background preloader

Égalité entre les filles et les garçons

Égalité entre les filles et les garçons
L’Égalité entre les femmes et les hommes : "grande cause nationale" du quinquennat Le président Emmanuel Macron a déclaré l'Égalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale" du quinquennat. Le comité interministériel du 8 mars 2018 a défini les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité : Agir auprès de la communauté éducative : Un "référent Égalité" dans chaque établissement scolaire. Formation de l’ensemble de la communauté éducative à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Agir auprès des parents : Mise à disposition d'outils relatifs à l’égalité filles-garçons, les usages d’Internet et du numérique et la lutte contre le cyber-harcèlement dans la Mallette des parents. En novembre 2019, le Grenelle contre les violences conjugales a donné une nouvelle impulsion à cette politique d’égalité, conduisant à la mise en œuvre de mesures fortes : Parcours scolaires : une situation contrastée

https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047

Related:  Question de genre(s)egalite-fille-garcon

Questions de genre Les neurosciences, en particulier, mettent en cause les préjugés sur une prétendue « nature » féminine qui trouverait son fondement ultime dans la biologie ou la constitution du cerveau. S’il y a bien deux sexes, il n’y a pas de nature féminine ou masculine, affirme la neuroscientifique Daphna Joel dans un livre coécrit avec Luba Vikhanski et publié sous le titre Le cerveau a-t-il un sexe ? (Albin Michel). On a beaucoup glosé sur la taille des cerveaux masculins et féminins, pour y trouver des arguments anatomiques à l’appui de la supériorité intellectuelle des hommes. Pistes pédagogiques sur l'égalité Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Accueil du dossier Quiz égalité filles-garçons Quiz stéréotypes de genre à l’école Repérer les stéréotypes de genre à l'écran Des métiers féminins ? masculins ? Qui parle de son métier ?

Révolutions Sexuelles - Réinventer l'amour De Sylvain Desmille (2017) sur la Médiathèque Numérique via Bibliomanche.fr Au tournant des années 1960 et 1970, la révolution sexuelle prend une tournure plus sociétale et légaliste. Il s’agit non seulement de faire évoluer les consciences et les mœurs comme en témoignent l’essor de l’éducation sexuelle et de la pornographie, il faut aussi transformer les lois pour plus d’égalité et moins de discrimination. Les révolutions sexuelles font corps et se soutiennent les unes les autres. Les combats féministes pour autoriser l’avortement ainsi que les luttes des premiers mouvements gay pour dépénaliser l’homosexualité accélèrent le processus d’émancipation - malgré les réserves ou les postures attentistes et un rien paternalistes des autres forces de contestation. Pourtant l’enjeu est d’importance : il importe de réinventer l’amour, c’est à dire de transformer le regard porté vers l’Autre, pour plus d’égalité et de tolérance.

Point sur : Les inégalités de genre dans les travaux du Céreq Une première série de travaux s'inscrit dans le champ des études « genrées » sur l'entrée dans la vie active. Les différences d'orientations scolaires des filles et des garçons sont souvent désignées comme une des principales sources d'inégalités : les filles, bien que scolairement plus performantes, persistent à emprunter les filières les moins rentables. Un essai de repérage des effets respectifs de la ségrégation éducative et de la ségrégation professionnelle sur les situations professionnelles (1) ainsi qu'un examen des destins professionnels des filles et des garçons ayant opté pour des formations atypiques du point de vue du genre (2) permettent de tempérer l'idée selon laquelle une diversification des formations féminines suffirait à résorber les écarts observés sur le marché du travail.

Petite fille De Sébastien Lifshitz - Grâce à vos ressources numériques via Bibliomanche.fr - Médiathèque Numérique Sasha, 7 ans, née garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Sébastien Lifshitz suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film bouleversant remarqué à la Berlinale 2020. "Quand je serai grand, je serai une fille", répète Sasha depuis qu’il a 3 ans. "Sasha est une petite fille, née dans un corps de garçon. Elle déteste son zizi et regrette de ne pas pouvoir un jour porter un bébé dans son ventre", confie sa mère, Karine, au médecin de famille.

Ces femmes qui ont changé l’histoire - Vidéos Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Dans le cadre des semaines de l'égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la ville de Strasbourg, l'ASTU, la ville de Strasbourg, Themis et la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin ont réalisé ensemble ces portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire ! Ce projet est élaboré en partenariat avec le groupe éducatif de la ville de Strasbourg. Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Dans le cadre des semaines de l'égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la ville de Strasbourg, l'ASTU, la ville de Strasbourg, Themis et la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin ont réalisé ensemble ces portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire !

Maman, rodarde ! _ Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises.

Tous ensemble pour l'égalité filles-garçons Bayard Jeunesse et Milan communiquent : Si les filles peuvent aujourd’hui devenir pompières ou conductrices de train, les garçons peuvent avoir envie de s’occuper des bébés plus tard. La danse ou le foot, c’est pour tous, tout comme le rose n’est pas réservé aux filles, ni les gros chagrins… Pour que chaque enfant puisse grandir en harmonie, aidons-les à briser les barrières des idées reçues. À l’occasion du Forum Génération Égalité à Paris, organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021, Bayard Jeunesse et Milan se mobilisent avec l’édition d’un livret « Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons », en partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates. Les deux experts de la presse jeunesse ont choisi de s’adresser directement aux enfants de 6 à 13 ans pour les sensibiliser à l’égalité des sexes, faire le point sur les préjugés et briser les stéréotypes tout en leur livrant des clés pour agir. Un livret et une opération 360° pour sensibiliser et impliquer les plus jeunes

Maman, rodarde ! _ Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes Bien que plus diplômées que les hommes, les femmes restent globalement moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, et ce dès l’entrée dans la vie active. En 2017, les femmes issues de l’enseignement supérieur gagnent en moyenne 70 % de la rémunération des hommes dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À ce sujet, la plupart des recherches se concentrent à juste titre sur les problématiques de carrière, de quotité de travail ou encore de parentalité. Récemment, une étude de l’Insee montrait que 68 % de l’écart de salaire en équivalent temps plein s’explique par le fait les femmes et les hommes occupent rarement les mêmes postes.

Related: