background preloader

Microsoft Word - Droit_auteur_generalites_19072011.doc - fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011.pdf

Microsoft Word - Droit_auteur_generalites_19072011.doc - fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011.pdf

http://www.agropolis.fr/pdf/ist/fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011.pdf

Related:  Image

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose

Guide du droit d'auteur : la nature du droit d'auteur — Éduscol Disciplines Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement :

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) :

Journée spéciale : 24h autour du livre - Littérature Mercredi 2 novembre, à partir de 6h, France Culture consacre une journée de son antenne au Livre. Pour découvrir l'ensemble du programme "24h autour du livre", cliquez dans le bandeau ci-dessus sur "A l'antenne". A découvrir un diaporama interactif inédit de Florence Pacaud composé de photos, d'articles, de sons, de liens et de vidéos racontant "La vie d'un livre". Différents rendez-vous chronologiques et thématiques pour suivre la création d'un ouvrage, depuis la naissance de l'idée chez un auteur jusqu'à son éventuelle condamnation au pilon. Exception faite de cette dernière, chaque étape est marquée par un focus sur la gestion de la période de la rentrée et des prix littéraires. Patience, patience… le temps de chargement de l'animation peut être un peu long.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis

La lecture de l'image — Lettres « L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Autour de l'image fixe Approche esthétique de l'image

De la lumière en cinéma et audiovisuel • Approche générale - Eclairer • Lumière naturelle vs lumière artificielle - Extérieur, intérieur - Temps, espace et lumière - L'éclairage de base en audiovisuel • Intensité (ou luminance) - Un modèle d'analyse • Directivité - Lumière modélisante vs lumière diffuse • Sites et documents complémentaires- partager, imprimer Approche générale Dans notre imaginaire collectif, la lumière est l'élément le plus fondamentalement lié à la vie.

2eme degré - Licence Creative Commons : partagez vos cours et utilisez des ressources ... légalement ! | Imprimer | Aujourd’hui, grâce à internet, nous avons la chance de pouvoir accéder très facilement à des ressources pour construire nos cours. Nous pouvons tout aussi aisément faire connaître et partager nos productions.

Related: