background preloader

Colette - Documentaire

Colette - Documentaire

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2020/nov/18/colette-a-former-french-resistance-member-confronts-a-family-tragedy-75-years-later

Related:  2ème Guerre MondialeLa France défaite et occupéeHistoire géo

Une vie nous sépare - rencontre entre un lycéen et une ancienne déportée Texte Je m’appelle Baptiste, j’ai 18 ans, Denise Holstein en a 92. Une vie nous sépare. Parce qu'il n'a "rien ressenti" lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Baptiste Antignani, né en 2000, décide alors de creuser ce sentiment, et de comprendre pourquoi. Entre la rescapée de 92 ans et le jeune de 18 ans se noue une relation amicale forte, pleine de tendresse. En contrepoint de leur dialogue emprunt de respect, de tact et d'émotion, Baptiste rencontre aussi Serge Klarsfeld et Annette Wieviorka qui apportent un éclairage plus historique sur l'apport des témoins dans l'écriture de l'histoire de cette période et l'importance de la transmission. En adoptant le point de vue d'un jeune de 18 ans auquel tant de jeunes de son âge peuvent s'identifier, ce documentaire poignant fait œuvre utile et, 75 ans après la libération des camps de concentration, permet de comprendre l'importance du travail de mémoire à l'heure où les derniers rescapés de la Shoah s'éteignent.

L'histoire de la Rose blanche, mouvement de résistance allemand au nazisme Sous le nom la Rose blanche, deux étudiants munichois se constituèrent à partir du printemps 1942, en groupe de résistance contre le régime nazi. Ils s’appelaient Hans Scholl et Alexander Schmorell. Ils furent rejoints par Sophie Scholl, l'un des piliers du réseau. C'est leur histoire. Ils rassemblèrent autour d’eux un petit nombre de parents et d’amis. Une conférence enregistrée en octobre 2019, dans le cadre du cycle des "Grandes Révoltes". Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste, auteur notamment de Les Penchants meurtriers de l’Europe démocratique (Verdier, 2003), Pour une politique des êtres parlants (Verdier, 2011), et Harry Potter.

Massacre de Thiaroye en 1944 : « A quand la fin de l’obstruction à la manifestation de la vérité ? » En ce jour anniversaire du massacre d’anciens prisonniers de guerre à Thiaroye au Sénégal, le 1er décembre 1944, nous, familles des victimes, avons décidé d’alerter l’opinion publique afin que cesse toute désinformation, toute manipulation, toute falsification autour de ce crime commis par la France. Plus de soixante-dix ans après les faits, nous demandons que cesse ce mensonge d’Etat qui se perpétue encore en 2016. Ces hommes, originaires de l’Afrique-Occidentale française, ont été mobilisés pour venir défendre la France en 1939 et ont été faits prisonniers par les Allemands en juin 1940. C’est en métropole qu’ils ont passé leur temps de captivité, les nazis ne voulant pas « d’indigènes » sur leur sol. Après plusieurs années de recherches et de fouilles d’archives publiques et privées en France, au Sénégal et au Royaume-Uni, l’historienne Armelle Mabon, de l’université Bretagne-Sud, a pu établir que ce drame est bien un crime de masse prémédité puis maquillé en rébellion armée.

La France de Vichy - Ép. 3/4 - Quand l'histoire fait scandale Troisième temps de notre série d'émissions consacrée aux polémiques et scandales en histoire. Aujourd'hui un grand entretien avec l'auteur de La France de Vichy l'historien américain Robert Paxton. Paxton bouleverse la lecture de l'histoire du régime de Vichy en affirmant que le gouvernement de Vichy a non seulement collaboré en devançant les ordres allemands : il a aussi voulu s'associer à l' ''ordre nouveau" des nazis avec son projet de Révolution nationale. Ce livre, paru en France en 1973, et son auteur sont généralement considérés comme des "lieux de mémoire" de l'histoire de France au XX e . Pour l'auteur du "syndrome de Vichy", Henry Rousso, Robert Paxton est même devenu un personnage de notre roman national. Il est pourtant plus connu qu'il a été lu mais il est cité dans les manuels d'histoire de terminale qui traitent d'un des thèmes possibles du baccalauréat: "Les mémoires de la deuxième guerre mondiale".

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Shoah : quatre extraits du "Livre noir", cet ouvrage majeur sur le génocide nazi censuré par Staline - Geo.fr Malgré l’interdiction de publication de ce Livre noir, des épreuves datant de 1947 seront conservées par une amie de Vassili Grossman, l’un des trois auteurs. Il ne sera édité en Russie qu’en 2010. En voici quatre extraits. Récit de Motl Goud, rescapé des massacres de Ponary (août 1941), site d’extermination des Juifs de Vilnius EN IMAGES Ces photos que Staline a cachées "Mon tour arriva. Témoignage sur les massacres de la région d’Odessa, en octobre 1941 "Et voici les tranchées. Témoignage d’un déporté du camp de concentration de Treblinka "Une tranchée circulaire fut creusée, où brûlaient les cadavres sur un fond garni de grilles. Récit du pogrom du ghetto de Minsk, fin juillet 1942, par Lilia Samoïlovna Gleizer "A midi on amena sur la place du Jubilé tous ceux qui se trouvaient dans l’enceinte du ghetto. Les trois auteurs du Livre noir ILYA EHRENBOURG Journaliste, il joua un rôle de propagandiste et échappera aux grandes purges. A lire aussi :

T'as qui en Histoire ? | 13. Les régimes totalitaires "T'as qui en Histoire ?" 🏛 Un podcast d'Histoire : ▶️ Pour apprendre, découvrir, se remettre à niveau et réviser ses connaissances en Histoire avec des sujets passionnants et 100 % étudiés dans les programmes scolaires. 📆 Le lundi, un nouvel épisode d'une dizaine de minutes aborde un nouveau thème, issu d'une des quatre périodes historiques. ➡️ Pour les élèves de collège et de lycée, les professeurs, les parents et tous les amateurs d'Histoire. ✅ Pour réviser son cours dans les transports en commun, préparer le brevet ou le bac, aider ses enfants, travailler en classe et simplement pour le plaisir de découvrir des pages d'Histoire. Podcast créé et animé par Stéphane Genêt, agrégé et docteur en Histoire, auteur de manuel scolaire. Contact : tasquienhistoire@gmail.com *** Sur les réseaux sociaux *** Instagram : @tasquienhistoire

Aujourd’hui, 19 juin 1940 : le massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée nazie Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, les tirailleurs sénégalais, déjà aux fronts, sont invités à résister farouchement aux assauts de l’ennemi allemand. Des combats intenses vont opposer les deux camps en territoire français même particulièrement à Lyon. C’est aujourd’hui 19 juin 1940 que va débuter l’un des plus grands massacres de soldats africains au nom de la France. Sélectionné pour vous : Aujourd’hui, 21 juin 1941 : Papa Guèye Fall est arrêté par les Allemands Malgré la capitulation de la France, dépassée par une guerre qu’elle a même déclenchée, les tirailleurs sénégalais vont poursuivre la résistance face à l’armée d’Hitler. Pendant que l’armée française recule, la 3e compagnie du 25e régiment de tirailleurs sénégalais reçoit l’ordre de ne pas quitter ses positions. Par Ababacar Gaye ababacarguaye@yahoo.fr Sélectionné pour vous : Aujourd’hui, 2 avril 1917: les tirailleurs sénégalais en pleine Offensive du Chemin des Dames

Related:  HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EMCRessources PadletHistoire