
La domestication des plantes Les plantes représentent, pour l’Homme, de multiples ressources (alimentaires, vestimentaires, etc.). Celui-ci, afin de tirer le meilleur parti des cultures, a très tôt essayé de sélectionner les caractères les plus avantageux par le biais de croisements. On parle de domestication. 1 Techniques d’amélioration des plantes Les techniques de croisements permettent d’obtenir des hybrides et de créer de nouvelles variétés. Elles vont donc être source d’augmentation de la biodiversité.La sélection de caractères avantageux pour l’Homme chez la plante domestiquée (rendement, apport nutrionnel) se fait aux dépens des caractères favorables à la plante sauvage en milieu naturel (rusticité, survie, propagation des graines…).De nombreuses plantes cultivées ont subi cette domestication. Comparaison maïs sauvage – maïs domestiqué. 2 Génie génétique et modification du génome des plantes cultivées Un exemple de transgenèse : l’obtention du maïs Bt.
neur-one www.biomultimedia.net: Le multimédia au service de l'enseignement de la biologie éducative index Protéines, peptides et acides aminés Introduction Les protéines furent découvertes par le chimiste hollandais Gerhard Mulder (1802-1880). Le terme protéine vient du grec prôtos qui signifie premier, essentiel. Ceci fait probablement référence au fait que les protéines sont indispensables à la vie et qu'elles constituent souvent la part majoritaire du poids sec des organismes (plus de 50% de leur poids sec). Les protéines sont des macromolécules constituées d'acides aminés, qui, à leur tour, sont composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et parfois de soufre. La forme des protéines est très variable : elle va des longues fibres présentes dans les tissus conjonctifs et les cheveux aux globules compacts et solubles capables de traverser la membrane des cellules. Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont des composés organiques contenant le groupe amino (–NH2) et le groupe carboxyle (–COOH), et sont les constituants fondamentaux des protéines. Alpha-aminoacides Principaux acides aminés Autres acides aminés
Minéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mineral. Un minéral, sauf de rares exceptions[1], est une substance inorganique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Classes[modifier | modifier le code] Il existe plus de 4 000 minéraux connus, qui sont classés principalement d'après des critères chimiques et cristallographiques. Galerie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Cours Pharmacie Au-delà de la cellule Sources de cette partie: L'eau dans la cellule vivante; État physique, fonctions, Pascale Mentré, 2002, in L'eau dans les aliments, M. Le Mestre, D. Lorient et D. Simatos coord., Tec & Doc (ISBN: 2-7430-0523-8) L'eau dans la cellule, Pascale Mentré, 1995, Masson The Cytomatrix: A Short History of his Study, K.R. Porter, 1984, The Journal of the Cell Biology, vol 99, n°1 traduction ici ; Water in the orchestration of the cell machinery. disponible en pdf ici (10/2012) Rethinking cell structure, Review, Sheldon Penman, 1995, Proc. traduction ici.
La référence de l'actualité scientifique Jean-Paul Delahaye a reçu le prix Tangente pour son ouvrage Inventions mathématiques, publié dans la collection Bibliothèque Scientifique. Les mathématiques sont vivantes et l’imagination des chercheurs et des amateurs n’est jamais en repos. Ce livre vous fera pénétrer dans cet univers que chaque génération réinvente en s’amusant et où l’ingéniosité des amateurs comme des professionnels contribue au progrès de ce que Gauss nommait La reine des sciences. Retrouvez tous les articles de Jean-Paul DeLahaye dans la rubrique Logique et Calcul de Pour la Science, et tous ses ouvrages publiés chez Belin-Pour la Science.
Spiral Connect Exercices et cours de maths Histoire de science Descartes, propose une mathématique universelle en partant d'un double postulat: "la science est une" et "la méthode mathématique est applicable à toute connaissance humaine". Sa méthode est à la fois le point de départ et l'aboutissement de sa philosophie. Elle utilise la raison (puissance de bien juger et de distinguer le vrai du faux). Romain BERARDOZZI | Page Personnelle et Professionnelle Doctorant à l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble et moniteur agrégé à l'Université Joseph Fourier au sein de l'UFR Chimie-Biologie, j'ai construit ce site afin de pouvoir mettre à disposition des étudiants des documents d'approfondissement des cours, TD et TP. Vous y trouverez quelques ressources en Sciences de la Vie et Sciences de la Terre. Vous êtes les bienvenus à me faire part de toutes suggestions d'amélioration ou remarques et de m'informer de toutes erreurs ou imprécisions. Contact Vous êtes également conviés à aller visiter d'autres sites excellents par leur contenu et leur pédagogie ici Ce site est en cours de réalisation. Accès direct aux ressources