background preloader

Dossier La guerre 14-18 au cinema

Dossier La guerre 14-18 au cinema
Toutes les guerres ont eu leur film. Mais quelques unes, les plus récentes, les plus mondiales, les plus atroces, ont eu le droit à une sorte d'anthologie. La Grande Guerre est de ces guerres cinégéniques. Pour trois raisons essentiellement. D'abord, le cinéma naissait quand le conflit explosa. Ce fut un sujet grandeur nature à filmer, et donc la constitution des premiers studios et des premiers fonds d'archives. Vincy

Écrivains dans la guerre - Picardie 14-18 Territoire : Aisne, Oise, Somme Source du document : Canopé Amiens Sujet : Les écrivains dans la guerre Partenaire(s) : Conseil régional de Picardie Écrivains dans la guerre est une série documentaire en 10 vidéos, d’une durée moyenne de 6 mn, et disponibles en trois langues (français, anglais et allemand). Ces films sont une invitation à la découverte, celle d’une rencontre entre une histoire — la Première Guerre mondiale —, une région — la Picardie — et des écrivains-combattants à travers le témoignage de leur expérience en Picardie. Destinés à tous les publics, en particulier les enseignants et les élèves, ces films témoignent ainsi du caractère international du conflit ; plus de quarante nations ont en effet foulé le sol de la Picardie, laissant des traces visibles ou invisibles qui définissent en partie l’identité régionale. Contenu du dossier pédagogique Le dossier pédagogique est un prolongement et une possibilité de faire partager cette découverte dans un cadre scolaire. Les vidéos :

Héroïque Belgique L’invasion de la Belgique Le 4 août 1914, à 8 heures 30, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Belgique qui paie au prix fort son refus de laisser les troupes allemandes traverser son territoire. Au mépris de la neutralité belge, l’armée allemande a donc franchi la frontière à partir des communes de Gemmenich et Dolhain. Suite à cette invasion, la Grande Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne. En dépit des apparences, l’Ardenne belge n’est pas une zone géographique facile. Ce n’est donc pas une promenade de santé pour les troupes allemandes. L’armée belge y veille. Celle-ci a détruit de nombreux ponts pour retarder la progression allemande. Cette situation a fortement déplu aux Pays-Bas, neutres comme la Belgique. L’armée allemande s’est heurtée à la résistance de l’armée belge. Oufti ! L’armée allemande a pris du retard pour se positionner aux portes de Liège. Le général Otto von Emmich est furieux. La ville de Liège est défendue par douze forts dont six sont de moindre importance.

Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma vus par Laurent Véray Cet entretien constitue la troisième et dernière partie d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma «de» et «sur» la Grande Guerre. L’époque de la Grande Guerre a été l’occasion de la mise en place d’un modèle du «film de guerre», d’un dispositif cinématographique pérenne qu’on retrouve jusque dans la production contemporaine. Sur le fond aussi, 14-18 constitue un objet cinématographique récurrent, souvent retravaillé, notamment dans les deux dernières décennies. Au-delà de ces continuités, quelles vous semblent être les grandes ruptures de cette histoire des films «sur» 14-18, après les films «de» 14-18? Laurent Véray – Sur le temps long, on observe effectivement un grand écart entre les films sur 14-18 réalisés sur le moment et postérieurement. Quelque-chose se joue aussi au niveau du genre. Le film Joyeux Noël est symptomatique d’une obsession de la fraternisation en temps de guerre.

The Crimson Field – Les séries se tournent vers la Grande Guerre De toutes les guerres qui ont meurtri le XXe siècle, la première est celle qui a été le moins souvent représentée dans les séries télé. La Grande Guerre doit pour l’instant se contenter d’une petite place sur nos écrans de télévision. Cela est d’autant plus dommage qu’elle est un conflit d’une fascinante complexité et dont l’étude historique se révèle d’une troublante richesse. Alors que l’on marque cette année le centenaire de son déclenchement, des productions commencent à apparaître, comme The Crimson Field sur la BBC, et Ceux de 14 qui sera bientôt diffusée sur France Télévisions. La Première guerre mondiale a cette particularité d’être le premier conflit industriel, le premier carnage des temps modernes qui a concerné l’ensemble des continents et ne s’est pas cantonné aux seules tranchées de l’est de la France, même si ce sont elles qui restent imprimées dans les mémoires collectives comme les terrifiantes synecdoques de ce suicide européen. La guerre vue de l’arrière (Photo BBC.

Related: