background preloader

A la recherche de la vérité

A la recherche de la vérité
Related:  Forums PhilosophiePHILO BAC S

forum philosophique Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Adéquation Correspondance exacte. Agnostique/agnosticisme

Le jardin philosophique Dicophilo La taverne de Faust La philosophie est une pratique discursive qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. (Epicure) Qu'est donc cette philosophie ? Quelle est sa place dans la culture ? On n'y voit souvent qu'un ensemble d'opinions fort incertaines et variables, sur lesquelles les hommes compétents ne peuvent se mettre d'accord et qui sont exprimées en un langage d'une abstraction fatigante qui parait confiner au verbalisme ; et l'on oppose à cette situation les résultats concrets et positifs de la science, et même l'unité et la certitude de la foi révélée. Sans doute, les dissentiments des philosophes ont été, dès l'antiquité, un des arguments les plus forts du scepticisme contre la philosophie. Cela montre que toute étude de la philosophie ne peut se passer d'un exposé de son histoire où nous allons de ce pas. — 1. LA PHILOSOPHIE. LES MATHEMATHIQUES — 1.

Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant Candidats au bac S (scientifique) 2016, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Candidats au bac S, l'épreuve de philosophie n'est peut-être pas votre priorité. Les sujets les plus probables "À un candidat très en retard dans ses révisions, je suggérerais de concentrer ses efforts sur la liberté, le bonheur et la morale pour maximiser ses chances de tomber sur un sujet qu'il aura révisé", introduit Patrick Ghrenassia, professeur de philosophie, enseignant à l'université Paris 4-Sorbonne et blogueur pour l'Etudiant. "Depuis quelques années, les sujets sont clairement orientés sur des thèmes de société ou de citoyenneté", constate de son côté Damien Theillier, professeur aux lycées Stanislas et Saint-Louis-de-Gonzague à Paris. Après les attentats survenus en 2015, les sujets de morale reviennent sur le devant de la scène. "Attention !

Quelques grammes de philo | "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Prenez cette perle par exemple! Mais bon, quand même: que la terre tourne autour du soleil…Il y a des gens qui sont morts pour imposer ce genre de vérité à la Renaissance, lorsque l’église catholique s’accrochait au géocentrisme (géo = « terre » ; centrisme = « au centre de », donc, c’est « la théorie selon laquelle la terre est au centre du monde », mais bien sûr, tout le monde le sait!) Notez que dans le système de Ptolémée (géocentrisme), on serait mal à « Qui veut gagner des millions? David Hume (1711-1776) Vous me direz peut-être: « on ne comprend rien! Prenez une autre candidate de Qui veut gagner des millions? Et là!

Related: