Tutoriel WordPress
C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation. Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça ! Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?
Stouf et Jean-Ouf
Avant de démarrer
WordPress est un CMS, c’est à dire un Système de Gestion de Contenu. Si vous faîtes partie des débutants à qui cet article va apprendre quelque chose, je vous ai déjà un peu perdus… Mais, pour la suite, c’est important de comprendre « comment ça fonctionne ». Au commencement était le bloc-notes Les tous premiers sites internet étaient faits avec des programmes aussi simples que le bloc note (et certains continuent à coder avec Notepad, ou de préférence Notepad2 ou Notepad++). C’était facile, rébarbatif, il fallait savoir coder, il n’y avait aucune prévisualisation, par de remplissage automatique, pas d’avertissement sur les erreurs de code. Bref, c’était la fenêtre « HTML » de la création d’article dans WordPress, mais pour faire tout un site, et, croyez-moi, à l’époque, on pouvait en faire, des pages, avec le bloc-notes. Mais bon, tout ça n’a qu’un temps. Par exemple, dans Dreamweaver ou dans FrontPage, vous faisiez un fichier avec votre menu. Les données sont dans une base de données.
20 thèmes = 20 blogs à découvrir (et même un peu plus)
Quoi de mieux qu'un événement comme les Golden Blog Awards pour étendre sa connaissance de la blogosphère francophone ? 20 catégories sont représentées, avec à l'heure où j'écris ces lignes pas moins de 1200 blogs inscrits ! J'aurai voulu tous les consulter, mais tu comprends bien que ce n'est pas possible. J'ai tout de même parcouru la liste complète des inscrits ! Cette sélection n'est absolument pas objective, j'ai bien entendu retenu les blogs que je connais déjà et que j'apprécie, et dans les catégories où j'étais un peu à court je me suis servi des captures et descriptions pour faire une première sélection, puis j'ai visité ces blogs pour retenir mon ou mes préférés. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ceux qui ne sont pas cités ne sont pas intéressants, loin de là ! Faisons de cet article un immense bordel recueil de blogs intéressants ! Actualités web La catégorie dans laquelle j'aurai pu également m'inscrire, beaucoup de blogs que je consulte régulièrement, le choix est difficile.
Start Your Dev - Accueil : html css javascript xml xsl
5 conseils pour que votre blog fonctionne | ABservices-Guides-Pratiques-Marketing
Aujourd’hui, il existe des millions de blogs que ce soit pour parler de ses dernières vacances, du week-end passé entre amis ou pour présenter son dernier produit mis en vente, tout peut être dit sur un blog. Cependant, pour fidéliser ses lecteurs et devenir un blogueur connu, il est impératif de connaitre « 2,3 trucs ». C’est ce que nous allons voir à travers cet article. • Vous devez écrire sur ce que vous vous aimez, sur votre passion ou l’une de vos passions. • Essayez au maximum d’écrire des articles qui délivrent une ou plusieurs informations de qualité, car si les personnes viennent sur votre blog, c’est avant tout pour trouver la solution à l’un de leurs problèmes. • Avant de lancer votre blog, réfléchissez bien sur les différentes choses que vous pourrez écrire, car la durée de vie d’un blog est relativement courte. • Vous devez autoriser les commentaires sur vos articles pour laisser vos lecteurs s’exprimer et donner leur avis sur ce qu’ils viennent de lire.
Créer un site d’entreprise de A à Z 1/3 : Réflexion & Webdesign
Design Spartan (Gaétan Weltzer) vous montre comment créer un site d’entreprise de A à Z en commençant par la phase de réflexion puis le webdesign. L’objectif de ce tutoriel assez long est d’offrir un cas pratique avec une réflexion derrière. En situation réelle pour une entreprise, comment se passe la réalisation d’un site Internet de présentation ? Par où commence-t-on et comment finit-on, voici ce que nous allons voir ensemble. A lire avant de commencer Plutôt que de faire un simple tutoriel de webdesign, je souhaite vous emmener dans la création d’un site Internet pour une entreprise fictive de A à Z : de la phase de réflexion jusqu’à la mise en ligne du site en passant par le webdesign, l’intégration et le développement. Pour cet exercice, je vais vous montrer le procédé de création d’un site-vitrine qui est à peu près le même pour la majorité des entreprises souhaitant présenter leur activité et entrer en contact avec de potentiels clients. Ce tutoriel est découpé en 3 parties :
Créer et héberger son blog avec WordPress : Introduction
L'un des nombreux thèmes disponibles via WordpressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L'ouverture d'un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l'opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante. Des blogs 100 % personnalisables Le principal intérêt de s’affranchir d’un hébergeur de blog traditionnel est d’avoir la possibilité de customiser et de paramétrer votre blog à votre guise, sans que celui-ci ne ressemble au blog de votre voisin. La démarche est d’autant plus intéressante qu’il est possible de fabriquer et d’héberger votre propre blog gratuitement.