background preloader

Public Data Explorer

Public Data Explorer
Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Eurostat Indicateurs démographiques annuels. Chômage en Europe (données mensuelles) données sur le chômage harmonisé pour les pays européens. Salaire minimum en Europe Salaire mensuel brut minimum en euros ou parités de pouvoir d'achat, données semi-annuelles. Dette publique en Europe Statistiques sur les finances publiques des pays européens.

http://www.google.com/publicdata/home

Related:  google how to

Comment fabriquer son propre moteur de recherche social Google Custom Search n’est pas un nouvel outil. Cependant, et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore exploré, il permet de faciliter certaines recherches répétitives sur les pages Facebook, les commentaires de blogs, les forums… Voire de fournir un support de diffusion de l’information intéressant. Voyons pourquoi, et comment construire son propre moteur de recherche social. Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF

Open Data : le gouvernement favorable aux formats libres et ouverts Lors du dernier Conseil des ministres, qui s'est tenu comme tous les mercredi à l'Élysée, le gouvernement a abordé la question de la mise à disposition des données publiques, qui seront regroupées sur un futur portail en ligne, Data.gouv.fr. À cette occasion, le gouvernement a affiché sa détermination à favoriser l'usage des formats libres et ouverts afin d'encourager la réutilisation des données publiques. Les membres du gouvernement devront veiller "au recensement et à la mise à disposition la plus large possible des données de leur administration, à généraliser l'usage des formats libres et ouverts par les administrations afin d'encourager la réutilisation des données publiques et à inviter tous les établissements publics de l'Etat à participer largement à l'ouverture des données publiques à travers la plate-forme Data.gouv.fr". En début d'année, le gouvernement a lancé la mission Etalab afin de préparer le futur portail Data.gouv.fr.

Le raccourcisseur Goo.gl, recommandé pour le référencement ? Chaque année Google opère plus de 400 changements de ses algorithmes de moteur de recherche. Pour Google l’ère du partage à grande échelle, celle des réseaux sociaux, est plutôt opportune. Google intègre le réseautage social dans ses algorithmes ce qui suppose une incidence dans le classement de milliards de pages de sites Web. Il n’est pas impossible que le comportement de l’utilisateur de Twitter et le lien que comporte son tweet soient considérés comme des critères de classement de la page partagée. Son poids social a un impact positif sur le ranking de pages, c’est là une certitude. Tiens, parlons des liens.

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. L’Open Data s’incruste en France Open data se traduit par « données ouvertes ». Tous les renseignements que les organismes publics, comme l’INSEE ou l’Institut National des Etudes Démographiques, collectent sur les comportements des citoyens-consommateurs sont des données. L’ouverture des données publiques est une exigence citoyenne à double détente : 1) « Nous voulons savoir ce que vous savez sur nous »

Devons-nous avoir peur de Google ? L’exemple de Social Circle « FrAndroid Communauté Android Google est devenu un acteur majeur du web, mais certaines données qu’il collecte sont parfois effrayantes. Google étend son emprise sur la toile de jours en jours. Les robots qui servent à indexer les sites web ne se contentent plus, aujourd’hui, d’utiliser uniquement les résultats pour les recherches. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. Elles visent soit à s’adresser à cet utilisateur, soit à parler de lui. [6].

Open-innovation, crowdsourcing, les villes lancent leurs plateformes A l’instar des marques, les villes se sont emparées du web. Aujourd’hui, elles donnent la parole aux citoyens grâce à des plateformes de crowdsourcing. Zoom sur 3 précurseurs : BackUp Gmail sauvegarde votre compte Gmail BackUp Gmail [1.1 – US – 1,59 € (prix de lancement) – Davide Gullo] est un utilitaire très simple qui vient se loger dans la barre des menus et qui sauvegarde régulièrement votre compte Gmail. Commencez par saisir vos identifiants Gmail, choisissez un dossier local et éventuellement un rythme de mise à jour pour les données. L'application va alors mouliner pour rapatrier tous vos messages électroniques sur le disque dur. La première sauvegarde prend du temps, beaucoup de temps.

MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011, en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.” Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData.

Data Publica importe et indexe l’ensemble des données de Data.gouv.fr Data Publica poursuit son travail d’indexation des portails de données publiques : après avoir répertorié EuroStat en novembre, nous avons importé les données de Data.gouv.fr. Voici le communiqué de presse relatif à cette annonce. Paris le mercredi 21 décembre 2011, Data Publica annonce avoir importé, procédé à l’indexation dans son annuaire et à la prise en compte par son moteur de recherche de 97% des données de data.gouv.fr soit 2447 des 2534 jeux de données sources de Data.gouv.fr, le portail gouvernemental des données publiques lancé le 5 décembre dernier. Le travail des équipes de Data Publica a d’abord consisté à analyser l’ensemble des données répertoriés sur l’ensemble du catalogue de data.gouv.fr (le fichier de l’ensemble des 352 285 jeux de données a été rendu public et téléchargeable par Data Publica ici).

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph.

Related:  World Economic DatasEconomic Statisticsjasonburovisualisationvisualization