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Microsoft Word - Droit_auteur_generalites_19072011.doc - fiche-pratique-droit-auteur-generalites-octobre2011.pdf

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10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Creative Commons Search Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons

Accueil Accueil Si vous parcourez Commons pour la première fois, vous pouvez commencer votre visite par les images remarquables, les images de qualité ou les images de valeur, sélectionnées par la communauté. Vous pouvez également parcourir les galeries de nos contributeurs les plus doués : Découvrez nos photographes et Découvrez nos illustrateurs. Vous pourriez aussi être intéressé(e) par l'Image de l'année. Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités…

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus Images : des repères ou des outils ? Par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe En savoir plus Dire les images Par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS En savoir plus L’éducation aux images, l’éducation aux médias et l'essor de la culture numérique Par Renee Hobbs, professeur et directrice du Laboratoire de recherche sur l’éducation aux média (Université de Temple, Philadelphie) En savoir plus Hong-Kong : l'éducation à l’image, une chance pour développer la pensée critique des élèves Par C.K.

La lecture de l'image — Lettres « L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. De nombreuses pratiques autour de l'image sont susceptibles d'intéresser le professeur de lettres : image fixe ou animée, à visée esthétique, illustrative ou argumentative, chacun peut désormais y accéder facilement, les créer, les modifier... Louvre.edu

De la lumière en cinéma et audiovisuel • Approche générale - Eclairer • Lumière naturelle vs lumière artificielle - Extérieur, intérieur - Temps, espace et lumière - L'éclairage de base en audiovisuel • Intensité de la lumière (ou luminance) - Un modèle d'analyse • Directivité - Lumière modélisante vs lumière diffuse • Sites et documents complémentaires - partager Approche générale Dans notre imaginaire collectif, la lumière est l'élément le plus fondamentalement lié à la vie. Apportée par le soleil, la lumière est ce qui dans l'histoire a organisé toute l'activité de l'homme : heures, jours, saisons, mais aussi agriculture, habitat... Eclairer « "Eclairer", en photographie, au cinéma, à la télévision ou au théâtre, c'est donner physiquement à voir, "illuminer" ou, mieux, "luminer" ; c'est donner à penser, à méditer, à réfléchir ; c'est aussi émouvoir. » Ainsi commence l'introduction d'Henri Alekan dans son ouvrage sur la lumière. (1) Voir et émouvoir, telles seraient donc les deux fonctions de la lumière. Série de 8 photos

2eme degré - Licence Creative Commons : partagez vos cours et utilisez des ressources ... légalement ! | Imprimer | Aujourd’hui, grâce à internet, nous avons la chance de pouvoir accéder très facilement à des ressources pour construire nos cours. Nous pouvons tout aussi aisément faire connaître et partager nos productions. Internet n’est pas une zone de non droit Le droit d’auteur s’applique ici comme ailleurs ! Dans l’enseignement, des accords sectoriels ont été signés. Au passage, il est très facile pour l’auteur de retrouver qui utilise et diffuse ses images sur internet. Notre rôle de formateur nous oblige à être particulièrement clairs et cohérents D’autant qu’il apparaît dans le B2I collège (intégré au livret de compétences référentiel 2012), au domaine 3 : lorsque l'élève publie sur l'internet, il choisit lui-même les conditions d'utilisation de ses productions (type de licence par exemple) Le développement des ENT (Espaces Numériques de Travail) est l’occasion pour les enseignants de sortir du flou juridique actuel par le haut. Un outil simple et efficace : la licence Creative Commons

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