background preloader

️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts

️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts
Related:  Veille documentaire été/septembre 2021

brief.me Description Brief.me est un média et une ressource en ligne qui résume, explique et met en perspective l’actualité française et internationale. Brief.me publie un mini-journal quotidien du lundi au vendredi à 18h30 et une édition du week-end le samedi à 9h. Plus de 6 000 articles sont disponibles sur l’actualité depuis janvier 2015 incluant des synthèses sur les grands événements, des chronologies et des graphiques, de façon claire, neutre et synthétique. Chacun des articles est accessible individuellement. En quelques chiffres 6 000 articles pour comprendre l’actualité ; 100 infographies ; 200 chronologies et synthèses pour comprendre les événements contemporains ; 1 nouvelle édition par jour. Bénéfices Accéder à l’actualité quotidienne en quelques minutes par jour.

Le blog de emoiemoietmoi « C’est le silence, et non le savoir, qui victimise » – dièses En quoi l’échange et la création peuvent contribuer à déjouer certaines formes d’exclusion ? Et pourquoi discuter de l’histoire de notre nation est-il si essentiel pour comprendre notre présent ? Nous en avons discuté avec Marc Chebsun, directeur de la rédaction de D’ailleurs et d’ici, et qui vient de diriger l’ouvrage L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière (publié le 5 mai chez Librio, et avec des contributions d’António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Réjane Éreau, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès – et des rédacteurs de D’ailleurs et d’ici). Pouvez-vous nous présenter D’ailleurs et d’ici en quelques mots ? C’est un média qui parle de la France plurielle : de son histoire, des ses apports, des enjeux culturels, sociétaux, économiques qui la traversent. Vous organisez aussi régulièrement des ateliers à travers le pays.

PISA : Le numérique contre la lecture ? Les technologies digitales font-elles reculer les compétences en lecture ? Les résultats de Pisa ont déjà montré une relation négative entre le temps passé avec les outils numériques et les performances des élèves. Un nouveau volume de Pisa 2018 publié le 3 mai confirme mais approfondit la question à propos des performances en lecture. Le digital s'est imposé "Les technologies digitales ont révolutionné le monde de l'écrit... Le problème n'est plus dans l'équipement au moins dans les pays membres de l'OCDE. Lire sur papier ou sur écran ? La lecture sur écran augmente-elle les compétences en lecture ? Pisa note aussi la baisse du temps consacré à la lecture dans tous les pays OCDE et aussi la baisse du plaisir de lire. Les élèves qui lisent sur papier passent plus de temps à lire que ceux qui lisent surtout sur écran. Mais que lit-on sur écran ? Les textes longs réhabilités Les types de lecture sont plus ou moins corrélés à de bonnes performances en lecture. L'EMI, un point faible

SavoirsCom1 | Politiques des biens communs de la connaissance Définir le racisme, un enjeu profondément politique | Hustle Mag Le « racisme d’Etat » en question Selon cette approche comme rapport social, peut-on parler de « racisme d’Etat » en France ? La seule évocation de ce concept provoque de très vives tensions politiques et intellectuelles. Une discussion plus ou moins sereine autour du concept de « racisme d’Etat » s’avère donc difficile. Au côté de tout le savoir militant élaboré par des décennies de mobilisations[4], il existe de nombreuses études en sciences sociales démontrant la dimension massive et continue des discriminations racistes en France[5]. Pour ce qui est de l’accès au logement, plusieurs enquêtes dont une ayant fait l’objet d’un ouvrage[7], montrent que les politiques du logement social en France participent à la construction de discriminations et de catégorisations raciales. Il en va de même pour ce qui est de l’emploi. Classes populaires et racisme On en revient à la question du rapport social : si un groupe en pâtit, c’est parce qu’un autre en bénéficie.

Actualité - CLEMI “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique “ par le CLEMI de l’académie de Bordeaux Depuis vingt ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie de Bordeaux accompagne la pratique radiophonique. Il touche un très large public qui va des élèves de grande section de maternelle aux étudiants de Master 2. Les tutos « Le Grand O », par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand « Le Grand O » est une série de tutos vidéo, proposée par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand, s’adresse aux élèves et reprend étape par étape la préparation de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat : principes de l'épreuve, recherches, travaux d'écriture et préparation des techniques de l'oral notamment. “Les Beaux-Parleurs “, une série de podcasts du CLEMI de l’académie de Nice Travail sur la voix, la respiration, la gestuelle et la concentration ; méthode de travail personnel en amont d’une prise de parole, à l’écrit et avec des moyens audiovisuels.

Education aux Médias Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. 14 ressources pour adopter une attitude responsable - Juin 2018 Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques. 22 sites canulars pour travailler l’esprit critique - Juin 2018 Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

Sanglots brodés de poupées noires : Exposition « Black Dolls » à la Maison Rouge Soit un petit garçon blanc qui pose, en Géorgie, pour le photographe. Il a quatre ans, il est chaussé d’élégantes bottines sombres, affublé d’une toque, emmitouflé dans un large manteau clair qui le fait disparaître à moitié. On devine en arrière-plan un intérieur distingué, une cheminée décorée de carreaux au motif raffinés. On est en le 4 janvier 1891 et pour rassurer l’enfant, en ce jour de solennelle représentation devant le photographe, l’on a pris soin de le placer aux côtés de sa nourrice, présence rassurante, dont le bonnet et le large tablier sont d’un blanc éclatant, et l’on a consenti à lui laisser sa poupée préférée, molle masse de chiffons qu’il agrippe au poignet. Soit au début du siècle, une scène improvisée le long d’une maison. Les deux plus petits, au centre de la photographie, portent sur leurs genoux leur poupée respective avec délicatesse. Que disent les poupées de la violence raciale et sociale d’une société ? Sanglots de poupées, larmes brodées et lèvres cousues

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

– S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire ZED, présenté par Valérie Brochard, nouveauté à partir du vendredi 26 mars à 20h30 | LCP ZED = Zone d’éducation documentaire La parole est aux jeunes ! Le vendredi, ce sont eux qui débattent d’un documentaire. LCP, chaîne citoyenne, pose ses caméras dans les Collèges et Lycées de France. "Il n’y a pas d’âge pour questionner le monde et ses images" L’idée de ZED : Donner à voir et à comprendre un documentaire à de jeunes collégiens et lycéens. Pour qu’ils s’approprient les images et les informations en comprenant leur fabrication. Pour qu’ils apprennent à les décrypter et éviter les pièges des « fake news ». Le principe de ZED : Les élèves de 3ème, 2nde ou 1ère travaillent en classe sur un documentaire choisi par LCP et leur professeur. Un débat est ensuite organisé et filmé en classe. Les jeunes peuvent poser toutes les questions, en toute liberté. L’objectif de ZED : Donner des clés aux élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés. ZED est présentée par Valérie Brochard et diffusée dans la case du vendredi à 20h30 sur LCP. Bande annonce :

La participation et la prise de responsabilités dans les médias lycéens Vous trouverez ci-après le questionnaire d’enquête sur la parité : la participation et la responsabilité dans les médias lycéens réalisé par l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Ce questionnaire s’adresse au/à la rédacteur·rice en chef ou directeur·ice de publication d’un média lycéen quel que soit son format (journal papier, journal en ligne/blog, radio/webradio/podcast, émission/webTV). Il peut être l’occasion d’avoir une discussion collective au sein de la rédaction. Par cette enquête, l’objectif des membres de l’Observatoire est de dresser un état des lieux, le plus précis, de la participation et la prise de responsabilités des filles et garçons dans les médias lycéens. Les données seront approfondies par des entretiens individuels menés avec des adultes et des jeunes impliqués dans un média lycéen. Les organisateurs de cette enquête garantissent la confidentialité des coordonnées et données fournies ci-dessous. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne

5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits - Les Outils Tice Dernière mise à jour le 8 juin 2023 Comment trouver des dessins et illustrations libres de droits pour tous vos projets ? Cette fois il ne s’agit pas de banques d’images gratuites mais de sites proposant des illustrations et des dessins vectoriels librement utilisables. Voici cinq d’entre eux. Cinq sites pour dénicher des illustrations libres de droits. Freepik Freepik propose des milliers d’illustrations dans tous les genres. Flaticon Flaticon s’intéresse pour sa part à un genre d’illustration en particulier, les icônes. Icons8 Icons8 est connu dans le monde du design pour la qualité des contenus proposés. Pixabay Pixabay a été rachetée récemment achetée par l’excellent studio de création en ligne Canva, cette gigantesque banque d’images comporte une section d’illustrations et dessins vectoriels qui mérite le détour. UnDraw UnDraw est une offre assez originale. Téléchargez mon eBook consacré aux meilleurs sites pour télécharger illustrations, photos, vidéos, musiques libres de droits.

Related: