background preloader

Thème 34 : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale

Thème 34 : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale
Freewares & Tutos Blog sur les logiciels gratuits (freewares, libres, open source) avec des tutoriels pour vous aider à les manipuler. 23 février 2012 Thème 34 : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale Le: 23.2.12par: thebloom Libellés Thèmes acebook Article plus récentArticle plus ancien Voilà bien longtemps que je n'avais pas proposé un thème, c'est-à-dire un billet regroupant plusieurs logiciels sur un même sujet. En fouillant dans les archives, j'ai trouvé 21 logiciels gratuits sur ce thème qui ont été présentés plus ou moins récemment sur le blog. Vous aimerez peut-être : Thème 66 : la boite à outils (en li... Thème 65 : 5 services 2016 de parta... Thème 64 : découvrez 5 nouveaux ser... Thème 63 : 5 logiciels gratuits pou... Anonyme a dit… Le lien pour "tuxguitar" (rubrique 2) est mort.Voici le lien activ 17 juin, 2013 05:09 thebloom a dit… 17 juin, 2013 08:52 Marie MAR a dit… 31 octobre, 2014 11:53 31 octobre, 2014 12:24 Enregistrer un commentaire S'abonner par mail A propos Contributeurs Nom

http://freewares-tutos.blogspot.com/2012/02/theme-34-21-logiciels-pour-ameliorer-sa.html

Related:  Compilations de logiciels et outils web gratuitsLogiciels et aplications

Thème 43 : 10 suites logicielles gratuites pour entretenir et optimiser votre ordinateur Au bout d'un moment, Windows a tendance à s'encrasser et à ralentir à cause des installations de logiciels testés, des fichiers inutiles et autres "joyeusetés" ... C'est là qu'un programme spécialisé dans le nettoyage, la maintenance et l'optimisation du système est utile. Il en existe beaucoup, mais nous allons ici nous consacrer aux seuls logiciels gratuits de cette catégorie.

7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement La plate-forme Arte Creative dédiée aux arts visuels et numériques est aussi un lieu où trouver des ressources en ligne pour imaginer, inventer, réaliser… que ce soit des applications, des logiciels, des méthodes de projets. Le foisonnement est au rendez-vous! Un dossier récent permet de découvrir 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite. Créer en ligne de la musique avec des outils gratuits Avis aux animateurs multimédia et amateurs de Musique Assistée par Ordinateur qui veulent aborder le domaine avec des applications en ligne simples à utiliser. Des applis Web qui délivrent des productions audio originales pour peu qu’on se plonge dans leur univers qui mêle plus souvent images, sons et une interactivité au toucher, clic et avec des mouvements du pointeur voire l’utilisation du clavier.

un logiciel utile pour les musiciens Voilà un logiciel qui pourra compléter concrètement notre dossier Thème 34 : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale. BPMinus est un outil intéressant pour les musiciens puisqu'il permet de contrôler la vitesse des pistes audio tout en conservant la hauteur et la qualité sonore, ce qui peut aider un musicien dans l'apprentissage de passages difficiles d'un morceau de musique. BPMinus prend en charge tous les formats audio populaires tels que MP3, WAV, FLAC, etc. Avec BPMInus vous pouvez : - changer le tempo de votre piste sans en modifier sa hauteur - modifier la hauteur de vos pistes avec réglage de hauteur intégré - agrandir son interface pour une meilleure visibilité - créer des boucles sonores (loops) - bénéficier d'un équaliseur pour effectuer des réglages sonores - utiliser l'analyseur BPM pour connaitre le tempo d'origine de votre piste audio

Comment chosir un instrument de musique La réponse m'est parvenu du fin fond des Pyrénées Bon elle est en anglais mais même moi j'ai compris ;-) Et sinon une autre carte un peu plus sérieuse : Il s’agit d’une carte dynamique visualisant l’évolution de la musique (essentiellement noire américaine) depuis 1800 et jusqu’à nos jours, elle peut prêter à contestation mais reste cependant intéressante

Thème 44 : 15 applications en ligne à voir absolument Les applications en ligne se renouvellent constamment, certaines apparaissent quand d'autres disparaissent, mais à chaque fois c'est l'occasion de découvrir de nouveaux outils chaque fois plus pratiques ou plus ergonomiques. En voici une quinzaine qui ont été présentées sur le blog ces derniers mois et qui vous plairont sans doute. Vous y découvrirez des applications pour Youtube, Twitter, le bookmarking ou encore le stockage en ligne. J'utilise quelques unes de ces applications que je trouve de qualité, j'attends vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez. Pour chaque application, je vous mets le lien vers le service et le lien vers sa présentation sur le blog. - Shared est, comme son nom l'indique, un nouveau service de stockage et de partage dans le cloud avec 5 Go gratuits.

Créer de la musique en ligne Aujourd’hui, l’informatique a trouvé sa place dans les studios de musique et nombreux sont les musiciens à s’en inspirer pour leurs compositions. Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, il n’est pas rare de voir des groupes avec un portable sur scène ou des machines sophistiquées qui embarquent de l’électronique. C’est donc selon une certaine logique que l’on peut trouver des sites pour composer de la musique en ligne. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns. Alors que dans les années 70, il fallait un ordinateur gros comme un réfrigérateur pour enregistrer une seconde de son, aujourd’hui, ces mêmes applications 100 fois plus puissantes se retrouvent dans nos poches avec l’avènement des smartphones et des tablettes numériques. Les connexions haut-débit étant également plus performantes, on peut aussi jouer de la musique sur le web.

un logiciel utile pour la pratique musicale Practice# est une alternative à BPMinus présenté récemment et vient encore compléter notre Thème 34 : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale. Practice# est un logiciel pour les musiciens puisqu'il permet de changer le tempo et la hauteur d'un fichier musical en temps réel, ce qui peut se révéler utile pour la pratique d'un instrument de musique. Practice# peut être utilisé pour: - la pratique d'un instrument de musique avec la musique en playback. Par exemple : répétition (au ralenti) d'une partie solo complexe. - L'écoute de podcasts - plus lentement ou plus rapidement que le tempo original et/ou avec une hauteur différente (voix supérieure ou inférieure). Comment écrire en arabe avec un clavier AZERTY Les claviers dits classiques ne permettent pas forcément d'écrire dans la langue que l'on veut aussi facilement. L'arabe par exemple ne reprend pas nos caractères latins et il peut s'avérer compliqué de communiquer avec quelqu'un qui réside dans un des pays du Maghreb, par exemple. Heureusement, il existe quelques petits trucs pour écrire en arabe avec un clavier AZERTY, sans se prendre la tête. OnSoftware vous explique comment.

Thème 45 : les meilleurs sites pour obtenir des versions complètes et gratuites de logiciels payants Les éditeurs de logiciels proposent de temps à autre des promotions sur leur logiciels, offrant un rabais important, voire une version complète et gratuite pour une période déterminée. Mais il existe d'autres solutions pour obtenir gratuitement des versions complètes et gratuites de logiciels commerciaux puisque des sites spécialisés proposent maintenant régulièrement des giveaways, terme angliciste approprié à ces offres promotionnelles. Je vous propose ici de faire un tour d'horizon de ces sites dédiés qui sont d'ailleurs souvent cités sur le blog : - Giveaway of the day Ce site est le plus connu des sites de giveaways : chaque logiciel est disponible en téléchargement pour 24 heures (ou plus, selon la décision de l’éditeur), mais il faut installer et activer le programme avant la fin de l'offre promotionnelle. De plus, il est impossible de réinstaller le programme avec son code de licence.

MusineKit MusineKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. MusineKit est un outil résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques. La prise en main du logiciel est très rapide. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie (interfaces MIDI, Leap motion, joysticks, tablette, Zil, etc.). MusineKit est un outil résolument moderne, en phase avec nos pratiques numériques et celles des utilisateurs. Ce logiciel permet à tous de créer de la musique, de jouer avec les sons, d’appréhender le monde sonore qui nous entoure et ainsi d’accéder au musical par le biais des nouvelles technologies.

Related:  Informatique