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Comicalités - Études de culture graphique

Comicalités - Études de culture graphique

Volume ! - La revue des musiques populaires Comment le numérique a changé la bande dessinée Internet a changé la consommation de produits artistiques. Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations. Et les bédéistes dans tout ça? L’avènement des blogueurs De nombreux dessinateurs, publiés ou pas, ont vu dans Internet une belle vitrine pour afficher leurs images. L’arrivée des lecteurs numériques et autres tablettes a aussi changé la donne. La BD numérique rassemble Mais la BD interactive prend bien d'autres formes.

La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier. L’image qui vaut mille émotions

IdeAs - Idées d'Amériques Trop de BD tue la BD ? Radioscopie d’une crise | Rue89 Culture Aujourd’hui, de grands musées célèbrent des stars de la BD comme Crumb ou Spiegelman. Au cinéma, les adaptations font recette. Pourtant le marché a ses failles. L’excellent site Du 9 publie « Numérologie » 2011, une analyse passionnante du marché de la BD. Des chiffres trompeurs « On a toujours besoin de se montrer plus beau qu’on est » Reprenant les données fournies par les instituts Ipsos et GFK, « Numérologie » s’essaie à « l’art de faire parler les chiffres »... surtout quand ils manquent de transparence. La plupart des éditeurs rechignent à donner leurs vrais chiffres de vente, de peur de semer le doute sur la bonne santé de l’activité. « On ne saura finalement que ce que les éditeurs veulent bien laisser paraître », résume Xavier Guilbert, auteur de « Numérologie ». « Les chiffres de tirage communiqués par la plupart des éditeurs sont évidemment assez gonflés », admet François Capuron, directeur marketing des éditions Delcourt. Celui qui lit de la BD lit de tout Feu la BD franco-belge

Territoire en mouvement - Revue de géographie et d'aménagement Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée :

Au côté du manga, les comics creusent leur niche Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Geoffroy Husson L'événement a lieu juste à côté de la Japan Expo, le grand rendez-vous des amateurs de culture populaire japonaise, à Villepinte, près de Paris. Tout un symbole : la Comic Con Paris, qui se déroule durant tout le week-end, est l'une des rares manifestations dédiées aux comics, ou bande dessinée américaine - un genre souvent éclipsé, en termes de ventes, par la BD japonaise. Comme les mangas, les comics ne sont pas non plus un genre monolithique, limité aux super héros. Selon François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, le nombre d'"accros" aux comics en France ne s'élèverait qu'à 5 000 contre près de 300 000 aux Etats-Unis. Walter de Marchi, directeur de la publication et de l'édition de Panini Comics, tempère néanmoins : "Passé un certain âge, on assiste à un passage de l'audience du manga vers les comics ou la bande dessinée européenne." Aux Etats-Unis, deux éditeurs trustent le marché de la bande dessinée de super-héros.

Extrême-Orient Extrême-Occident Critiques de Films, Livres, Jeux Video, Séries, BD, Musique Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'Apliut Sous les bulles. Ca y est, le film est fini! Merci à tous! Je suis en train d'organiser les projections à venir, principalement dans les festivals (BD et ciné) et je vous tiens au courant pour la suite. Les BDfugue café de Annecy, Bordeaux, Nice, Toulouse, Le Migou à Auch, Gribouille et Elkar à Bayonne, Esprit BD et Momie BD à Clermont Ferrand Librairie Maupetit à Marseille Bulles en tête, à Paris (54 rue des Dames (Mo Rome) dans le 17e) Librairie Bachibouzouk à Pau, Bulles d'encre à Poitiers, Lumière d'août à Rouen. "Sous les bulles, l'autre visage de la Bande Dessinée" est un documentaire de 60 minutes, réalisé par Maiana Bidegain. Il s'agit d'une enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire? C'est quoi, au jour le jour, une vie d' auteur de BD? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre?

Politiques et management public

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