background preloader

Comment les français s'informent-ils sur Internet ? - Fondation Descartes

Comment les français s'informent-ils sur Internet ? - Fondation Descartes

https://www.fondationdescartes.org/2021/03/comment-les-francais-sinforment-ils-sur-internet/

Related:  Ressources EMILes jeunes et l'information

Tribune : "A-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France?" - QG - Le média libre Aucun d’entre nous n’aurait cru possible ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux depuis un an et demi. Non pas qu’une nouvelle épidémie vienne mettre à l’épreuve nos systèmes immunitaires individuels et nos structures collectives de santé. Cela, c’était prévisible. Mais que la gestion de cette épidémie vienne mettre en péril des valeurs démocratiques, des libertés et des droits humains acquis de haute lutte depuis la Révolution française, cela, c’était impensable. Et pourtant.

La riposte de BFM TV et de LCI à la menace CNews La main sur le cœur... BFM TV et LCI ont beau s’en défendre, elles ont bien en tête les coups de boutoir de CNews en cette rentrée télévisuelle. Depuis le printemps, la chaîne d’info de Canal+, propriété de Vincent Bolloré, qui ne cesse d'étendre les "synergies" et sa zone d'influence avec Europe 1, marque des points côté audience, notamment avec Eric Zemmour, sur la fameuse tranche 18-20 heures, en access prime time, si stratégique en termes d’audience et d’annonceurs. De 0,5 % de parts d’audience (PDA) en 2009, CNews (anciennement i-télé) affiche à fin août 2021, selon les dernières données Médiamat-Médiamétrie, une audience mensuelle de 1,7 % (lire graphique). Depuis l’arrivée sur son antenne en octobre 2019 d'Eric Zemmour, journaliste, essayiste - et possible candidat à la présidentielle - , surtout, le mouvement s’accélère. Du contenu, plutôt que du débat peu coûteux en plateau.

Covid-19. Données scientifiques des vaccins: on nous cache tout, on nous dit rien ? l'essentiel À l'heure où les premières vaccinations contre le Covid-19 sont administrées dans le monde, les laboratoires n'ont pour l'heure communiqué aucune donnée scientifique en ce qui concerne les vaccins mis sur le marché. Seules des données commerciales, sur l'efficacité des doses vaccinales, ont été transmises. 95% d'efficacité pour le vaccin du géant américain Pfizer et pour son partenaire allemand BioNTech, 94,5 % pour celui de Moderna... qui dit mieux ? Depuis quelques semaines, une véritable compétition mondiale s'est engagée entre de multiples laboratoires du monde qui, dans cette course au vaccin pour faire face au Covid-19, ne cessent de déposer les uns après les autres des demandes d'autorisation de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires. A lire aussi : Covid-19 : Margaret Keenan, 90 ans, devient la première patiente au monde à recevoir le vaccin Pfizer/BioNtech

Comment bien lire et comprendre une étude scientifique La pandémie de Covid-19 a ravivé l’intérêt autour des connaissances scientifiques, au point que beaucoup d’internautes tentent désormais de lire les études et articles spécialisés à la source. Nous vous proposons dans ce guide quelques repères utiles pour lire correctement de telles publications, et se méfier de celles qui n’ont de scientifique que le nom. Note introductive Les articles scientifiques sont écrits pour d’autres chercheurs de la même discipline ; leur lecture peut être ardue pour un novice. Commencer par lire des articles de vulgarisation dans des revues grand public peut être une première étape pour se familiariser avec certains termes, concepts et problématiques de la discipline.

Users Banned From Social Platforms Go Elsewhere With Increased Toxicity Summary: The prevailing theory is removing toxic social media users from accessing their accounts will prevent them from posting harmful content. Researchers say banned users increase their toxic postings via more lenient platforms when removed from top networks. Source: Binghamton University Users banned from social platforms go elsewhere with increased toxicity, according to a new study featuring researchers from Binghamton University, State University of New York. When people act like jerks on social media, one permanent response is to ban them from posting again. Take away the digital megaphone, the theory goes, and the hurtful or dishonest messages from those troublemakers won’t post a problem there anymore.

d.p.h.free Messieurs, je ne vous salue pas car un militaire ne salue jamais des criminels." Colonel Jacques Amiot Besançon le 28 juillet 2021 Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la santé, Quoi qu’il puisse m’en coûter je n’hésite pas à affirmer que vous êtes des criminels et j’associe à cette accusation tous ceux qui vous soutiennent dans votre funeste besogne : certains élus, journalistes, (je ne généralise pas). Vos premiers crimes remontent au début de 2020 quand, par décret, vous avez refusé aux médecins généralistes la possibilité de soigner leurs patients sous des prétextes fallacieux. Depuis cette époque vous avez des dizaines de milliers de morts sur la conscience car beaucoup de nos concitoyens auraient pu être traités et sauvés.

Les Fact-Checkers : Desinformateurs scolaires ? - REINFOCOVID Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Politique de cookies Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences L’ivermectine, utilisée en Inde avec succès, confirmée comme traitement Covid par la Haute Cour de Bombay Me Dipali Ojha est membre de l’association Indian Bar qui a récemment initié une procédure contre le Dr. Soumya Swaminathan Directrice scientifique de l’OMS. Dans son debriefing, Dipali Ojha nous explique les détails de la procédure et la suite à envisager ainsi que la situation en Inde. Situation En Inde, le ministère de la Santé a inclus l’ivermectine dans le cadre du traitement de la Covid19 dès avril 2021 et l’a confirmé à plusieurs reprises y compris dans sa dernière recommandation. Le ministre de la Santé n’a donc pas suivi l’avis de l’OMS de ne pas utiliser l’ivermectine.

Tittytainment : L'abrutissement des masses - WakeUp Info Connaissez-vous Vance Packard ? Il fut le premier, avec son ouvrage The Hidden Persuaders[1], à attirer dès 1957 l'attention du public sur les techniques de manipulation mentale. Vous savez, ces techniques que la loi antisecte a finalement renoncé à interdire… peutêtre parce qu'elles sont plus souvent utilisées par les publicitaires que par les sectes. En 1964, il publie un autre ouvrage, Une société sans défense, sur la surveillance et le fichage de la population par la police, mais surtout par les entreprises, où cette fois il n'hésite pas à comparer la société dans laquelle il vit, l'Amérique des années 1960, aux œuvres d'anticipation de George Orwell et d'Aldous Huxley : 1984 et Le Meilleur des mondes. Le temps a passé depuis mais les livres de Vance Packard, de George Orwell et d'Aldous Huxley n'ont rien perdu de leur actualité. Le monde dans lequel nous vivons correspond à peu de choses près à ce qui était à l'époque imaginé comme un cauchemar.

Google commence à utiliser l'algorithme MUM pour de la recherche sur les vaccins anti-Covid Au mois de mai dernier, Google avait annoncé l'algorithme MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches), annoncé 1 000 fois plus puissant que BERT et travaillant dans 75 langues différentes. À l'époque, aucune date de sortie n'avait été évoquée pour ce nouvel algorithme qui restait en phase de test en interne au sein de la firme de Mountain View. Google indiquait simplement que "dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la technologie MUM". Et bien, cela a commencé puisqu'une première application a été mise en place à base de MUM pour traiter des informations au sujet du Covid. Ceci est donc la première utilisation de MUM dans l'algorithme de Google, et c'est certainement une bonne illustration de la façon dont il sera utilisé à l'avenir, et certainement de plus en plus pour des requêtes d'un autre genre. On n'a pas fini d'entendre parler de MUM… 😉

"Ne faisons pas un remède pire que le mal" : l'entretien essentiel, avec Christian Vélot Christian Vélot, l'entretien essentiel : maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comité de recherche de l’information indépendante du génie génétique (CRIIGEN), il nous offre un exposé, au micro de Xavier Azalbert et revient sur la nature de ce virus qu’il qualifie de dangereux car présentant un grand nombre de symptômes différents. Il se montre surpris de voir que pour lutter contre un virus qui nous réserve beaucoup d’incertitudes, on ait recours à des technologies pour lesquelles on n’a pas de recul. Il revient sur les traitements précoces, notamment ceux préconisés par le professeur Didier Raoult, un virologue d’une pointure exceptionnelle et regrette qu’on ait balayé l’hydroxychloroquine qui n’a jamais tué personne pour lui préférer le Remdesivir, une molécule toxique et mutagène. Un entretien majeur : clair, pédagogue et iconoclaste, Christian Vélot nous ramène à l'essentiel.

Manipulation de masse: 10 stratégies à connaitre absolument Savez-vous qu’il est possible de manipuler tout un groupe, une foule ou une nation entière comme on manipule un individu ? La manipulation de masse est une véritable arme psychologique employée pour contrôler la pensée, les actions ou les choix de l’opinion publique. D’origine lointaine, elle est apparue dès lors que l’homme fut capable de se constituer en groupe hiérarchisé d’intérêts différents. De façon concrète, il s’agit d’agir sur un groupe de façon sournoise afin de l’amener à penser ou à faire ce que l’on souhaite.

Communiqué : La FDDLP dévoile les rapports des experts pour appuyer son pourvoi en contrôle judiciaire contre le Gouvernement du Québec. Québec, le 26 mai 2021 - LA FDDLP est fière de dévoiler en toute transparence, les rapports des experts mondiaux qui vont appuyer son pourvoi en contrôle judiciaire visant à mettre fin à la loi des mesures d’urgence et aux mesures sanitaires ayant trait au COVID-19 au Québec. Les rapports d’Astrid Stuckelberger (Expertise de santé publique), de Dr Laurent Toubiana (épidémiologie), Dr Christian Perronne (infectiologie) et Dr Clare Craig / Dr Tanya Klymenko (tests PCR) sont inclus en pièces jointes en bas dans le présent communiqué de presse. La Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP) tient à réitérer l’importance d’aller jusqu’au bout du processus juridique afin d’obtenir des jurisprudences qui empêcheront les gouvernements à l’avenir d’utiliser les mesures d’urgence à outrance afin de restreindre et porter atteinte à nos droits et libertés fondamentaux, comme ce fut le cas depuis la mi-mars 2020. Contact presse:

La Coordination santé libre monte en puissance La troisième conférence de presse de la Coordination Santé Libre s’est tenue ce samedi 6 mars à Paris en présence d’une vingtaine de médecins. Aucun média mainstream présent En préambule, le Dr Guerin précise avoir envoyé des invitations à de nombreux médias et s’étonne de l’absence de ces derniers. À croire que le sujet de la santé n’a d’intérêt que pour certains ou certains jours de la semaine ? Ceci est regrettable à plusieurs titres, car la coordination represente plus de 30 000 médecins et soignants et 100 000 patients, indique-t-elle. Un comité scientifique indépendant (CSI)

Related: