background preloader

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Apprenez à utiliser Twitter pour votre activité Vous aimeriez apprendre à utiliser Twitter ? Vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre activité ? Je vais vous aider à devenir un utilisateur averti de Twitter et ainsi développer votre communauté. Twitter est avant tout un réseau social qui permet de partager de l’information et d’échanger avec votre communauté. À l’aide de message très court et percutant, vous allez pouvoir développer votre activité et ainsi gagner en notoriété, voir faire évoluer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, vous allez avoir accès à plusieurs articles que j’ai rédigés sur le blog de SocialMediaPro. Intégrer Twitter dans votre stratégie de communication : Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser Twitter dans votre stratégie de communication. Comment fonctionne Twitter ? Lire l’article : Votre logo ou votre photo pour votre image de profil Twitter ? 1er conseil : Photo ou logo ?

Les firmes américaines recrutent dans les MOOC La guerre des talents passe par les MOOC (Massive Open Online Course), les cours en ligne ouverts et massifs. C’est ce que suggère la direction du groupe américain de télécommunications ATT, lorsqu’elle s’associe avec Udacity pour mettre sur pied des « nanos », des cours informatiques de six à douze mois qui démarreront à l’automne. A priori, le principe de la formation en ligne ouverte à tous ne semble pas assez ciblé pour identifier les futures recrues de l’industrie high-tech. Le professeur Sebastian Thrun, PDG d’Udacity, l’un des pionniers du secteur, a certes vu son audience exploser en 2011 lorsqu’il a mis sur Internet ses cours de l’université Stanford. En très peu de temps, ses leçons ont été partagées par 160 000 étudiants dans 190 pays. Mais les MOOC sont-ils vraiment adaptés aux besoins de l’entreprise ? Charlene Lake, responsable de l’économie durable chez ATT, y croit.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. Deux principes directeurs Les NTIC offrent une opportunité de réviser le dispositif d’enseignement en proposant des possibilités d’individualisation des parcours, d’inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, d’adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie, et c’est de là que vient leur pertinence d’usage.

La plupart des universités n'existeront plus dans 20 ans La hausse des coûts de l’enseignement, l'évolution du marché du travail et la généralisation de l’internet sont les trois forces qui permettent d’augurer d’une révolution dans le monde de l’enseignement supérieur, affirme le magazine libéral The Economist. L'enseignement supérieur est une des grandes réussites de l'État-providence. Cet été, 3,5 millions d’étudiants aux Etats-Unis, et 5 autres millions en Europe, obtiendront leur diplôme. Pour beaucoup, cela aura été possible grâce à l’aide de l’Etat. Mais contrairement aux autres secteurs, l’enseignement est resté relativement hermétique aux changements et on enseigne encore aujourd’hui comme on le faisait du temps d'Aristote. Les universités ont un problème : leurs coûts s’envolent alors que leur productivité stagne. Les Mooc existent depuis 2008, mais jusqu'à présent, leur impact est resté relativement modeste. L’ascension des Mooc est irrésistible.

REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 : non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier. Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire. 2. " D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. 3.

Le E-learning est mort, vive les Mooc, Cooc et autres Spoc ! - cocktail RH Professionnels des RH et de la formation ! Si vous pensez encore que mettre en place une solution e-learning dans vos parcours de formation, c’est innovant ! Si pour vous une formation, c’est avant tout réunir vos salariés une journée pour qu’ils écoutent un expert leur parler de théorie, alors arrêtez tout, nous vous l’annonçons, le e-learning est mort, laissez place au MOOC, COOC et autres SPOC ! Alors les MOOC, oui, vous en avez entendu parler, c’est encore un truc inventé par les américains non ? Quelques définitions pour commencer : MOOC : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tout le monde, en ligne. COOC : Corporate online open course, il s’agit de l’application des MOOC au sein de l’entreprise pour former les salariés. SPOC : Small private online course, rien à voir avec Star Trek, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que les MOOC, la différence ? Quelques écueils à éviter : Les MOOC sont gratuit …. D’autres MOOC se transforment en….

Accueil Le MoocRue89, j'y étais! | parlonsmooc.fr Passionné par ce nouveau mode d’apprentissage que sont les Mooc, je suis l’activité de près et participe régulièrement à des Mooc. C’est ainsi que je suis tombé sur un tweet au sujet du Mooc Rue89, j'ai donc décidé d'aller voir ce que cachait le hashtag #MoocRue89. Le fait que le Mooc soit hébergé sur First Businness Mooc ne m’a pas forcément rassuré de prime abord, un mooc "Informer et Communiquer sur les réseaux sociaux" ne me semblait pas forcément à sa place entre "Analyse financière" et "Wall Street Mooc". Mais je me suis inscrit malgré tout pour savoir ce que se disait les journalistes, principale cible de ce Mooc. Mes attentes et ce que j’ai trouvé Un Mooc sert souvent à découvrir une matière, un métier, un domaine, je me suis dit qu’un Mooc sur le journalisme pourrait être sympa, apprendre quelques “trucs” sur comment bien rédiger un article, la place des réseaux sociaux, la veille. En réalité ce que j’ai trouvé dans ces vidéos, ce n’était pas tout à fait ça. La cohésion

De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Jonathan Pottiez : Il est vrai que nombreux sont les responsables formation à accoler les termes “investissement” et “formation”, attirant ainsi l’attention de leur direction générale qui s’attend, logiquement, à connaître les fruits de cet investissement. Quel impact pourrait avoir la réforme de la formation professionnelle continue qui se profile sur les pratiques d'évaluation ? Alain Meignant : Si la réforme en cours supprime effectivement l’obligation légale de financement du plan de formation (le fameux “0,9 %”), elle va provoquer des remises en cause sérieuse des routines. Jonathan Pottiez : Nous allons probablement nous rapprocher de ce que font les responsables formation des autres pays.

Formation : le Mooc fait-il vraiment partie du paysage ? Connaissez-vous les Mooc1? Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, permettant d'assister virtuellement en particulier aux classes dispensées dans les plus grandes universités mondiales. Aujourd'hui, selon le dernier baromètre de la Cegos sur la formation professionnelle2, un salarié sur quatre et trois à quatre DRH ou responsables formation sur dix savent ce que c'est. " Une certaine notoriété " selon l'organisme de formation. Mais une notoriété qui reste tout de même très circonscrite. Selon ce baromètre, 48 % des salariés et 20 % des DRH connaissant ce dispositif ont déjà suivi un cours en ligne. En revanche, seul un peu plus d'un DRH sur cinq envisage de faciliter l'accès aux Mooc dans leurs entreprises. 54 % ne sait pas encore, le Mooc, jeune (cinq ans environ pour les premiers cours mis en ligne), n'ayant sans doute pas fourni assez de preuves de son efficacité... A lire aussi sur Actionco.fr : Formation : le Mooc en pratique 1 Mooc : massive open online courses

Mediatisation Demi-journée FFFOD du 1er juillet 2014 Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l'ingénierie sur le contenu dans l'action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Ils viendront témoigner de leur démarche. Pour bien poser le cadre de notre journée, avant de laisser la place aux témoignages et au débat, Maître Varet, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, nous présentera l’esprit des Creative commons et leur utilisation possible en matière d'e-learning. Le programme :

Related: