background preloader

Public Data Explorer

Public Data Explorer
Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Eurostat Indicateurs démographiques annuels. Chômage en Europe (données mensuelles) données sur le chômage harmonisé pour les pays européens. Salaire minimum en Europe Salaire mensuel brut minimum en euros ou parités de pouvoir d'achat, données semi-annuelles. Dette publique en Europe Statistiques sur les finances publiques des pays européens.

http://www.google.com/publicdata/home

Related:  Open DataDatagoogle how to

Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF Les données nous rendent-elles plus responsables ? Les Américains mangent en moyenne trois hamburgers par semaine. Cela fait 156 hamburgers par personne, chaque année. Combien coûte à l’environnement une telle consommation ? C’est ce que le Center for Investigate Reporting a calculé, avec une cascade de chiffres impressionnants… et des unités de mesure plutôt inattendues. > Des données pour révéler les coûts cachés

Comment fabriquer son propre moteur de recherche social Google Custom Search n’est pas un nouvel outil. Cependant, et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore exploré, il permet de faciliter certaines recherches répétitives sur les pages Facebook, les commentaires de blogs, les forums… Voire de fournir un support de diffusion de l’information intéressant. Voyons pourquoi, et comment construire son propre moteur de recherche social. Qu’est-ce que l’Open Data change aux processus de concertation ? Après plusieurs mois d’échanges avec l’association Décider ensemble, et faute d’avoir pu identifier en France aujourd’hui des expériences concrètes de concertation faisant recourt à l’Open Data, nous avons choisi d’imaginer comment cela pourrait se passer. Une quinzaine de spécialistes de la concertation publique et de l’Open Data a approfondi pendant une journée trois scénarios fictifs - bien que réalistes - de concertation : un débat public porté par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) une concertation menée dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain une concertation pour l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial L’objectif était d’identifier les moments où l’ouverture des données publiques pourrait alimenter les processus et les faire évoluer ; mais aussi les opportunités, les risques et les perspectives pour les différents acteurs en présence. De ce travail, il en ressort trois hypothèses principales : LA FING & Décider ensemble

“Internet civilisé”: la timeline Les anthologies, frises, chronologies (timeline), c'est bien. Les illustrer en utilisant les outils disponibles sur le web, c'est (encore) mieux. Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI La semaine passée, notre éminent confrère Marc Rees se fendait d’une petite anthologie de la notion, tant chérie par Nicolas Sarkozy, de “l’Internet civilisé” (Avec l’Internet civilisé, l’UMP s’échine). Las : à l’exception d’une photographie de fossiles préhistoriques, l’article se bornait à enfiler des dates, des noms, et des citations, en mode texte. Il existe pourtant de nombreux outils de “timeline” (frise chronologique, en bon français), créés précisément pour visualiser des informations, dans le temps, mais également d’y associer des images, de les mettre en contexte…

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Big data : le diagnostic psychologique par les réseaux sociaux L’analyse des médias sociaux peut-elle permettre de diagnostiquer certaines pathologies psychologiques comme le stress, la dépression, le burn-out et les troubles bipolaires ? Des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins répondent par l’affirmative. Après avoir exploité des tweets pour repérer des cas de grippe en 2013, ils ont amélioré leur algorithme pour étudier les publications de twittos ayant déclaré leur maladie… et pour décortiquer les éléments de langage liés à ces troubles. Leurs techniques de « data mining » explorent des mots et des expressions bien particuliers pour les rattacher à des comportements. Par exemple, « Je ne veux pas sortir du lit » en relation avec l’anxiété ou l’insomnie.

Le raccourcisseur Goo.gl, recommandé pour le référencement ? Chaque année Google opère plus de 400 changements de ses algorithmes de moteur de recherche. Pour Google l’ère du partage à grande échelle, celle des réseaux sociaux, est plutôt opportune. Google intègre le réseautage social dans ses algorithmes ce qui suppose une incidence dans le classement de milliards de pages de sites Web. Il n’est pas impossible que le comportement de l’utilisateur de Twitter et le lien que comporte son tweet soient considérés comme des critères de classement de la page partagée. Son poids social a un impact positif sur le ranking de pages, c’est là une certitude. Tiens, parlons des liens.

"Etalab a mis l'open data au coeur du débat public" Vous venez d'être officiellement relevé de vos fonctions auprès du Premier ministre. Que va devenir Etalab, la mission dont vous étiez le patron? La mission va être rattachée au Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Mais je ne sais pas ce que le gouvernement va faire en matière de publication des données publiques, absolument nécessaire à un moment où les Français n'ont plus confiance dans leurs institutions. J'avais fait réaliser une étude au printemps dernier, selon laquelle 77% des Français estiment que l'Etat et les administrations ne sont pas assez transparents et 51% ne font plus confiance aux élus...

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. Elles visent soit à s’adresser à cet utilisateur, soit à parler de lui. [6].

La métamorphose du Data Center : quelles perspectives pour le futur ? Le 27 mai dernier, Bull organisait avec 01 Informatique un séminaire dédié aux infrastructures au cours duquel intervenaient plusieurs de ses grands partenaires ( EMC, Intel, VMwareet Schneider Electric) et des DSI de ses grands clients. L’objectif : faire le point sur l’évolution du Data Center et sa métamorphose. A l’occasion de tables rondes et de débats animés, les participants ont pu échanger sur les formidables évolutions en cours et les prévisions pour demain. Tour d’horizon.

Devons-nous avoir peur de Google ? L’exemple de Social Circle « FrAndroid Communauté Android Google est devenu un acteur majeur du web, mais certaines données qu’il collecte sont parfois effrayantes. Google étend son emprise sur la toile de jours en jours. Les robots qui servent à indexer les sites web ne se contentent plus, aujourd’hui, d’utiliser uniquement les résultats pour les recherches.

Related:  A VOIRGouv 2.0Data WebInfo CommercialeludwigpearlDataWeb tools/APIs 2Public Data SourcesInfographicsInfographicsInfographicsHerramientas 2.0API / Toolkit / ToolsDatavisWorld Economic DatasData Visualizationa 2visualisation