background preloader

Banque mondiale - Développement durable et élimination de la pauvreté

Banque mondiale - Développement durable et élimination de la pauvreté
Related:  Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le mondeVIANDE

De nouvelles données remettent en question la notion de « riche » et « pauvre » | PNUD New York, USA - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), le concept traditionnel de pauvreté est dépassé. De nouvelles données démontrent clairement que catégoriser des pays - ou même des ménages – en fonction de leur richesse ou de leur pauvreté relève d’une simplification excessive. Les conclusions de l'Indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) de 2019 mettent en lumière les disparités du vécu de la pauvreté, révélant de fortes inégalités entre pays mais aussi parmi les pauvres. « Pour lutter contre la pauvreté, il faut savoir où vivent les pauvres. L’IPM n’utilise pas uniquement le revenu comme critère de pauvreté, et analyse le vécu des pauvres en matière de soins de santé, d’éducation et de niveau de vie. En Ouganda, par exemple, 55 pour cent de la population vit dans une pauvreté multidimensionnelle similaire à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.

Présentation de la République de Corée Présentation du pays Données générales Nom officiel : République de Corée Nature du régime : Régime présidentiel Chef de l’Etat : M. Données géographiques Superficie : 99.618 km² (hors zone démilitarisée) Capitale : Séoul Villes principales : Busan, Incheon, Daegu, Daejeon, Gwangju Langue officielle : coréen Monnaie : Won Fête nationale : 3 octobre (fondation du royaume de Joseon, en 2 333 av. Données démographiques Population : 51,3M (2021, source ONU) (dont 24,2% de plus de 60 ans) Densité : 527,7 hab/ km² (2021, source ONU) Croissance démographique : 0,2% (2021, Source ONU) Espérance de vie : 85,7 ans (femme), 79,6 ans (homme) (2021, Source ONU) Taux d’alphabétisation : 98% (2008, source UNESCO) Religions : sans religion (56%), protestantisme (20 %), bouddhisme (15 %), catholicisme (8 %), confucianisme, chamanisme, islam (Bureau national des Statistiques, 2015) Indice de développement humain (IDH) : 0,916 (2019, source PNUD) Elements d’actualité Politique intérieure Politique étrangère

Objectif 1 : Pas de pauvreté | PNUD Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes demeure l'un des plus grands défis de l'humanité. Si le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a diminué de moitié entre 1990 et 2015, une trop grande part de la population mondiale peine toujours à subvenir à ses besoins fondamentaux. Environ 736 millions de personnes vivent avec moins d' 1,90$ par jour (2015) ; et le nombre de personnes n'ayant pas accès à de la nourriture aéquate, à de l'eau potable et à des installations sanitaires décentes reste bien trop élevé. Même si la croissance économique rapide observée dans certains pays comme la Chine et l'Inde a sorti des millions de personnes de la pauvreté, les progrès restent inégaux. Les progrès demeurent limités dans des régions comme l'Asie du Sud et l'Afrique Sub-Saharienne, où se trouvent 80% des personnes vivant dans la pauvreté extrême. Les ODDs représentent l'engagement de finir ce que nous avons commencé et d'éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes d'ici 2030.

Tableau de bord des coûts de production des ateliers Bovins viande du Limousin Depuis maintenant 7 ans, la démarche coûts de production est mise en œuvre dans les exploitations du bassin Limousin dans le cadre des suivis de fermes INOSYS - Réseaux d’Élevage Bovin Limousin et de formations VIVEA organisées par les Chambres d’Agriculture. Ainsi ce sont au total 315 coûts de production qui ont été compilés et analysés en conjoncture 2016 et pour lesquels des références sont disponibles. Construit comme un tableau de bord, le document situe les valeurs moyennes "coûts de production" observées dans 315 élevages bovins viande du bassin Limousin en conjoncture 2016. Sa finalité est de servir de support aux techniciens et conseillers pour présenter les résultats des principaux systèmes de la zone. Plus précisément, ce document : - s'intéresse aux systèmes naisseur, naisseur-engraisseur et producteurs de veaux de lait sous la mère ; - présente les repères moyens de coûts de production, produits, productivité et rentabilité des systèmes ; - une efficacité des charges ;

ISO - Pas de pauvreté En proposant une plateforme regroupant les meilleures pratiques dans tous les domaines d’activité économique, de l’agriculture au secteur bancaire, les Normes internationales ISO contribuent à la production durable de denrées et de ressources alimentaires et favorisent l’emploi durable. Ainsi, la norme ISO 20400, Achats responsables – Lignes directrices, aide les organisations à intégrer des pratiques d’achat éthiques et responsables bénéficiant également aux communautés dans lesquelles elles opèrent. La norme définit des lignes directrices pour la mise en oeuvre de processus éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. ISO 37001, Systèmes de management anti-corruption – Exigences et recommandations de mise en oeuvre, soutient les entreprises et les pouvoirs publics dans leurs efforts pour développer l’intégrité et lutter contre la corruption.

République de Corée Fiche pays - République de Corée (PDF, 277.44 Ko) La population agricole, plus élevée que celles de la France et de l’Allemagne réunies, exploite principalement de petites exploitations rizicoles fortement subventionnées. La République de Corée, auto-suffisante à moins de 30 %, figure parmi les premiers importateurs nets de produits agricoles et est fortement dépendante de ses importations agroalimentaires, principalement des États-Unis et de Chine. La sécurisation des approvisionnements est une préoccupation forte ayant conduit la République de Corée à diversifier ses fournisseurs et à développer ses investissements agricoles à l’étranger ; elle participe activement au G20 agricole, notamment sur les thèmes de la sécurité alimentaire et de la réduction de la volatilité des prix.

ODD 1. Èlimination de la pauvreté | Objectifs de développement durable | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et en tous lieux Le nombre de personnes qui, dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté a été divisé par deux depuis 1990. En 2015, il y avait cependant encore environ 737 millions de personnes vivant avec moins de 1,90 dollars par jour (Banque mondiale). Environ les trois quarts des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent en zone rurale, et la plupart dépendent de l’agriculture pour leurs moyens d’existence et leur sécurité alimentaire. L’agriculture inclusive, la production alimentaire et les activités extra-agricoles peuvent créer des emplois et éliminer la faim dans les zones rurales, en donnant aux populations une possibilité de nourrir leurs familles et de mener une vie décente.

South Korea Implements Sanitation Requirements for Beef Imported from Holland and Denmark | ChemLinked Takehome: In future, South Korea will conduct onsite inspection of slaughterhouses and processing facilities. Enterprises will also need to submit quarantine and sanitation certificates before exporting meat products to South Korea. On May 3rd, MFDS issued the No.35 [1] and No. 36 [2] Notice implementing new import sanitation requirements for beef exported from the Netherlands and Denmark, which came into force on the same day. Here is the main content. *Definition: beef exported to South Korea refers to the edible part of the cattle that are less than 30 months of age. 1. The beef exported to South Korea must be from:1) Cattle born and raised in the Netherlands or Denmark 2) Cattle originally born and raised in countries approved by South Korea that can export beef to South Korea and later exported to the Netherlands and Denmark legally 2. The beef exported to South Korea must pass inspections conducted by government inspectors or assistant inspectors. 3. 4. 5.

Gros plan : Les femmes et les Objectifs de développement durable (ODD) : ODD 1 : Pas de pauvreté | ONU Femmes – Siège Photo: ONU Femmes/Shaista Chishty Cibles D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété et au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage et aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adéquats, y compris la microfinance. Mettre en place aux niveaux national, régional et international des principes de politique générale viables, qui se fondent sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté. D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,25 dollar par jour). Reportages

Related: