background preloader

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

http://didac2b.wordpress.com/

Related:  Cyberformationpierrevallier

FOAD-TIC 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Apprenez à utiliser Twitter pour votre activité Vous aimeriez apprendre à utiliser Twitter ? Vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre activité ? Je vais vous aider à devenir un utilisateur averti de Twitter et ainsi développer votre communauté. Twitter est avant tout un réseau social qui permet de partager de l’information et d’échanger avec votre communauté. À l’aide de message très court et percutant, vous allez pouvoir développer votre activité et ainsi gagner en notoriété, voir faire évoluer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, vous allez avoir accès à plusieurs articles que j’ai rédigés sur le blog de SocialMediaPro.

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.).

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Article co-écrit par Isabelle et Jean-Marc Dans ce dossier : Améliorer les taux de lecture REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

L’apprentissage social en ligne : ramener la dimension sociale pour favoriser l’engagement Véritable buzzword, l’apprentissage social, de l’anglais « social learning », est sur toutes les lèvres. François Ronai, stratège en solutions d’apprentissage, nous parle de l’utilisation de cette approche en formation en ligne, fondée essentiellement sur la collaboration, qui s’avère être beaucoup plus qu’une tendance passagère. Quelle est votre définition de l’apprentissage social en ligne (social eLearning)? L’apprentissage social en ligne ramène la dimension sociale dans le monde du e-learning.

De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées. Cyberformation - Assemblée délibérante Présentation La CSQ est fière de vous présenter son tout premier outil de cyberapprentissage. Ainsi, nous vous offrons une formation interactive portant sur les procédures d’assemblée délibérante. Cette formation s’adresse tout d’abord à nos personnes en responsabilité syndicale, mais aussi à nos membres pour leur permettre de mieux comprendre le déroulement de nos assemblées délibérantes. Nous offrons également une formation plus poussée pour celles et ceux qui voudraient en connaitre plus sur la présidence d’assemblée. Nous avons décidé de rendre cette formation publique, puisque nous considérons qu’elle peut aider tant les organismes communautaires, les organisations citoyennes que les associations étudiantes dans l’animation et la présidence de leurs réunions et de leurs assemblées.

Éducation & Numérique Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight.

CNDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche…

Related: