background preloader

Absolu et relatif

Absolu et relatif
Related:  berglace

Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes Thierry Hoquet Octobre – Seuil – 24 € Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas.Il s’incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d’« humanité augmentée », voire immortelle.

GENIAL Encyclopédie gratuite Quantum En acte, en puissance. Repère conceptuel En acte / En puissance Définitions Dictionnaires de référence André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. P.U.F. Discussion La capacité de faire quelque chose peut être en acte chez un individu qui la possède, bien qu'elle ne soit qu'en puissance du point de vue de son exercice. L'être en acte est souvent considéré comme une plus grande perfection que l'être en puissance. Références Aristote, Physique II Bibliothèque numérique mondiale La recherche de l'Absolu dans la pensée de Plotin: dépassement du premier moteur d'Aristote - Jean Claude NGENZIRABONA NIYITEGEKA Rompant avec la tradition mythologique et avec l'idéalisme platonicien, Aristote construit son oeuvre sur une forte organisation de la pensée et de l'action. C'est cette oeuvre qui va faire de lui un des fondateurs de la philosophie occidentale. En effet, d'un esprit scientifique et très ouvert aux sciences de la nature telles que la physique et la biologie, Aristote pose l'idée de la nature comme une réalité portant en soi le principe du mouvement, puisque cette nature est le principe même du mouvement ou du changement8(*). Ainsi, partant de cette réalité du changement, Aristote s'efforce de l'expliquer. Par mouvement, Aristote envisage diverses définitions : Premièrement, le mouvement est pour lui le changement quantitatif tel que la croissance, puis il est aussi un changement qualitatif à la manière des couleurs par exemple ; ensuite, le mouvement se définit chez Aristote comme un changement de lieu, c'est-à-dire un déplacement11(*). * 8 Cf. * 9 Cf. * 11 Cf. * 12 Cf. * 14 Cf.

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne. Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant. Ces exemples font voir la lacune qui existe dans la collection des Encyclopédies françaises. La Grande Encyclopédie est une œuvre de haute vulgarisation. Etrangère aux querelles du jour, résolue ne pas être une œuvre de combat, la Grande Encyclopédie n'a et ne peut avoir d'autre règle que l'impartialité de la science.

Essentiel / Accidentel Essentiel / Accidentel Définitions Dictionnaires de référence André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. P.U.F. Sylvain Auroux et Yvonne Weil, Nouveau vocabulaire des études philosophiques. Discussion L'essence définit la nature d'une chose, l'ensemble des caractéristiques nécessaires de cette chose sans lesquelles elle ne serait pas ce qu'elle est. -Il est essentiel que les quatre côtés d'un carré soient égaux et que ses quatre angles soient droits. Y a-t-il une essence de l'homme, une " nature humaine " ?

Related: