background preloader

Grisbi finance manager

Grisbi finance manager
Related:  Associatif

Diacamma Asso Diacamma Asso: un logiciel de gestion associatif gratuit Lister et contacter simplement vos adhérents Savoir qui est à jour de sa cotisation Gérer vos documents Editer des justificatifs de paiement Gérer votre comptabilité simplement Editer rapidement vos documents financier pour votre assemblée générale Si ces besoins sont les vôtres, pourquoi ne pas vous faire aider par l'informatique. Diacamma Asso est un Logiciel de Gestion D'Association (ou GDA) spécialement conçu pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants d'associations sportives ou culturelles.C'est un outil qui se veut modulaire (vous pouvez enlever ou rajouter des extensions adaptées à vos besoins), libre (vous pouvez accéder au code source du logiciel, le modifier ou encore le redistribuer dans la mesure où vous en mentionnez la provenance) et gratuit (mais les dons sont les bienvenus). De plus Diacamma Asso est l'un des rares outils de gestion qui fonctionnent dans différents environnements:

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Le modèle que nous avons élaboré n’est donc pas une pyramide mais une marguerite dont chaque pétale représente un collège d’acteurs de colibris (cliquer sur le schéma pour agrandir).

Guide Pratique de l'association de Loire Atlantique - Edition 2013 Etre attachée de presse dans une association caritative 21 juin, 2012 0 commentaire Culture RP a rencontré Nadine Davesne, déléguée à la communication d’ENFANTS ET SANTE, une fédération reconnue d’utilité publique. Cette association finance les études dont la Société Française de lutte contre les cancers a besoin pour faire progresser la recherche et vaincre la mortalité des enfants atteints. Etre attachée de presse d’une association signifie travailler bénévolement et sans budget de fonctionnement, d’où le casse-tête quotidien : comment intéresser par un communiqué de presse, quelques appels téléphoniques (le plus souvent des messages sur répondeur) et une diffusion exclusivement par e-mails dont les journalistes sont saturés ? 1- Quelles sont les spécificités des RP dans le milieu caritatif? Les RP sont assurées par les associations régionales uniquement constituées de bénévoles car la totalité des fonds recueillis est dédiée à la recherche. 2- Le budget est-il un frein dans vos démarches? 3- Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux?

10 règles pour un bon communiqué de presse Facile, le communiqué de presse? Pas si sûr… Pour faire passer efficacement un message sans qu’il soit tué dans l’oeuf, lisez les 10 règles ci-dessous. #1 Je précise tout de suite le message Avec une centaine de CP reçus chaque jour, le destinataire n’a pas le temps de parcourir les proses ou romans-fleuves, même bien écrits! L’essentiel du message doit être indiqué dans les deux premières lignes du communiqué. #2 Je bannis le 100% pdf Un bon communiqué, c’est un communiqué que peut reprendre facilement et rapidement un destinataire (qui pratique le copier-coller, eh oui ça existe!). #3 Je soigne ma signature C’est incroyable, mais vrai. #4 J’indique le nom de ma société dans le titre du mail Ca paraît basique, mais…il arrive que les objets de mail se résument à: « Communiqué de presse: Levée de fonds ». #5 J’envoie une pièce jointe et un logo HD #6 Je me méfie des envois personnalisés « Bonjour Paul ». #7 Je ne confonds plus CC et CCI #9 Je passe la brosse à reluire… mais pas trop!

Comment faire un cahier des charges pour son projet graphique Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Comment l’établir et bien le rédiger ? Il y a quelques jours Julie, une lectrice du blog m’a laissé un commentaire pour savoir « comment concevoir un bon cahier des charges, quelles sont les diverses étapes pour le mettre en œuvre« . Dans le cadre de cet article, je vais répondre aux questions de Julie et également vous apporter les informations essentielles pour vous lancer dans la rédaction d’un cahier des charges. Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Le cahier des charges est un document mis en place entre le client et le prestataire. Que doit contenir un cahier des charges ? Le cahier des charges doit être clair et le plus complet possible afin de couvrir tout le déroulement de votre projet. Voici les informations qui doivent apparaître lors de la rédaction d’un cahier des charges pour un projet graphique. Prenez une feuille qui sera utilisée comme brouillon et renseignez la liste des besoins suivant : Les 9 étapes pour faire un cahier des charges

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention. Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Petit conseil pratique : envoyez toujours votre fichier en Copie Carbone Invisible (Cci) lorsque vous l’envoyez par mail à tous vos contacts (fichier presse, partenaires, contacts divers et variés) ; cela est gage de crédit. Les journalistes rebondiront sur l’information brute et vous contacteront pour avoir plus de renseignements. En termes de délais, votre communiqué devra être envoyé quinze à huit jours avant le lancement du projet. Enfin, si vous ne savez vraiment pas comment faire, confiez vos relations presse à des étudiants en communication ou à une association performante dans ce domaine. Le dossier de presse Plus complet que le communiqué, un dossier de presse n’est nécessaire que pour de très gros événements. Internet

La communication de l'association - associathèque Votre association est créée et elle fonctionne correctement... Ou presque. Car que serait une association sans adhérent, sans bénévole, voire sans donateur ? Il est temps maintenant de faire connaître votre association au grand public, ou de la lui faire redécouvrir, et lui donner envie de se rallier à votre cause ! Les moyens ne manquent pas : des affiches aux mailings en passant par les médias et le web, vous disposez aujourd'hui d'un éventail de supports pour communiquer sur vos projets. Ce guide a pour vocation : de vous éclairer sur le monde de la communication ; de vous expliquer les différents supports mis à votre disposition ; de vous aider à prendre les bonnes décisions et à utiliser les supports adaptés à votre association. Suivez le guide ! Date de mise à jour : juin 2016

Typologie des modèles de ressources financières des associations Pour accompagner les associations dans l’évolution de leurs modèles socio-économiques, Le Mouvement associatif publie une typologie de modèles de ressources financières des associations. Fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 dix structures associatives d’accompagnement des associations, cette typologie vise à aider les instances de pilotage associatif à faire les choix pertinents et apprécier la cohérence des différentes ressources mobilisables selon les priorités de l’association, son identité et son mode d’organisation. « La crise profonde implique un changement de paradigme socio-économique fondé sur une autre manière de produire des richesses, plus respectueuse des personnes, des aspirations citoyennes et des territoires. Dans cette nouvelle approche de l’économie, non réductible au seul marché et porteuse d’une autre manière de faire société, le rôle des associations est décisif.

"Business model nouvelle génération", d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants. Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance.

Schématiser son modèle économique Je viens de lire le livre de Alexan­der Oster­wal­der et Yves Pigneur, Busi­ness Model Gene­ra­tion. J’ai trouvé leur cane­vas très inté­res­sant et facile à uti­li­ser pour tous ceux qui cherchent à créer un modèle éco­no­mique per­ti­nent et ori­gi­nal. Je vous pro­pose donc de reprendre les points prin­ci­paux qu’ils déve­loppent dans le cha­pitre 1, inti­tulé logi­que­ment “busi­ness model canvas”. Modèle éco­no­mique Avant de ren­trer concrè­te­ment dans la des­crip­tion de leur cane­vas, je me per­mets d’expliciter pour ceux qui ne se sont pas spé­cia­le­ment pen­chés sur la ques­tion ce qu’est un modèle éco­no­mique, com­mu­né­ment appelé busi­ness model. Les 9 blocs Les auteurs ont iden­ti­fié 9 blocs fon­da­men­taux, qui per­mettent de sai­sir la logique de cap­ta­tion de valeur. 1. Les seg­ments de clien­tèle repré­sentent les groupes d’individus ou d’organisations que l’entreprise vise. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les acti­vi­tés clefs dépendent du modèle éco­no­mique retenu. 8. 9.

Related: