple) et les réponses, d'ajouter un indice et/ou une explication qui n’apparaitra qu’à la fin du quiz. Plusieurs options s’offrent à nous pour définir des paramètres avancés : mettre un compte à rebours. régler les paramètres de confidentialité et les notations.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Wikijunior Un livre de Wikilivres. Bienvenue sur Wikijunior ! Wikijunior est un projet hébergé par Wikilivres qui consiste à produire des contenus appropriés pour les enfants de zéro à douze ans. Ces livres sont abondamment illustrés et colorés avec des photographies, des schémas et des dessins. Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite Le portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants. Le dispositif pédagogique et sa préparation importent Ce que Jules Massé montre, c’est que le projet et le dispositif pédagogique importent dans la modélisation et donc dans la préparation d’un projet d’écriture collaborative avec Google Docs. Si le travail sur un document unique est exigeant, il se doit aussi d’être préparé en amont.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

Office Web Apps - À la rencontre de Ryan, étudiant Étudiant en dernière année, Ryan doit souvent travailler sur des projets de groupe. Il a déjà essayé la méthode consistant à créer un document sur un PC et à l'envoyer par e-mail à tous les membres de son groupe de travail, mais elle s'est avérée peu pratique. Pour son dernier projet, il a donc décidé de télécharger un document Word sur OneDrive pour que les membres de son groupe puissent travailler dessus en temps réel avec Office Online, et ce où qu'ils se trouvaient, dans leur chambre, à la bibliothèque ou chez eux. Ils pouvaient voir s'afficher les modifications des uns et des autres au fur et à mesure qu'elles étaient apportées. Le travail a ainsi avancé très rapidement et Ryan a apporté la touche finale dans Office 365 en ajoutant une vidéo.

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

Machine à Fabriquer des Labyrinthes et Dédales Aléatoires Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. Dernière nouveauté, MAFALDA vous propose desormais de parcourir les dédales créés de façon interactive !

Un générateur de formulaires en ligne qui donnent envie de répondre ! Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia. A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements. Pourtant, je ressens une certaine frustration quand les enjeux dépassent le fonctionnel, c’est-à-dire quand le formulaire doit porter la communication.

Guide sur le travail en équipe - Title THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995. Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche ont assuré, en équipe de travail, la réalisation de ce document. Aspects théoriques

Related:  Suite