background preloader

Histoire du Cinéma - Historique

Histoire du Cinéma - Historique
S'étendant à ce jour sur un peu plus d'un siècle, l'histoire du septième art peut se diviser en sept périodes, et chacune d'entre elles, s'étendant sur une quinzaine d'années en moyenne, est séparée par des années de transition qui, d'une part, ont été choisies en rapport avec les évènements, plus ou moins marquants, ayant jalonné l'évolution du cinéma, et, d'autre part, prennent en compte, pour une meilleure intégration dans l'histoire universelle, quelques dates importantes du vingtième siècle.

http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cin%C3%A9ma/Historique/Historique-Cinema.html

Related:  Evolution de l'image animées au cinémaLeçons de cinéma

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes :

Leçon de cinéma par Abbas Kiarostami / STRASBOURG L'Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. C’est aussi 44 000 étudiants accueillis dont 20% d'étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 76 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font d’elle un espace riche et multiple que ce soit dans l'offre de formation initiale et continue (interdisciplinaire et pluridisciplinaire) et la recherche comme dans l'offre culturelle et patrimoniale. Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante

Les d buts du cin ma Au XIXe siècle, des savants d'Europe et d'Amérique cherchent à produire des images animées. Petit à petit la technique du cinématographe va s'élaborer. Notre œil possède un caractère particulier : la rétine garde en mémoire pendant une fraction de seconde une image lumineuse alors que l'image elle-même a disparu. Cette particularité appelée "persistance rétinienne" fait que notre oeil perçoit un mouvement lié lorsqu'il capte une succession d'images instantanées.

Le Louxor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Louxor est une salle de cinéma située au no 170, boulevard de Magenta dans le 10e arrondissement de Paris, construite par l'architecte Henri Zipcy[1] et inaugurée le . Historique[modifier | modifier le code] L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré l'idée précoce de Léonard de Vinci de fixer l'image projetée dans cette chambre noire, il faut attendre l'année 1826 pour que le Français Nicéphore Niépce la concrétise grâce à une plaque d'étain polie, recouverte d'une solution de bitume de Judée et d'essence de lavande, qu'il expose huit heures durant. L'invention est rapidement perfectionnée par Jacques Daguerre dont les premiers daguerréotypes sont réalisés en 1837. En 1839, Daguerre fixe une épreuve positive directe ; en 1841, Fox Talbot invente le négatif, qui permet la multiplication des tirages positifs. Ces deux découvertes constituent l'aboutissement de recherches optiques commencées à la Renaissance italienne (caméra obscura, ou « chambre noire ») et d'études chimiques sur la sensibilité à la lumière des sels d'argent. Bibliographie

Federico Fellini - La Citta delle donne Avant-Garde « Sur La Cité des femmes on a dit et on s'apprête à dire beaucoup de mal. Alors, c'est une peu difficile d'en parler, de peur d'être irrémédiablement versé dans une catégorie ou une autre, les défenseurs de l'idéologie contre l'art, les partisans de l'art à tout prix prêts à donner n'importe quelle incartade » (…). Tour à tour Madone, mère, épouse (Fellini disait éternelle victime et emmerdeuse), amie, symbole : nuit, étoile, lumière, montgolfière enfin qui l'emportera pour l'enfermer encore une fois dans l'obscurité de ses incompréhensions, la femme de Fellini traverse le film, tisse un fil d'Ariane sans arriver à se cristalliser. Qu'est-ce que la persistance retinienne? I) Définition La persistance rétinienne fut observée pour la première fois par Léonard de Vinci pendant célèbre savant ne put cependant prouver ce phénomène, et ce fut le chimiste et physicien britannique Michael Faraday qui le démontra en 1825. La persistence rétinienne est une capacité de l’œil, pouvant être perçue comme étant un défaut aussi bien qu’un atout, consistant à ce que l’image observée soit gardée en mémoire par la rétine un court instant après l’observation. En effet, au niveau de notre rétine, l’œil possède une couche de cellules sensibles à la lumière, soit photosensibles.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Les inventions du cinéma dans l'histoire La photographie, mise au point en 1829 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, se perfectionne. En réalité, on peut trouver les premiers spectacles d’écran dès le XIe siècle sur les marchés persans, avec les « lanternes magiques », ancêtre des appareils de projections, qui envoyaient des images non-animées. Le XIXème siècle fut la période de l’apparition du cinéma. Le cinéma n’est pas apparu spontanément. Il fut le travaille de plusieurs années de recherches sur l’animation des images.

Related: