background preloader

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?
Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias. La Finlande est largement en tête des 35 pays de l’enquête, alors que la France, par exemple, se classe misérablement entre la Slovénie et l’Espagne à la 15e place. La recette est simple : éducation aux médias et ce depuis le plus jeune âge. La Russie pour bruyant voisin Donc, face à Moscou, Helsinki a dégainé le meilleur de son modèle social, à savoir l’éducation. Bien nommer le problème

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-17-fevrier-2021

Related:  A écouterfakeDéconstruire la désinformation et ls théories conspirationnistes

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?

Covid-19 : les vaccins peuvent-ils devenir des biens communs ? La pandémie touche le monde entier en même temps, mais toutes les populations ne seront pas soignées à la même vitesse. Comment garantir à tous un accès aux vaccins, mais aussi aux tests, aux traitements, ou encore au matériel médical ? C’est à la fois une question d’égalité, et de santé publique mondiale. En somme, une nécessité pour venir à bout de cette pandémie.

Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation (académie de Nice) – Éducation, numérique et recherche Cette contribution, proposée par la DANE de l’académie de Nice, présente un projet conduit en partenariat avec la recherche sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information). L’UFR (unité de formation et de recherche) INGEMEDIA de l’Université de Toulon propose des formations au niveau de Master aux étudiants qui souhaitent s’engager dans un parcours professionnel en lien avec la création numérique. Dans ce cadre, une réalisation collective (RéaCo) est proposée en lien avec des partenaires extérieurs (entreprises, collectivités, associations, etc.). Pendant l’année 2019-2020, Maud Pélissier et Alexandre Joux, enseignants chercheurs au laboratoire IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et coresponsables de l’axe sur les mutations contemporaines des médias à l’heure du numérique, ont proposé le sujet de la « lutte contre les fakes news » (ou « infox » en français). Deux projets ainsi ont vu le jour :

Le conspirationnisme selon Karl Popper Le philosophe Karl Popper, plus connu pour avoir mis en avant la réfutabilité comme critère de scientificité, fut le premier auteur à avoir dès les années 1940 utilisé le terme de « conspiracy theory » dans son ouvrage « The Open Society and its enemies » mais il l’appliquait de manière très globale à une certaine vision d’ensemble de la société plutôt qu’à la multiplicité de thèses complotistes « sectorielles » qui foisonnent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, comme les délires irrationnels sur la nuisibilité de la vaccination (dont la généralisation résulterait d’un complot monté de concert par les autorités de santé et l’industrie pharmaceutique), alors que la baisse du taux de couverture vaccinale a conduit à la réapparition récente dans les pays développés de maladies parfois mortelles. Que nous dit Popper ? (Je traduis ici quelques passages se trouvant aux pages 95 et 103 du Tome 2 de son ouvrage, consacré à Hegel et Marx)

De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque.

Pourquoi nos cerveaux sont-ils enclins au complotisme ? Alors que la pandémie de Covid-19 fait naître de nombreuses théories du complot, Radio-Canada s’interroge sur le cerveau humain, “terreau fertile pour la pensée conspirationniste” en raison notamment de réflexes datant de la préhistoire. Entre la théorie américaine QAnon, selon laquelle les élites politiques feraient partie d’un réseau pédophile et sataniste, et toute la désinformation qui circule ces derniers mois sur le Covid-19, le complotisme semble actuellement en vogue dans nos sociétés. Mais alors, “pourquoi notre cerveau voit des complots partout ?” C’est la question que pose Radio-Canada dans son émission “Décrypteurs”, se penchant sur les ressorts du conspirationnisme. La journaliste Bouchra Ouatik explique que le cerveau humain “s’est développé comme ça depuis la préhistoire”. “Il y a des centaines de milliers d’années, Homo sapiens vivait dans un monde où les complots étaient monnaie courante”, peut-on lire dans l’article accompagnant la vidéo de Radio-Canada.

Mansfield.TYA : "Il faut rendre la musique disponible" Avec Monument ordinaire, à paraître le 19 février 2021, Rebeka Warrior et Carla Pallone réalisent leur cinquième album. L’exigence du duo est telle qu’il leur faut à chaque album réinventer leur relation, attendre que les planètes s’alignent à nouveau. Les planètes ont enfin permis 13 titres, comme une superstition. 45 minutes de vie et de mort, de poésie taillée à même la roche, imaginées comme des paroles de Maitre Dogen sur des mélodies simples et catchy de Jacno.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Comment reconnaître une théorie du complot ? - L'Etudiant Du documentaire "Hold Up" aux vidéos sur le 11 septembre, les théories du complot utilisent souvent les mêmes codes. Un professeur et deux journalistes spécialistes des conspirations nous aident à ne pas tomber dans le panneau. Avec la crise sanitaire, les théories du complot et les fausses informations fleurissent sur Internet. Le documentaire "Hold Up" en est l’exemple le plus récent. Pendant plus de 2h30, il prétend révéler le complot mondial derrière le coronavirus en enchaînant les contre-vérités. À tel point que son réalisateur risque de se retrouver devant les tribunaux après que l’Institut Pasteur, accusé à tort d’avoir créé le virus, a décidé de porter plainte pour diffamation.

Related: