background preloader

Deleuze: Sur Spinoza, séance 1

Deleuze: Sur Spinoza, séance 1

http://www.youtube.com/watch?v=EK2u798HgK4

Related:  Littératures* Ressources philosophiquesPhilosophes

Henri Michaux et Zao Wou-Ki 05 décembre 2015 – 10 avril 2016 Explorant une relation à la fois personnelle et artistique, l’exposition s’intéresse à l’écrivain et peintre Henri Michaux (1899-1984) et au peintre Zao Wou-Ki (1920-2013). Arrivé de Chine en France au début du printemps 1948, Zao Wou-Ki rencontra Henri Michaux dès la fin de l’année suivante. Cette relation humaine, qui devait durer jusqu’à la mort du poète, faite d’attention chaleureuse de part et d’autre, fut aussi et surtout une relation artistique. Non seulement Michaux apportait sa « caution » au jeune peintre, mais son œuvre peint et dessiné et celui de Zao Wou-Ki partagent un certain nombre de choix qui mettent en jeu des procédures opératoires : attention aux signes, appétit d’expérimentation, importance du geste, primat du mouvement.

Les Nouveaux chemins de la connaissance : podcast et réécoute sur France Culture Tous les jours, les Nouveaux chemins organisent la rencontre entre textes philosophiques et monde contemporain. Le but ? S’adresser aux curieux sans ennuyer les experts, satisfaire les plus exigeants sans exclure les distraits. Le secret ?

Liste de philosophes par année de naissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On trouvera aussi dans cette liste des auteurs qui ne sont pas à proprement parler des philosophes, mais dont les œuvres ont eu une influence majeure dans l'histoire des idées. Pour les périodes récentes, une frise temporelle a été ajoutée afin de faciliter la lecture. Antiquité[modifier | modifier le code] Conférences: 00/00/1970 DELEUZE / CONFéRENCESThéorie des multiplicités chez Bergson - 00/00/1970Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) ... Je voulais vous proposer une recherche sur l'histoire d'un mot, et encore une histoire très partielle, très localisée. "Belle de jour" de Luis Buñuel, le mercredi 30 mars à 20h55 « Epouse d'un jeune interne des hôpitaux, Pierre Serizy (Jean Sorel), Séverine (Catherine Deneuve, géniale) n'a jamais trouvé un véritable plaisir sensuel auprès de lui. Un des amis du ménage, Henri Husson (Michel Piccoli), dandy libertin amateur de call-girls, lui glisse un jour l'adresse d'une maison clandestine. Troublée, Sévérine ne résiste pas à l'envie de s'y rendre et ne tarde pas à devenir la pensionnaire de Mme Anaïs (Geneviève Page). Elle y est appelée Belle de jour car ses visites surviennent chaque après-midi de deux à cinq heures. » Comme dans beaucoup d’autres films de Bunuel, toutes périodes confondues, il est question de voyeurisme, de frustration et de jouissance, de sexe et de rêve Belle de jour (1967), l’un des chefs-d’œuvre de son auteur. Bunuel et son scénariste Jean-Claude Carrière adaptent, ou plutôt s’approprient un roman assez conventionnel de Joseph Kessel.

Textes et articles de philosophie Index des notions et des noms de philosophesmentionnés dans les titres des textes et articles âme : L'âme et le corps (André Perrin) angoisse :Affronter l'angoisse, affronter le tragique en fin de vie (Eric Fiat) anticléricalisme :Sur l'anticléricalisme. Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector En minimisant le rôle du droit naturel, désormais dénué de privilège normatif, en accordant une place décisive aux coutumes dans l’histoire juridique européenne, Montesquieu propose une réflexion nouvelle sur la justice et la rationalité du droit.Cette contribution s’interrogera sur la rationalité des coutumes : sont-elles une forme de ratio scripta, du moment où elles deviennent écrites, générales et autorisées par le roi ? La rationalité des coutumes ne tient-elle pas, au contraire, à leur seule adéquation aux circonstances historiques, à leur convenance à l’esprit général d’un peuple ?

Conférences: 17/05/1987 DELEUZE / CONFéRENCESQu’est-ce que l’acte de création ? Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ? Et moi, qu’est-ce que je fais au juste quand je fais ou quand j’espère faire de la philosophie ?

Érasme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre[1], en 1467[2] (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne. Onomastique[modifier | modifier le code] Les noms de famille, à l'époque, n'étaient pas forcément stabilisés. Il appelle lui-même son père (en latin) Gerardus, et son frère aîné Petrus Gerardus ; d'autre part, un bref du pape le désigne comme Erasmus Rogerii.

Deleuze on nouveaux philosophes Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement. Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Éloge de la Folie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éloge de la Folie ou L’Éloge de la Folie, ou également La Louange de la sottise[1], ou encore La Louange de la Folie[2] dont le titre grec est Μωρίας ἐγκώμιον (Morías[3] engkômion) et le titre latin, Stultitiæ laus, est une declamatio écrite en latin en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimée pour la première fois en 1511 à Paris chez Jehan Petit et Gilles de Gourmont et peu de temps après réimprimé ne varietur à Strasbourg daté d'août 1511 chez Mathias Schurer. Après en avoir conçu les grandes lignes au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne, Érasme révisa et développa son travail, à l'origine écrit en une semaine, pendant son séjour chez Thomas More (l’auteur d’Utopie) dans la propriété que ce dernier avait à Bucklersbury.

Deleuze, entre interprétation et expérimentation Recensé : Anne Sauvagnargues, Deleuze. L’empirisme transcendantal, PUF, 2010, 448 p., 29 €. Anne Sauvagnargues a déjà consacré à l’œuvre de Deleuze et Guattari de nombreux articles, ainsi que deux importants essais (De l’animal à l’art, in La philosophie de Gilles Deleuze, Paris, PUF, 2004 et Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005). Elle anime par ailleurs depuis plusieurs années un séminaire mensuel à l’ENS où elle poursuit (seule ou avec des intervenants) une lecture attentive et approfondie de Mille plateaux, des ouvrages de Deleuze sur le cinéma, ainsi que des textes de Félix Guattari. Son dernier ouvrage, comme elle le précise dans l’introduction, « est né d’une surprise » (p. 9), du désir de mener une enquête philosophique autour de la formule énigmatique « empirisme transcendantal » que l’on retrouve à plusieurs reprises dans l’évolution de la pensée de Deleuze. Littérature et philosophie

Related: