background preloader

Guide "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux

Guide "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux

https://landing.digimind.com/fr/guide-fake-news-medias-sociaux

Related:  EMIFake news / DésinformationInfo/intox et théories du complotInformationsDésinformation

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux – DE FACTO – Des clés pour mieux s'informer Le CLEMI propose une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Chaque module vidéo diffusé sur YouTube est accompagné d’un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l’info. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

(15) Checknews Désinformation 2021 (quizz, multimédias) Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistes Lycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire Un peu d'histoire Tout le monde en parle Entraine-toi Comment débusquer les fausses informations ? Genially. (2014, 10 junio). Seul ou par binôme, vous devrez répondre au questionnaire d'un panneau d'exposition. Sur une tablette, un ordi ou ton smartphone, rejoins cet atelier "Comment combattre la désinformation". Mot clé à taper sur ton moteur de recherche : combattre la désinformation Ici radio canada. Choisis une thématique (bandeau de droite) et suis le guide ! Travail collectif (projection) d'échanges autour de la difficulté de cerner le vrai du faux. S'interroger sur les critères qui nous ont permis de répondre. Seul ou en binôme, vous regardez l'article de périodique qui vous est proposé.

Info ou Intox - Vidéos | Lumni Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal La Mauricien le 4 Avril 2021 La désinformation a toujours existé: rappelez-vous l’épisode “tuni-minwi ou touni-minuit” dans les années 90 à Maurice. La différence principale c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore moins équipés pour débusquer les fake news parce que notre cerveau est constamment inondé d’informations reçues de toute part. Pour contrer notre tendance à croire tout ce qu’on nous dit, il faut entraîner notre cerveau à vérifier l’information comme si chaque jour était le premier avril. Voici quelques tips. Tips #1 — Différer le partage. Tips #2 — Vérifier sa source. Tips #3 — Fait vérifiable ou opinion. Tips #4 — Vérifier l’expertise : la personne est-elle reconnue pour son expertise ou sa compétence dans le domaine ou est-elle rattachée à une institution ou une organisation reconnue ? Tips #5 — Vérifier la date et le contexte : De quand date l’information ? Tips #6 — L’information est-elle présentée objectivement ?

Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations Magalie Le Gall. Réseaux et médias sociaux

Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ? A lire aussi : – Fake News ou pas ?

Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La rumeur n’est pas le seul phénomène viral à exister avant internet. Avec Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, elle a dirigé avec Myriam Soria La Rumeur au Moyen Âge. Au dix-neuvième siècle commence à émerger cette idée d'instrumentalisation de la viralité médiatique avec des canulars qui ne sont pas complètement innocents. Sons diffusés :

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. En géographie comme en toute chose, il faut distinguer la corrélation de la causalité : ce n’est pas parce que deux phénomènes touchent le même territoire, que le premier est nécessairement la cause du second. Pierre Breteau Réutiliser ce contenu

Related:  MEDIASVeiller sur les médias sociauxDésinformation - Fact-Checking - Esprit critique