background preloader

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?
Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias. La Finlande est largement en tête des 35 pays de l’enquête, alors que la France, par exemple, se classe misérablement entre la Slovénie et l’Espagne à la 15e place. La recette est simple : éducation aux médias et ce depuis le plus jeune âge. La Russie pour bruyant voisin Donc, face à Moscou, Helsinki a dégainé le meilleur de son modèle social, à savoir l’éducation. Bien nommer le problème

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-17-fevrier-2021

Related:  A écouterNetDocfake

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? [CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ? Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité. Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news". -un article de 1200 à 1500 signes (espaces comprises), avec un titre et un chapeau

Covid-19 : les vaccins peuvent-ils devenir des biens communs ? La pandémie touche le monde entier en même temps, mais toutes les populations ne seront pas soignées à la même vitesse. Comment garantir à tous un accès aux vaccins, mais aussi aux tests, aux traitements, ou encore au matériel médical ? C’est à la fois une question d’égalité, et de santé publique mondiale. En somme, une nécessité pour venir à bout de cette pandémie.

Science, écologie, actualité, lecture : 5 podcast à écouter Le podcast est un mode d’écoute de contenus audio. Il permet d’écouter des émissions à la demande, et hors ligne, en téléchargeant gratuitement le contenu. Voici notre petite sélection ! Dans notre sélection tu trouveras 5 podcasts ainsi que des solutions pour savoir où les écouter. Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation (académie de Nice) – Éducation, numérique et recherche Cette contribution, proposée par la DANE de l’académie de Nice, présente un projet conduit en partenariat avec la recherche sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information). L’UFR (unité de formation et de recherche) INGEMEDIA de l’Université de Toulon propose des formations au niveau de Master aux étudiants qui souhaitent s’engager dans un parcours professionnel en lien avec la création numérique. Dans ce cadre, une réalisation collective (RéaCo) est proposée en lien avec des partenaires extérieurs (entreprises, collectivités, associations, etc.). Pendant l’année 2019-2020, Maud Pélissier et Alexandre Joux, enseignants chercheurs au laboratoire IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et coresponsables de l’axe sur les mutations contemporaines des médias à l’heure du numérique, ont proposé le sujet de la « lutte contre les fakes news » (ou « infox » en français). Deux projets ainsi ont vu le jour :

De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque.

Enquêtes et Odyssées du Louvre : deux séries de podcasts à découvrir Entre la fermeture des musées et le couvre-feu, difficile aujourd’hui de profiter du monde de la culture. A travers deux séries de podcasts – durant chacun une vingtaine de minutes – le musée du Louvre invite les amateurs d’art de tous âges à redécouvrir son patrimoine, à travers des yeux d’experts. Les Enquêtes du Louvre, entre « art et crime » Les 5 épisodes des Enquêtes du Louvre emmènent les auditeurs à la découverte des crimes représentés dans certaines oeuvres du musée.

Mansfield.TYA : "Il faut rendre la musique disponible" Avec Monument ordinaire, à paraître le 19 février 2021, Rebeka Warrior et Carla Pallone réalisent leur cinquième album. L’exigence du duo est telle qu’il leur faut à chaque album réinventer leur relation, attendre que les planètes s’alignent à nouveau. Les planètes ont enfin permis 13 titres, comme une superstition. 45 minutes de vie et de mort, de poésie taillée à même la roche, imaginées comme des paroles de Maitre Dogen sur des mélodies simples et catchy de Jacno.

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

Related: