background preloader

Bienvenue sur ? ENIGMES ? ;-)

Bienvenue sur ? ENIGMES ? ;-)
Related:  Enigmes et devinettesRESSOURCES DOCUMENTS PEDAGOGIQUEStodd29

Logique « Enigmatum: jeux d'énigmes, casse-tête, charades Soit A, B et C les trois prisonniers, A voit que B et C sont marqués, B voit que A et C sont marqués, C voit que A et B sont marqués. Prenons le point de vue de A. Supposons qu'il se pense non-marqué. Alors le problème en est simplifié pour B et C. En effet, ils devraient voir: Pour B: A non marqué et C marqué. La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C. Cycle 2 Cycle 3 Enseigner la compréhension Développer la compréhension en littérature Des ateliers de compréhension(P. Les lectures puzzles Le dévoilement progressif Le dévoilement progressif L'avant texte Les ateliers de questionnement de texte Les inférences Les anaphores Les connecteurs Les connecteurs logiques Comprendre les consignes Etude de textes au cycles 3 Exemples d'étude de textes et propositions d'activités (IEN Guingamp)

Introduire le concept de ville globale Notes S. Sassen, The Global City : New York, London, Tokyo, Princeton, Princeton University Press, 2001 (1re éd. en 1991). Les analyses de Giovanni Arrighi concernant la récurrence de certaines caractéristiques organisationnelles à différentes phases de l’économie capitaliste ne manquent pas d’intérêt. Initialement attribué à Goethe, le terme de world cities, « villes-monde », a repris de la vigueur sous la plume de Peter Hall avant d’être redéfini plus récemment par John Friedmann. F. M. F. J. A. Voir K. S. Le développement d’instruments financiers représente par exemple des repositionnements de l’immobilier fixe dans divers systèmes de circulation, y compris les systèmes globalisés. C. Un quatrième cas peut être identifié, celui des nouvelles formes de « centralité » des espaces électroniques. S. P. Dans le cas d’un paysage aussi complexe que celui de l’Europe, différentes géographies de la « centralité » se distinguent dont l’une est globale et les autres continentales et régionales.

Enigmes : logique Anniversaire Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ? solution L'âge du père et du fils Un père et un fils ont à eux deux 36 ans. Sachant que le père a 30 ans de plus que le fils, quel âge a le fils ? solution A l'encontre du bon sens Annie a deux enfants, dont l'un est une fille. solution Le chat, la souris et le fromage La souris mange le fromage, le chat mange la souris. solution Une affaire de famille Le fils de cet homme est le père de mon fils. solution Le nombre mystérieux Quel nombre divisé par lui-même donne son double ? solution Enquête policière C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. solution 5 égale combien ? solution Une suite pas très nette Quel est le nombre qui achève cette suite ? solution Les prisonniers Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. solution

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Au Québec, en sixième année, 74,7% des élèves réussissent l’épreuve ministérielle obligatoire en lecture. Durant une année scolaire, les enseignants ont introduit une stratégie par semaine, en plus d’y insérer régulièrement des activités de révision et de consolidation. Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références Biancarosa, G., and Snow, C.

The First Americans In the 1970s, college students in archaeology such as myself learned that the first human beings to arrive in North America had come over a land bridge from Asia and Siberia approximately 13,000 to 13,500 years ago. These people, the first North Americans, were known collectively as Clovis people. Their journey was made possible, according to archaeologists far and wide, by a corridor that had opened up between giant ice sheets covering what is now Alaska and Alberta. Thus did the Clovis people move down through the North American continent, carrying their distinctive tools to various sites in the Plains States and the Southwest and then moving eastward. Significant evidence of Clovis culture had been discovered in New Mexico. Clovis First, as it was called, was the one and only accepted explanation of initial human arrival and subsequent expansion throughout North and South America. I remember learning all this in introductory archaeology at a college in southeastern Pennsylvania.

Des énigmes à volonté Devinettes Victoire Tous les voleurs me possèdent.Je viens en premier dans les vengeances.Tous les devins m'utilisent,Les savants ne peuvent se passer de moi,Car je suis le centre de gravité. Qui suis-je ? Réponse La lettre v. Achat Le sot en achète tropLe sage n'en achète pasL'oracle en achète un seul Que suis-je ? (Merci Krhyst) Un billet de lotterie:Le sot en achète trop malgré les minimes chances de gagner.Le sage n'en achète pas car il en est conscient.Et l'oracle connais le bon billet et l'achète. Communication Quoi que tu lui dises il ne te répondera pasmais quand lui le fera tu le pourrasne lui dit aucun secret car il le réveleraà quiquonque le touchera au bon endroit. Le répondeur. En rouge et noir Arrache moi,griffe ma tête,et du rouge viendra le noir. L'alumette. Un crime Quel est le crime qui est punissable quand il s'agit d'une tentative, et qui n'est pas punissable quand on le commet ? Le suicide, (l'attentat kamikaze). Le crime parfait. Un coup d'état. Enigme Antique Les balles.

La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien) Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves. Les points forts Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différentiéUne méthode qui s’intègre parfaitement à tous les enseignements en classe de littératie. d’immersion

American Geographical Society - Mission, Cause and Credo Mission The American Geographical Society (AGS) advances and promotes geography in business, government, science, and education. Our goal is to enhance the nation’s geographic literacy so as to engender sound public policy, national security, and human well-being worldwide. Cause Since 1851, AGS has been a leading advocate for geography in the United States and around the world. AGS stands for better analysis anddecision-making in business and government based on better understanding of how real world geography affects society, economics, infrastructure, and politics. AGS stands for better science and education based on explicit recognition of the spatial and temporal contexts that shape the real world and influence how it works. Credo Geography is to space what history is to timei. Geography is essential to business. Geography is essential to government. Geography is essential to science. Geography is essential in education.

Casse-tête, puzzles et jeux mathématiques Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN mardi 16 juin 2009 par CPC popularité : 5% Cet article est consacré aux problèmes que rencontrent les élèves dans la construction de sens en lecture et propose des orientations de travail pour les surmonter. Il fait suite aux animations du 25 mars 2009 (Mme Molinié, CPD, et M. Les diaporamas qui ont servi de trame pour les animations. Diaporama sur les implicites : Mise en garde : Les liens disponibles dans le diaporama ne seront pas accessibles mais vous trouverez les documents présentés dans les fichiers ci-dessous. Diaporama sur la fluence Documents liés au diaporama sur les implicites Ces documents proviennent de diverses sources. Pour aller plus loin... Documents officiels Diaporama complet des Editions "La Cigale" Encore plus sur les inférences : tous les types d’inférences... Jeux et situations de lecture en CP

Related: